Expert - chef de projet / analyste (Banque Carrefour d’Échange de Données) (m/f/x)

Vous aimez suivre un projet de A à Z ? Vous avez envie d'en apprendre plus sur le partage de données ? C’est ce qu’on vous propose ici : accompagner les administrations de bout en bout dans la mise en œuvre de projets d’échanges de données et de labellisation de sources authentiques, au bénéfice de toutes et tous, des citoyen.ne.s, des entreprises, des pouvoirs locaux, du secteur non marchand et des collègues du Service public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


 

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Données transversales
Sous-pôle BCED
Chaussée de Charleroi, 83 bis
5000 Namur (Salzinnes)

Les experts - chefs de projet/ analystes exerceront leur fonction au sein du sous-pôle Banque Carrefour d’Échange de Données (BCED) du département Donnés transversales.
La BCED est un outil de simplification administrative de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) qui favorise le partage de données.
 

Vos missions :

De manière générale :

  • initier, gérer et suivre des projets en matière d’échange de données ou de labellisation de sources authentiques et ce, en collaboration avec diverses parties prenantes (fournisseurs de données, prestataires informatiques, consommateur, …) ;
  • superviser toutes les phases du projet, de l’expression des besoins à la réception définitive ; 
  • veiller au respect de la bonne gouvernance et de la méthodologie de gestion de projets/programmes du SPW ;
  • posséder une bonne connaissance architecturale et fonctionnelle d’un système d’information, et en particulier des parties qui concernent la BCED ;
  • produire ou contribuer à la production des rapports d’avancement de projets vers le management et au rapport annuel d’activités soumis au Gouvernement Wallon.
     

De manière spécifique en matière d’échange de données :

  • proposer des solutions répondant aux besoins de l’administration en matière d’accès aux données authentiques ;
  • apporter le support nécessaire à l’administration dans l’obtention des autorisations ad hoc ;
  • interagir avec le pôle informatique de la BCED et les services métiers pour la réalisation des analyses ou le suivi des développements ; 
  • au besoin coordonner ces différents acteurs et contribuer au suivi de l'implémentation et/ou de l'utilisation au niveau du métier de la solution technique.
     

De manière spécifique en matière de gestion de données et plus particulièrement ce qui relève de la labellisation de sources authentiques  :

  • proposer des solutions répondant aux besoins d’administrations désireuses d’accéder aux données authentiques tout en veillant à la bonne intégration de la source authentique en devenir au sein de l’administration détentrice de ces données et de son métier ;
  • se préoccuper des différentes dimensions d’une labellisation :
    • données ;
    • organisationnelle ;
    • technique ;
    • juridique ;
    • sécurité ;
  • accompagner l’administration dans une démarche d’amélioration continue en matière de gestion de données ; 
  • interagir avec le pôle informatique de la BCED et les services métiers pour la réalisation des analyses ou le suivi des développements ;
  • entretenir avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels, de les conseiller et de formuler des pistes d’optimisation.

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.

En savoir plus sur le SPW Digital Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png
 

Missions du département Données transversales :

Ce pôle est chargé de l'enrichissement et la valorisation du patrimoine de données (conseil et services aux métiers, cadastre, qualité, innovation, …)

Son rayon d’intervention concerne l'ensemble des données du SPW, authentiques ou non, produites par les métiers ou collectées à l'extérieur…

Son organisation est envisagée comme une chaine de valeur de la donnée (Production, Mise à disposition, Préparation et valorisation).
 

Missions du sous-pôle Banque Carrefour d’Échange de Données (BCED)  :

  • permettre aux services du SPW, des autres acteurs Wallons (OIPs, pouvoirs locaux, ...) et de ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'accès aux données authentiques des autres niveaux de pouvoirs (Fédéral, Flandre, Bruxelles, Communauté Française ou Germanophone) ;
  • labelliser et faciliter l'accès aux données authentiques du SPW, des autres acteurs Wallons (OIPs, pouvoirs locaux, ...) et de ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • dans ce cadre, la BCED doit assurer un échange sécurisé et qui respecte les prescrits légaux en matière de protection des données.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
     

Expérience exigée :

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dont minimum 3 années comme chef de projet (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). 
  • Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de votre CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques :

  • gestion de projets : concevoir et gérer en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou économiques et en respectant les conditions et les délais prévus, selon un plan de projet et un planning à mettre en œuvre ;
  • gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques (méthodologie PMBOK ou équivalent, Agile), les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • conduite de réunions : capacité à    planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • connaissance et expérience pratique de techniques et outils de planification ;
  • pédagogie : forte capacité de rédaction, de traduction des besoins en exigences fonctionnelles et de vulgarisation de concepts complexes ;
  • connaissance ou expérience pratique dans une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue ;
  • processus : analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) dans le cadre notamment d’activités liées à la capture des besoins du métier ;
  • connaissance de la Loi sur la Protection de la Vie privée, du règlement européen sur la protection des données et de leurs implications dans le partage de données et les sources authentiques ;
  • capacité d’apprentissage de l’utilisation de logiciels de traitement de données (ex. : Business Object).
     

Compétences comportementales :

  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • s'auto-développer – planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-11-23 au plus tard par mail
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, 
      • avec la référence : SPW Digital/Expert-chef de projet/analyste
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
       
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 4 793,67 € mensuel brut indexé avec 6 années d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 
 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
MCédric Jeanmart
0474/93.41.40

Concernant la procédure de sélection :
Mme Laetitia MAHY
laetitia.mahy@spw.wallonie.be 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/11/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : SPW Digital/Expert-chef de projet/analyste

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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