Assistant au contrôle de chantiers de construction (m/f/x)

Envie d’un job qui allie le travail sur la route et dans un laboratoire routier ? Alors, ce poste est fait pour vous !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département Expertises structures et Géotechnique
Direction des Techniques routières
Rue de l’Industrie, 27
1400 NIVELLES

Spécifiquement pour la direction des Techniques routières :

  • vous assurez le rôle d’opérateur sur véhicule équipé d’appareillage embarqué dans le cadre des mesures des caractéristiques de surfaces des revêtements routiers : comme la planéité longitudinale de la route, la visibilité des marquages routiers etc ;
  • vous réalisez les dépouillements, les rapports en relations avec ces mesures ainsi que leur planification ; 
  • vous réalisez ces essais dans le cadre de réceptions de chantiers (essais contractuels) ou de mesures servant à couvrir le réseau routier et autoroutier wallon (essais systématiques) dans le cadre d’une aide décisionnelle à la priorisation des travaux tant superficiels qu’en profondeur à réaliser sur les revêtements ;
  • vous effectuez le contrôle régulier et l’étalonnage périodique des appareils de mesure embarqués et vous rendez compte aux supérieurs hiérarchiques des éventuelles anomalies rencontrées ;
  • vous assistez le correspondant local immobilier (CLIM) : vous veillez au fonctionnement et à l’entretien du bâtiment et de son utilisation : gros-œuvre, châssis, bardages, sanitaires, chauffage, électricité, ventilation, alarmes et gestion des accès etc ; 
  • vous prenez les mesures nécessaires afin d’assurer une continuité de service des équipements en prenant les mesures adéquates : intervention, prise de contacts internes ou externes, suivi des opérations à réaliser en interne ou à faire réaliser en externe (demandes de prix, bons de commandes, etc ;
  • vous assurez une aide en tant qu’adjoint au correspondant informatique local (CIL).

La direction des Techniques routières a pour périmètre d’intervention : la géométrie et les structures des chaussées, trottoirs et zones d’immobilisation, la signalisation horizontale et verticale (non dynamique), les systèmes d’évacuation des eaux (hors bassins d’orage) et les dispositifs de retenue. Ce périmètre s’étend aux zones portuaires et aéroportuaires.

Dans ce cadre, la direction définit les prescriptions techniques en vigueur en Wallonie. Elle conçoit, réalise et supervise des missions d'études et d'expertises préalables à la réalisation d'un projet. Elle réalise des essais et mesures sur site et en laboratoire. Elle participe au contrôle des chantiers et à la vérification de l'état du réseau. Elle contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des certifications volontaires.

La direction organise des formations internes ou des échanges d'expérience en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international, et assure une veille technologique.

De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

... un assistant au contrôle d’équipements électromécaniques au SPW ? 

  • vous assistez au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics de chantiers en électromécanique ;
  • vous contrôlez sur site des infrastructures publiques (ponts, barrages, routes, bâtiments…) et de leurs équipements et/ou contrôle en atelier des matériaux ;
  • vous appliquez et contrôlez le respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
  • vous recevez et contrôlez les fournitures et les matériaux ;
  • vous aidez à la réalisation de plans par la préparation de métrés ;
  • vous gérez administrativement les chantiers contrôlés (journal des travaux, état d’avancement, rédaction de documents de suivi de chantier, de rapports, de procès-verbaux de réunions…)

Votre poste implique :

  • visites sur sites : réseau (auto)routier wallon principalement ;
  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • utilisation d’un véhicule de service ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6ème année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6ème année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit d'une fonction très technique pour laquelle une formation ou une première expérience dans le secteur de la construction est recommandée. 

Expérience exigée : une expérience technique sera considérée comme un atout.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur* ;
  • analyse technique - recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • base de données - développer, optimiser et administrer des bases de données.

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales :

  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation8 ;
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Condition d’accès au poste : le permis B sera requis pour l’entrée en fonction.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02-04-23 au plus tard par mail à Madame Béatrice CONSTANT à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : BC - CTRL chantiers - Nivelles,
    • une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS B requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 2 277,95 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Philippe BRAINE
0498/19 02 55 - philippe.braine@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Béatrice CONSTANT
081/77 33 81 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 02/04/2023

Nombre de postes : 1

Région : Brabant Wallon

Lieu de travail : Nivelles

Référence de l'offre : BC - CTRL chantiers - Nivelles

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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