Architecte (m/f/x)

Vous souhaitez réaliser des projets en construction, rénovation et gestion immobilière ?

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département de la Gestion Immobilière
Direction des Projets et des Travaux immobiliers
Rue Marie-Henriette, 60 C
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction des Projets et des Travaux immobiliers :

Dans le cadre du développement et de la gestion des bâtiments gérés par le Département, et plus spécifiquement dans les matières de la construction, de la  rénovation, de la transformation, de l’entretien et de la maintenance, vos missions sont :

  • analyse et études :
    • vous analysez les besoins des occupants ou futurs occupants et vous réalisez la programmation architecturale,
    • vous réalisez des analyses techniques ou en assurez la supervision,
    • vous assurez la conception architecturale au moyen d’avant-projets, de projets, d’études architecturales et techniques en collaboration avec les équipes internes ou externes ou assurez la supervision de ces études en cas de recours à des bureaux d’études ou d’architecture externes,
    • vous coordonnez et réalisez des projets en matière de construction, de rénovation, d’aménagement,
    • vous étudiez ou faites étudier par des bureaux externes des dossiers complexes et pluridisciplinaires,
    • vous initiez, développez et gérez des projets immobiliers innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils,
    • vous signez des actes techniques, des plans et des rapports d’expertises. 
  • gestion de marchés publics :
    • vous rédigez des prescriptions et des cahiers des charges de services et de travaux,
    • vous assurez le suivi des procédures de marché en lien avec les équipes juridiques et administratives,
    • vous assurez l’analyse des offres, la sélection et l’attribution de marchés,
    • vous coordonnez le suivi des marchés en collaboration aves les équipes juridiques et administratives.
  • gestion de chantiers :
    • vous supervisez, coordonnez et gérez les intervenants sur chantier,
    • vous assurez les réunions de chantier, leur préparation et leur suivi,
    • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés.
    • vous vérifiez les décomptes et les dépenses,
    • vous réceptionnez les ouvrages,
    • vous gérez des interventions d’urgences dans les bâtiments publics.
  • gestion de bâtiments :
    • vous êtes le référent technique pour plusieurs bâtiments dont vous assurez la cohérence en matière d’occupation et des différentes interventions techniques,
    • vous élaborez des planifications d’intervention en fonction des besoins et de l’état des bâtiments et en réalisez l’estimation budgétaire.
  • conseil :
    • vous élaborez des conseils techniques dans les domaines de la construction et de la rénovation en tenant compte des évolutions de la thématique,
    • vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

La direction des Projets et des Travaux immobiliers loue, achète et vend des immeubles. Elle contribue à l'approvisionnement des immeubles en eau et en énergie. Elle développe des projets de construction et de rénovation. La Direction assure les travaux de première installation de même qu'une maintenance préventive du bâti administratif. Pour ce faire, elle réalise des études, organise des marchés et en contrôle la bonne exécution. 

Favoriser les économies d'énergies, tant dans la construction rénovation, la maintenance et les consommations énergétiques des bâtiments régionaux : mettre en œuvre des mesures d'économie d’énergie. 

Fournir une assistance et une expertise au Gouvernement wallon et au SPW en matière de projets et de gestion immobilière dans ses aspects tant architecturaux que techniques 

  • élaborer des marchés d'audits énergétiques ;
  • fournir un appui technique dans le cadre des projets de construction et de rénovation d'immeubles ;
  • réalise des études, projets (passation des marchés de service et de travaux) et suivre les chantiers de construction ou de rénovation d'immeubles ;
  • fournir un accompagnement y compris le déménagement dans le cadre de première installation dans des bâtiments.

Gérer le patrimoine immobilier non-spécifique de la Région, constitué principalement par les bâtiments de bureaux abritant les services administratifs de la Région 

  • acheter et louer des biens immobiliers ;
  • établir ou contribuer aux marchés d’approvisionnement des bâtiments en eau et en énergie ;
  • participer aux assemblées de copropriétés ;
  • lever les remarques de contrôles légaux ;
  • participer aux visites des lieux de travail et assurer le suivi des décisions ;
  • organiser les chantiers de désamiantage et de traitement du radon ;
  • contrôler et surveiller les chantiers. 

Mettre à disposition du SPW et du Gouvernement des services et contrats permettant l’occupation des bâtiments administratifs, leur aménagement, leur exploitation et leur maintenance : participer aux visites des lieux de travail et assurer le suivi des décisions. 

Planifier, exécuter, suivre et contrôler la maintenance et les travaux relatifs aux bâtiments administratifs de la Région wallonne :

  • adapter ou améliorer la fonctionnalité des immeubles et de leurs équipements techniques ;
  • gérer les travaux de réparation ou d’entretien nécessitant le recours à des firmes et entreprises privées en matière de gros œuvre et parachèvement, hvac, électricité, câblage data et UPS supérieur à 6kva, ascenseurs.

Réaliser la gestion logistique du Département : gérer les fournitures et le mobilier et / ou gérer la flotte de véhicules.

Offrir un support à l'organisation :

  • management ;
  • assurer le support logistique de proximité (huissier, reproduction, chauffeur, …) ;
  • exercer le rôle de correspondant budgétaire ;
  • exercer le rôle de correspondant local affaires du personnel (CLAP) ;
  • coordonner la maîtrise interne des activités ;
  • assurer le secrétariat et le support administratif / les travaux de bureautique (gestion du courrier, téléphonie, agendas, dossiers administratifs, …) ;
  • élaborer le budget / les prévisions budgétaires et coordonner l'exécution du budget / des ajustements budgétaires ;
  • réaliser une liquidation comptable ;
  • conseiller, expertiser et répondre aux différentes sollicitations (y.c. notes vertes et questions parlementaires) des décideurs et partenaires (DG, ministres, …) dans le cadre de l'évolution des politiques publiques ;
  • gérer et / ou collaborer aux projets ;
  • participer à la gestion de la banque de données immobilières.

... un architecte au SPW ?

  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques ;
  • vous élaborez, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction ;
  • vous réalisez des études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques destinés aux agents de la Région wallonne, y compris la gestion des formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises ;
  • vous réalisez des métrés, dessins, cahiers de charge et réalisez des conceptions architecturales ;
  • vous organisez des concours architecturaux ;
  • vous désignez des auteurs de projets, des fournisseurs et des entreprises ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi administratif et technique de dossiers jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis ;
  • vous suivez l’exécution de chantiers et contrôlez le calcul du décompte final des travaux ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous rédigez des documents administratifs (notes, rapports d’analyse,…) ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge : toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine ;
  • diplôme de base de 2e cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge : architecte.

OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience : une expérience professionnelle de minimum 2 années en aménagement intérieur sur des chantiers de 250.000 € constitue un sérieux atout. 

Compétences techniques :

  • gestion de projets - concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • technique professionnelle - mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • vision stratégique – concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards.

Compétences comportementales :

  • créativité - adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 12-04-23 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’Appui à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « ZS2A0017 - Architecte » et intitulée « Nom Prénom – LM »,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 518,55 mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Mathurin Smoos, Inspecteur général
081 20 52 05 - mathurin.smoos@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/04/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : ZS2A0017 - Architecte

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.