Chercheur senior (M/F/X)

Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW) engage un chercheur confirmé pour le développement, le suivi et la gestion d’indicateurs « santé des sols » à l’échelle de la Région wallonne 

Centre wallon de recherches agronomiques

Département Durabilité, Systèmes et Prospectives

Unité de recherche « Sol, eaux et productions intégrées »

Spécifiquement pour l’Unité « Sols, Eaux et Productions intégrées »

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le CRAW s’est vu confier la réalisation de deux projets liés à la qualité des sols visant d’une part à « Mettre en place un suivi régional des stocks de carbone dans les sols » et d’autre part « Mettre en place un suivi régional de la qualité biologique des sols ». Ces deux projets nécessiteront la mise en place d’un support scientifiques dont les missions spécifiques seront :

  • La fourniture d’un inventaire réactualisé des stocks de carbone dans les sols des différents secteurs (culture, prairie et forêt), au sens du règlement LULUCF 841/2018 ;
  • L’analyse et le calcul de l’évolution des stocks en COS sur base des données de référence et actualisées ;
  • La proposition un plan de réduction des émissions et de répartition des efforts entre les différents secteurs (culture, prairie et forêt) ;
  • La consolidation des résultats afin de donner une image actualisée des stocks de COS à l’échelle régionale et le développement d’un plan de monitoring de mise à jour régulière des stocks de COS et de leur évolution ;
  • L’identification des indicateurs pertinents pour la mise en place d’un suivi régional de la qualité biologique des sols en Wallonie (pour les sols agricoles, forestiers, naturels et urbains)
  • La mise en place d’un réseau de surveillance des sols (Soil Monitoring Network)
  • L’analyse des données de qualité biologique du sol collectée dans le réseau de surveillance des sols en fonction des propriétés physico-chimiques des sols et d’autres co-variables d’intérêt telles que de l’usage du sol, le type de sol, l’occupation du sol, …
  • La recherche de proxys pour une prédiction rapide et peu couteuse de certains indicateurs de la qualité biologique des sols wallons ;
  • La construction d’une base de données et d’un référentiel d’interprétation de la qualité biologique des sols wallons pour une sélection d’indicateurs pertinents ;
  • La proposition d’un système de monitoring pérenne de la qualité biologique des sols wallons.

L’Unité de recherche vise à comprendre l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels avec une attention particulière pour les sols et les ressources en eau, à développer des indicateurs ou des outils pertinents d’analyse et de suivi ainsi qu’à proposer des leviers et des systèmes de cultures innovants garantissant une agriculture durable :

  • Comprendre et suivre les mécanismes qui régissent les cycles biogéochimiques de la fertilité des sols, et déterminer les leviers qui permettent de la moduler, tout en respectant l’environnement ;
  • Développer, étudier et comparer des systèmes de culture innovants sur base d’indicateurs de durabilité, afin de proposer des solutions et des réponses aux enjeux actuels et défis futurs de l’agriculture ;
  • Etudier et modéliser le transfert des contaminants issus de l’activité agricole vers les milieux naturels (sol, eau et air). Développer des outils de gestion ou de prévention des risques qui leur sont associés.

 

Que fait un chercheur senior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats...)
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques...)
  • Participation à des activités d'évaluation et d'accompagnement scientifique
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche
  • Contacts et développement de collaborations avec d’autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique de recherche
  • Participation à la recherche de financement et à la gestion financière de conventions et/ou de projets
  • Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d’achats
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,…)

Diplôme 

  • Être porteur du grade académique de docteur en sciences de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse dans la thématique concernée.


Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation
  • Connaissances avancées en pédologie et/ou géologie de surface ainsi qu’au niveau des relations entre sols et paramètres environnementaux (climat, géomorphologie…) et anthropiques (utilisation des sols, aménagement du paysage…).
  • Connaissances des enjeux climatiques liés aux sols, notamment en termes de stockage de carbone organique, et connaissance des enjeux au niveau du développement des indicateurs de la qualité biologique des sols.
  • Compétences en développement et gestion de bases de données, analyses de données, data mining.
  • Connaissances en modélisation numérique, cartographie et analyses géostatistiques.
  • Maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de SIG (ArcGIS, QGIS…)
  • Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels d'analyses statistiques, data science et programmation (R, Matlab…)
  • Capacité de rédaction d’articles scientifiques dans des revues liées à la gestion des sols


Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29/03/2023 au plus tard, par mail à Madame Sophie MICHAUX
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : RCO0307AS17
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

  • Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4.436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :


Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 29/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Gembloux

Référence de l'offre : RCO0307AS17

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Famille de fonction : Recherche

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