Directeur général (m/f/x)

A la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures – SOFICO

Rue Canal de l’Ourthe, 9/3 – 4031 ANGLEUR

La SOFICO recherche son futur directeur général (H/F/X) :

 

Finalité(s) de la fonction

  • Vous rapportez au Conseil d’administration. Votre mission consiste à exécuter la politique générale définie par le Conseil d’Administration et à assumer la gestion journalière de la société, en ce compris la gestion et la coordination des différentes directions des pôles et cellules afin de diriger la SOFICO et son personnel suivant le plan stratégique et les budgets établis, dans le but de garantir la pérennité de la société.

 

Votre fonction

  • Avec le Comité de direction, vous élaborez la stratégie globale de la SOFICO en menant une réflexion sur le futur de la société, tenant compte notamment du renouvellement du contrat de gestion ;
  • Vous identifiez de nouvelles pistes de financement pour garantir la pérennité de la SOFICO et élaborez la stratégie globale et la politique de développement des activités de la SOFICO, qui seront soumises à la validation du Conseil d’Administration ;
  • Vous veillez à la mise en œuvre, par les différentes directions, du plan stratégique adopté par le Conseil d’administration ainsi qu’à sa traduction en objectifs opérationnels et en plans d’actions ;
  • Vous veillez à la délégation de vos responsabilités auprès des différentes directions, conformément au plan stratégique et vous intervenez en appui pour les dossiers importants ;
  • Vous proposez et défendez les points mis à l’ordre du jour du Conseil d’administration et des comités spécialisés ;
  • Vous garantissez la bonne gestion financière et administrative : validation des besoins en financement, recours à l’emprunt, état de trésorerie, validation des factures, budgets et reportings, TVA, …
  • Vous contribuez à la mise en place d’un Comité de Direction en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration.
  • Vous rassemblez et fédérez l’ensemble du personnel derrière votre vision et faites vivre les valeurs de la société tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Vous construisez et maintenez des relations avec les différents acteurs et usagers des infrastructures de la SOFICO.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction

Diplôme :

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau Master
     

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 10 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance des règlementations en vigueur au sein des institutions publiques, du droit des sociétés, de la législation des marchés publics et des finances publiques et des dispositions concernant les relations collectives de travail ;
  • Vous disposez des compétences suivantes : gestion du business, développer une vision, inspirer, construire des réseaux ;
  • Homme/femme de relation, vous pouvez vous prévaloir d’une solide expérience en people management et vous êtes habitué à fédérer et motiver les équipes autour de votre vision et projet d’entreprise ;
  • Vous avez une connaissance des leviers organisationnels (vision, missions, valeurs, etc.) et économiques indispensables au bon fonctionnement d’une société de type public ;
  • Vous vous exprimez en français, avez une bonne connaissance de l’anglais et une connaissance passive du néerlandais ;
  • Vous démontrez un intérêt pour les enjeux sociétaux à venir (transition énergétique, mobilité, en particulier dans sa dimension environnementale, économique et sociale, innovation,…)

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 16-04-23 au plus tard par mail à Madame France WLAZEL
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,  
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction,
  • comprendre une note d’intention décrivant votre vision stratégique en terme de mobilité en Wallonie.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Seules les candidatures dont le niveau de diplôme et l’expérience professionnelle requise sont en adéquation avec ceux fixés dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Le dossier de candidature doit être complet, sous réserve de nullité. 

Votre candidature sera traitée rapidement, en toute confidentialité et tenant compte de l’égalité des chances.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
  • L’opportunité de rejoindre une société dynamique et reconnue pour la qualité de ses services aux citoyens 
  • Une mission d’entreprise publique qui offre du sens ;
  • Une fonction clé et déterminante pour le futur de la société, sa stabilité et sa pérennité ;
  • Le développement d’un réseau constitué d’acteurs variés ;
  • Un mandat de 5 années. Les modalités de fin de mandat sont reprises ci-dessous ;
  • Un salaire attractif de départ, fixé par référence au barème du Code de la Fonction publique de la Région Wallonne, de 55.420,59 € annuel non-indexé y associant une ancienneté calculée partir de l’âge de 23 ans.  Ce montant est rattaché à l'indice pivot 138,01 du 1er janvier 1990 et indexé conformément aux règles prescrites par la loi du 1er mars 1977 organisant un régime de liaison à l'indice des prix à la consommation du Royaume de certaines dépenses du secteur public et complété par divers avantages extra-légaux.

 

MODALITES DU MANDAT 

  • Le mandat prend fin :
  • Automatiquement à l’âge auquel le mandataire est admis d'office à la retraite.
  • De manière anticipée dans les cas suivants :
    • Le non-respect, par le mandataire, d'incompatibilités avec la fonction
  • Pendant la durée du mandat, le mandataire ne peut :
  1. Exercer toute fonction qui l'empêche d'exercer son mandat à temps plein ;
  2.  Exercer toute ou avoir toute activité ou occupation qui serait de nature à nuire à l'accomplissement des devoirs de la fonction ou contraire à la dignité de celle-ci;
  3. Avoir toute activité, occupation ou comportement qui pourrait ébranler la confiance du public dans son service ou mettre en cause son devoir de neutralité ;

Si le Gouvernement estime qu'une activité, occupation ou comportement est incompatible avec le mandat, il donne la possibilité au mandataire, avant de mettre fin à son mandat, de cesser, dans un délai d'un mois, ladite activité, ladite occupation ou ledit comportement.

  • Suite à l’évaluation intermédiaire du mandataire, sur décision de révocation motivée du Gouvernement ;
  • Les règles applicables aux indemnités de fin du mandat sont celles prévues par le droit commun du travail ainsi que les dispositions particulières figurant éventuellement dans la convention liant le directeur et la SOFICO.
  • Renouvellement du mandat :
    • Le mandat du Directeur général peut être renouvelable dans le temps
    • Le mandat peut être renouvelé sur décision du Gouvernement.

Des questions ?

Contactez Madame France WLAZEL, Responsable RH au +32 4 231.67.43

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Mandat pour une durée limitée

Date de clôture : 16/04/2023

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Angleur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO)

Famille de fonction : Gestion

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