Chercheur junior (M/F/X)

Intéressé(e) par la qualité du sol ?  Vous désirez participer à l’amélioration des connaissances de la qualité biologique des sols avec comme objectif le développement d’une filière d’analyse et de conseil de la qualité biologique des sols en région Wallonne ? Venez rejoindre la Cellule d’appui de REQUASUD au CRA-W 

Centre de Recherches agronomiques

Direction « Coordination et Stratégie – Cellule d’appui REQUASUD »

Rue de Liroux, 9

Bâtiment Léon Lacroix

5030 Gembloux

Spécifiquement pour la direction Coordination et Stratégie – Cellule d’appui REQUASUD  :

Le Plan de Relance de la Wallonie (PRW) porte une attention particulière à la qualité des sols. Evaluer l’évolution des stocks de carbone dans les sols, lutter contre les pertes de matières organiques dans les sols et améliorer la qualité biologique des sols (en renforçant notamment les conseils en la matière) constituent trois objectifs qui sont très intimement liés. Dans le cadre de ce PRW, le CRA-W s’est vu confier la réalisation de 2 projets intimement liés : « Mettre en place un suivi regional de la qualité biologique des sols” et “Renforcer le système de subsides pour la réalisation d’analyses de sol et de conseils de gestion des sols”. Dans ce contexte,

  • Vous contribuez à améliorer la connaissance de la qualité biologique des sols wallons (tout type d’usage du sol confondus) ;
  • Vous coordonnez les différentes activités du projet ;
  • Vous assurez le lien entre le volet scientifique et le volet chaine de mesures et de conseils au sein des laboratoires du réseau REQUASUD ;
  • Vous participez à développer la filière d’analyses et de conseils (relatifs à la qualité biologique) dans les laboratoires du réseau REQUASUD ;
  • Vous assurez la mise à disposition des moyens humains et matériels nécessaires dans les laboratoires du réseau REQUASUD ;
  • Vous coordonnez les actions relatives à l’actualisation des systèmes informatiques et de rapportage des laboratoires ;
  • Vous transmettez au SPW ARNE des informations récoltées sur la qualité biologique des sols en vue d’assurer l’alimentation des référentiels régionaux, tels que le Tableau de bord de l’Environnement Wallon.

La Direction coordination et stratégie (DCS) a un rôle transversal au sein du CRA-W. Au quotidien, la DCS assiste le Directeur général dans la conception des stratégies de mise en œuvre de ses missions.

Elle assure la conception, la promotion et la mise en œuvre d’une politique d’amélioration continue de la qualité des fonctions support et métiers agronomiques.

En outre, elle conçoit et développe la stratégie de communication du CRA-W, apporte un appui transversal et assure la coordination des Centres pilotes, du réseau REQUASUD et de la recherche en agriculture biologique.

Le réseau de laboratoires de REQUASUD a permis de maintenir et d’améliorer un outil performant d’analyses et de conseils, destinés à aider les agriculteurs et le secteur agroalimentaire dans la maitrise de leur production et de la gestion de leurs entreprises.

La Cellule d’appui à REQUASUD est chargée d’organiser, avec les laboratoires d’encadrement référentiel, les essais interlaboratoires, développer et valider la Base de données centralisée, et gérer tous les projets transversaux dans le réseau.

 

Que fait un chercheur junior au CRA-W …?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme 

  • Master bioingénieur / ingénieur agronome
  • Master en sciences et technologies de l’environnement
  • Licence/Master en Sciences et gestion de l’environnement
  • Master en agronomie, sciences agronomiques

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Connaissance en science du sol (pédologie, échantillonnage, analyses/techniques analytiques de sol, propriétés biologiques et physico-chimiques des sols)
  • Expression orale – S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Gestion de l'information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer

 

Compétences comportementales

 

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • Décider – Prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Esprit critique –  Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Prise d'initiatives –  Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
     

Conditions d’accès au poste

  • Permis de conduire B
     

Vous pouvez postuler si vous êtes étudiant au cours de l'année académique 2022-2023 et suivez la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis.  En cas de réussite à la sélection, vous ne pourrez toutefois être engagé que si vous êtes titulaire du diplôme requis.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 25/06/2023 au plus tard, par mail à Madame Carine BRUNELLI
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : RC013AS05
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 25/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Gembloux

Référence de l'offre : RC013AS05

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Famille de fonction : Recherche

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