Expert exploitation IT (m/f/x)
SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Organisme payeur de Wallonie
Chaussée de Louvain 14
5000 Namur
Au sein du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement du Service public de Wallonie, l’Organisme payeur de Wallonie (OPW) est accrédité par le Gouvernement wallon afin de payer les aides relatives à la Politique agricole commune (PAC) en Wallonie. Les activités de l’OPW reposent, entre autres, sur son imposant système d’information : le SIGEC (Système Intégré de Gestion et de Contrôle).
L’OPW dispose de ses propres équipes de développement informatiques afin de concevoir, développer, maintenir et supporter les logiciels informatiques spécifiques à ses activités métier prenant place dans l’infrastructure et le cadre informatique global du SPW.
En particulier, au sein de ces équipes, vous intervenez comme expert exploitation IT pour seconder le responsable exploitation IT de l’OPW dans la réalisation de ses tâches et projets, en collaboration avec les différents acteurs internes (helpdesk, DBA, PMO, architectes, cellule sécurité, équipes de développement, …) et externes (SPW ARNE, SPW Digital, …).
Les critères d’agrément de l’OPW lui imposent, entre autres, une obligation réglementaire de fonder la sécurité de son système d’information sur une norme internationale ; l’OPW a fait le choix d’ISO/IEC 27002 et entame une démarche de certification ISO 27001.
Dans ce contexte, la mission de l’exploitation IT consiste à optimiser, au sein des équipes de l’OPW, la prise en compte des critères et exigences de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité du SIGEC, supporté par l’infrastructure IT globale du SPW, via un accompagnement opérationnel des processus de gestion d’incidents, de problèmes, de changements et de mises en production.
Les activités à assurer, tout en respectant les exigences réglementaires en matière de sécurité des systèmes d’information, sont :
- au sein de l’équipe exploitation IT :
- soutenir le responsable exploitation pour la préparation des décisions ;
- assurer la suppléance du responsable exploitation en son absence ;
- organiser les différentes réunions de coordination dévolues à l’exploitation, en assurer les comptes-rendus ainsi que le suivi des actions ;
- documenter les flux de travail opérationnels et organiser la révision des documents rédigés au sein de l’équipe ;
- organiser la diffusion des informations pertinentes dans l’espace de communication de l’équipe ;
- maintenir un inventaire de l’infrastructure supportant le système d’information de l’OPW ;
- participer aux réunions de coordination de l’équipe DBA, au comité d’architecture, …
- réalisation de tâches de sécurité opérationnelle :
- suivre les mises à jour Windows ou autres de sécurité ;
- analyser les rapports de vulnérabilité/test d’intrusion (pentest)/… et création de plans de remédiation sous forme de changements ;
- gérer les accès (partages Windows, groupes Active Directory, …) ;
- analyser les impacts des changements résultant d’analyse des risques et de Business Impact Analysis sur l’infrastructure et les niveaux de services ;
- suivre les incidents majeurs ;
- s’assurer de la mise en œuvre adéquate de la politique de sauvegarde des informations ;
- maintenir à jour, identifier et suivre les évolutions nécessaires au plan de secours du point de vue de l’infrastructure IT ;
- conseiller, assister, informer et promouvoir.
- prise en charge de la révision et de l’évolution des processus de gestion IT via le pilotage, la contribution ou la réalisation des tâches suivantes :
- analyser les éléments du système d’information ou des procédures de l’OPW (As-is) ;
- modéliser les relations entre les composants ;
- proposer et mettre en place des améliorations de processus et procédures (amélioration continue) ;
- contribuer à élaborer l’architecture ou le design des solutions sur les aspects exploitation et sécurité ;
- conseiller les équipes de développement en matière d’infrastructure ;
- choisir, concevoir, mettre en oeuvre et présenter des requêtes et rapports ; en déduire un tableau de bord d’indicateurs ; analyser les résultats ;
- rédiger des procédures, des avis technico-organisationnels et des recommandations argumentées ; participer aux processus ITIL ;
- assurer/réaliser/piloter/coordonner la mise en oeuvre de solutions/projets/ contremesures décidés ;
- mettre en place les outils de suivi de production des applications et aider tous les acteurs du cycle de développement logiciel à collaborer en intégrant l’approche DevOps dans leurs pratiques ;
- veiller à la conformité des processus mis en œuvre ;
- anticiper les évolutions technologiques risquant d’avoir un impact sur la sécurité des infrastructures.
- participation aux différentes missions d’audits (interne/externe) ISO 27002, suivi et mise en œuvre des recommandations visant à réduire les risques liés à l’infrastructure ;
- suivi et coordination de la gestion de processus de gestion IT (amélioration continue) :
- suivi de la gestion des services et en particulier du respect des SLA sur les services IT offerts par les fournisseurs de l’OPW (en l’occurrence principalement SPW Digital) ;
- identification des évolutions des besoins métiers et des exigences réglementaires en vue d’aligner les services et l’infrastructure IT offerts (par exemple, VDI et conteneurisation).
- participation à la démarche de certification ISO 27001 du SMSI ;
- assurer le suivi du protocole d’accord de collaboration relatif à la gestion des activités informatiques de l’OPW entre l’OPW et le SPW Digital.
Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement en garantit sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie.
Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité. Il coordonne une gestion durable de la forêt wallonne, de la conservation de la nature, de la chasse et de la pêche. Il protège ses eaux souterraines et applique les directives européennes relatives à l’eau potable.
Il gère les cours d’eau non navigables et assure un rôle essentiel dans la gestion des risques d’inondation et la résolution de questions importantes liées au changement climatique.
Il consolide et encadre la ruralité et l’activité agricole. Il participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale européenne et internationale. Il veille à garantir la qualité de notre alimentation car il certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il met en œuvre le Code wallon du Bien-être animal.
Il assure un rôle primordial de prévention, surveillance et protection de l’environnement.
Il élabore les dispositions en matière de gestion et de transit des déchets, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols.
L’Organisme payeur de Wallonie contribue au paiement des aides agricoles régionales et européennes relatives au Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA) et au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader).
L’OPW assure les fonctions d’instructions, d’ordonnancement et de contrôle des paiements, d’exécution des paiements et d’enregistrement comptable des paiements des aides agricoles.
Il veille également au suivi des enquêtes belges et européennes en matière de contrôle de gestion des fonds européens.
Il assure enfin l’instruction des dossiers liés à des cas de fraude présumée par les Directions métier centrales, selon leurs compétences spécifiques, en tant que structure en charge de la fonction d’ordonnancement.
Diplôme requis : diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge ou une Haute École belge dans les domaines suivants : sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences informatiques, informatique, informatique et sciences humaines, sciences mathématiques, sciences physiques, sciences de gestion, ingénieur civil ou ingénieur industriel.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 8 années dans les services informatiques, dont un minimum de 3 années dans le domaine de l’exploitation IT, est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez transmis. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Connaissances spécifiques :
Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisantes dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction, et en particulier :
- connaissances larges et compréhension générale des technologies IT (systèmes d’exploitation, architectures, réseau, hardware, software, outils et techniques de développement, bases de données relationnelles, cryptographie …) ;
- normes et référentiels suivants : (connaissance et pratique avérée)
- sécurité de l’information : ISO 27001:2013 & 27002:2013;
- gestion du système d’information : ITIL v4 ;
- cadre et processus d’architecture d’entreprise TOGAF ;
- méthodes agiles et just-in-time (Kanban) ;
- connaissance de la modélisation BPMN.
- technologies suivantes :
- LDAP et Active Directory Windows ;
- systèmes d’exploitation Windows 10, Windows server (2008r2/2012r2/2016/2019) ; CentOS, RedHat ;
- DB Oracle, PostgreSQL et MS SQL Server ;
- WSUS, McAfee, Altiris, SCCM ;
- Java ; Apache ; Tomcat ;
- langages de scripting et rédaction de scripts (batch, kix, powershell, bash) ;
- HTML 5 ;
- Nginx.
- logiciels suivants : (connaissance et pratique régulière)
- BMC Remedy ou similaire ;
- ADAudit Plus ;
- Monitoring applicatif et serveur : Zabbix ;
- gestion et corrélation de log et d’évènements (gestion SIEM) : EventLog Analyzer ;
- outils Atlassian (Confluence, Jira, …) ;
- Microsoft 365 ;
- Elasticsearch ;
- Enterprise Architect ;
- Bizagi ;
- gestion de plan de continuité : RVR Parad ou similaire.
- Les certifications suivantes constituent des atouts :
- « Lead Implementer ISO 27001 » ;
- « ITIL Foundation v4 » ;
- « ITIL Service Offerings and Agreement ».
Compétences techniques :
- analyse technique - recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- conduite de réunion - planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
- organisation du travail - organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun ;
- qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
- rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes ;
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
- vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
Compétences comportementales :
- atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- autonomie - accomplir son travail sans supervision directe
- collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- intégrer l’information - établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
- travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 5 mai 2023 au plus tard par mail à l'adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature Expert OPW-18.7 exploitation IT ») ;
- comprendre un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV ») ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert OPW-18.7 exploitation IT (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM ») ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »).
Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Pascal Coupé, Directeur
081/64.94.82 - pascal.coupe@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadia Dierbou, attachée
081/24.96.19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 05/05/2023
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : Expert OPW-18.7 exploitation IT
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique
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