Assistant au contrôle de chantiers de construction (m/f/x)

Vous avez envie de participer à la bonne gestion du réseau routier dans votre région ? Rejoignez-nous !

SPW Mobilité et Infrastructures

  • département des Routes du Hainaut et du Brabant wallon
    direction des Routes du Brabant wallon
    district de Ottignies
    avenue des Droits de l’Homme, 2
    1340 Ottignies
  • département des Routes de Namur et du Luxembourg
    direction des Routes de Namur
    • district de Bouge
      rue Hébar, 51
      5004 Bouge
    • district de Floreffe
      avenue Charles de Gaulle, 2
      5150 Floreffe

Spécifiquement pour les directions des Routes de Namur et du Brabant wallon :

  • vous établissez des rapports sur l’état du réseau routier et des travaux réalisés sur ce réseau ;
  • vous participez au service hiver. 
     

Les directions des Routes de Namur et du Brabant wallon gèrent, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de leur périmètre géographique.

Leur action porte sur les différentes composantes de la voirie et leurs équipements (en ce compris les ouvrages d’art et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

Les directions mettent en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à /la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elles assurent une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans leurs composantes techniques et budgétaires.

La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

Les directions organisent également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.

Elles remettent des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.

Enfin, elles interagissent avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux.

Elles pilotent notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

... un assistant au contrôle d’équipements électromécaniques au SPW ? 

  • vous assistez au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics de chantiers en électromécanique ;
  • vous contrôlez sur site des infrastructures publiques (ponts, barrages, routes, bâtiments…) et de leurs équipements et/ou contrôle en atelier des matériaux ;
  • vous appliquez et contrôlez le respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
  • vous assurez la réception et le contrôle des fournitures et des matériaux ;
  • vous aidez à la réalisation de plans par la préparation de métrés ;
  • vous gérez administrativement les chantiers contrôlés (journal des travaux, état d’avancement, rédaction de documents de suivi de chantier, de rapports, de procès-verbaux de réunions…)

Votre poste implique :

  • visites sur sites : réseau (auto)routier wallon principalement ;
  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • utilisation d’un véhicule de service ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques) ;
  • prestations irrégulières de jour et de nuit occasionnelles selon les conditions de chantier ;
  • horaire fixe (7h30 à 11h30 et de 12h00 à 16h00).

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6ème année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6ème année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

  • soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée ;
  • soit dans une des orientations suivantes : en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale ;
  • soit dans une dans une section appartenant au secteur construction ;
  • soit dans l’orientation de la construction.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique) ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ; 
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur*.

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales :

  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Condition d’accès au poste : le permis B sera requis pour l’entrée en fonction.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-04-23 au plus tard par mail à Madame Béatrice CONSTANT à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : BC - CTRL chantiers - Namur – BW,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et du PERMIS B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 2 277,95 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Pour le district de Ottignies : 
Monsieur Costa VAN MOERKERKE, attaché qualifié
0471/66 90 44 - costa.vanmoerkerke@spw.wallonie.be

Pour le district de Bouge :
Monsieur Laurent CALAY, 1er attaché
0476/42 23 88 - laurent.calay@spw.wallonie.be

Pour le district de Floreffe : 
Monsieur Salvatore GABALLO, 1er attaché
081/44 73 50 - salvatore.gaballo@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Béatrice CONSTANT, direction du Développement des Ressources humaines
081/77 33 81 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.b

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/04/2023

Nombre de postes : 4

Région : Wallonie

Lieu de travail : Namur – Floreffe - Ottignies

Référence de l'offre : BC - ctrl chantiers – Namur - BW

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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