Architecte (m/f/x)

Participez à la mise en œuvre du Plan de relance de la Wallonie et suivez des projets immobiliers de restauration et de valorisation dans le domaine du Patrimoine

Service public de Wallonie Territoire Logement Patrimoine Énergie

Agence wallonne du Patrimoine

Direction du développement stratégique

Rue du Moulin de Meuse, 4

5000 Namur (Anciens Moulins de Beez)

 

Spécifiquement pour la Direction du développement stratégique :

  • À titre principal, en binôme avec un gestionnaire de projets, il s’agit de travailler principalement dans le cadre d’un appel à projets du plan de relance de la Wallonie. Les architectes auront comme principales activités :
    • accompagner les opérateurs retenus ;
    • veiller au respect des procédures (autorisations patrimoniale et urbanistique) ;
    • apprécier les coûts d'équipements ;
    • veiller au respect des délais liés à la temporalité du PRW ;
    • contrôler les pièces justificatives pour des projets entre 1 et 3 MEuros ;
    • suivre les états d'avancement de chantier, notamment lors de visites sur place ;
    • valider les tranches 2 et 3 des subventions allouées.

 

  • À titre secondaire, les architectes pourront également accompagner d’autres architectes du service pour des missions liées à d’autres projets ou appels à projets, en fonction des disponibilités. Dans ce cas, il s’agira de mener des projets de conservation, restauration et/ou de valorisation pour la Direction elle-même et cela consistera à :
    • Réaliser des études de faisabilité architecturale et des métrés estimatifs dans le cadre de la mission de conseil en réaffectation, pour des dossiers de la Wallonie ou pour des tiers
    • Dresser l’état sanitaire des monuments classés confiés à l’AWaP et contribuer, avec les gestionnaires de projets et autres architectes du service, à la mise en œuvre de mesures de sauvegarde, de suivre des procédures patrimoniales. Ceci implique une connaissance de la restauration de bâtiments (philosophie et techniques) et une maîtrise des procédures ;
    • Mener, pour la Direction, des procédures de marchés publics.
      Cela consiste à relire et/ou à rédiger des clauses administratives et techniques, analyser des offres pour la désignation d’auteurs de projet, de bureaux d’études, d’entreprises de travaux.
  • Gérer, conserver, restaurer et valoriser les propriétés qui sont confiées à l’AWaP ou qu’elle acquiert
  • Développer et gérer des montages financiers et juridiques spécifiques pour des projets patrimoniaux complexes en concertation avec les administrations et acteurs concernés
  • Venir en appui aux propriétaires de biens classés dans le cadre de leurs projets d’affectation, d’entretien, de maintenance et de restauration
  • Gérer les propositions de biens à inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, coordonner et participer aux plans de gestion de ceux-ci
  • Gérer l’octroi de subsides, relatifs à l’étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine

Que fait un architecte au SPW ?

  • Vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques
  • Vous élaborez, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction
  • Vous réalisez des études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques destinés aux agents de la Région wallonne, y compris la gestion des formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises
  • Vous réalisez des métrés, dessins, cahiers de charge et réalisez des conceptions architecturales
  • Vous organisez des concours architecturaux
  • Vous désignez des auteurs de projets, des fournisseurs et des entreprises
  • Vous coordonnez et gérez le suivi administratif et technique de dossiers jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis
  • Vous suivez l’exécution de chantiers et contrôlez le calcul du décompte final des travaux
  • Vous élaborez des avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous rédigez des documents administratifs (notes, rapports d’analyse…)
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…


Votre poste implique :

  • Conduite de véhicule de service avec collègues passagers
  • Déplacements fréquents
  • Visites sur sites

Diplôme requis

  • Diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • Architecte
    • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

OU

Certification professionnelle requise

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards


Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

 

Conditions d’accès au poste

  • Le permis de conduire B sera requis pour l’entrée en fonction.

 

Atouts pour le poste

  • En ordre de stage et inscrit à l’ordre des architectes.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 28-03-23 au plus tard par mail à Monsieur Christophe GASPARD
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, 
    • avec la référence : AWaP/Architectes/DVS
  • ​​​​​Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

À défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 24 mois

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectué en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

  • Madame Corinne ROGER, Directrice de la Direction du Développement stratégique
  • 081/20.58.07 ou 0476/58.10.34
  • corinne.roger@awap.be


Concernant la procédure de sélection :

  • Monsieur Christophe GASPARD, gestionnaire des ressources humaines – Direction du Support administratif
  • Tél : 081/20.58.25
  • christophe.gaspard@awap.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 28/03/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Beez

Référence de l'offre : AWaP/Architectes/DVS

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Famille de fonction : Patrimoine

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