Expert – product owner Mon Espace (m/f/x)

Vous souhaitez contribuer à la mise en place de solutions digitales répondant aux besoins de leurs utilisateurs ? Alors rejoignez-nous !

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Services & Delivery Management (SDM)
Sous-pôle Centre de services - Multicanal
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

Spécifiquement pour le SPW Digital :

  • établir le lien entre la partie métier et la partie technique du projet Mon Espace, Mon Espace étant le guichet en ligne de la Wallonie pour les citoyens et les entreprises. Y représenter les besoins métier ;
  • agir en tant qu'interlocuteur privilégié des parties prenantes internes et favoriser la dynamique de l'équipe ;
  • participer activement à la définition et à l'exécution des sprints ainsi qu'à la mise en place de tests ;
  • identifier les fonctionnalités attendues et sélectionner celles qui apportent le plus de valeurs et de bénéfices aux utilisateurs, afin de définir et planifier les releases de Mon Espace ;
  • rédiger les user stories et s'assurer de leur priorisation pour l'équipe de développeurs, en prenant en compte les attentes et les ressources disponibles ;
  • travailler en étroite collaboration avec l'UX Service Designer de manière à ce que Mon Espace réponde aux objectifs métier tout en proposant à l'usager une expérience optimale ;
  • entretenir avec des clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.

En savoir plus sur le SPW Digital Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Missions du département Services & Delivery Management (SDM) :

Ce département est chargé de développer des solutions IT pour les métiers. Ces solutions peuvent être délivrées soit via un centre de service, soit via des développements spécifiques. Les équipes du pôles SDM accompagnent également les métiers en amont dans la formulation de leurs besoins pour des services IT.

Missions du sous-pôle Centre de services - Multicanal :

Le Centre de Service gère le guichet unique Mon Espace à destination des usagers externes. Il met en œuvre la stratégie du gouvernement wallon de faire évoluer le guichet vers une plateforme de services digitaux centrée sur les usagers et les données : ma.wallonie.be

Le centre accompagne les métiers dans leurs projets de dématérialisation de démarches et de création de formulaires électroniques.

Il gère également le RUI-Référentiel Unique d’information et son outil de gestion NOSTRA (bientôt IODDA) qui centralise les données descriptives de l’ensemble des démarches administratives et permet leur diffusion sur des sites de destination.

Finalement, ce centre maintient l’usine à sites et accompagne les métiers dans l’élaboration de leur site web.


 

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.


Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine des services en informatique ou des services digitaux, dont au moins 3 années comme product owner. (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). 

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • connaissance pratique avancée dans une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue ;
  • maitrise des techniques et outils de planification pour assurer une bonne gestion du backlog et un suivi de la roadmap ;
  • gestion de projets - concevoir et gérer en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou économiques et en respectant les conditions et les délais prévus, selon un plan de projet et un planning à mettre en œuvre :    
  • développements applicatifs - gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • processus - analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) dans le cadre notamment d’activités liées à la capture des besoins du métier.

Compétences comportementales :

  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • gestion d'équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégration de l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • orienté service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentifs aux objectifs communs;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteinte des objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 28-05-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : talents.wallonie@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPW Digital/Expert – product owner Mon Espace,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 5 768,75 € mensuel brut indexé à 6 années d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Mme Valérie WILLEMS
0495 27 75 91

Concernant la procédure de sélection : 
talents.wallonie@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 28/05/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : SPW Digital/Expert – product owner Mon Espace

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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