Gestionnaire de crise (m/f/x)

Votre talent au service d’une Wallonie plus résiliente face aux risques actuels et futurs.

SPW Secrétariat général
Direction Centre régional de Crise
Place Saint Aubain 2
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction Centre régional de Crise :

  • dans le cadre du suivi des recommandations post-inondations, vous participez à la révision des processus de veille, d’alerte, d’expertise, de coordination et d’information relatives aux risques ;
  • vous participez au développement de la culture du risque en Wallonie, au travers d’initiatives et de partenariats à créer ou impulser ;
  • vous contribuez à l’élaboration d’une méthodologie commune et concertée d’analyse des risques à l’échelle régionale ;
  • vous accompagnez les services régionaux dans l’élaboration de procédures de gestion de crise relatives aux compétences de la Région wallonne ;
  • vous soutenez la direction dans le suivi et la mise en œuvre de son plan d’actions stratégique et opérationnel.

Le Centre régional de crise exerce des missions transversales visant à préparer, gérer et analyser les crises relatives aux compétences régionales. Sur le plan de l’information et de la communication, le CRC exerce les rôles de point de contact unique régional pour les autorités en charge de la planification et la gestion de crise (Centre de crise national, Gouverneurs, zones de police, disciplines, communes) et d’informateur du Gouvernement wallon en cas de crise ou de menace. Il met en œuvre pour ce faire une veille et une permanence 24h/24 et 7j/7 pour la diffusion d’informations et d’alertes et aide à construire la communication en temps de crise. Sur le plan de la coordination, le CRC accompagne la planification d’urgence par les services du SPW et organise la coordination interne des services en cas de crise transversale. Il développe également des initiatives à l’échelle régionale pour promouvoir la culture de gestion de crise et le partage d’expérience. Sur le plan de l’appui et de la logistique, le CRC apporte un support méthodologique, matériel et une expertise aux entités du SPW et aux autorités publiques lors de situations de crise ou d’urgence.

Assurer un point de contact unique et permanent et un service d’expertise et d’appui pour améliorer les connaissances, la préparation et la gestion des situations d’urgence et de crise impliquant des compétences régionales :

  • améliorer continuellement la préparation à la gestion de crise au niveau régional ;
  • coordonner et/ou accompagner la gestion des crises impliquant des compétences régionales ;
  • assurer le suivi post-crise et le retour d'expérience ;
  • assurer une permanence 24h/24 et 7j/7 pour alerter et informer le Gouvernement et les parties prenantes en cas de risque ou de crise à l'échelle régionale.

... un gestionnaire de crise au SPW ?  

  • vous préparez et mettez à jour les plans d’urgence en collaboration avec les autres acteurs impliqués ;
  • vous gérez des projets en matière de gestion de crise ;
  • vous gérez la liste des points sensibles ;
  • vous participez à la mise au point de systèmes géomatiques adaptés et vous transposez les données recueillies ;
  • vous rédigez, vous organisez et vous standardisez les procédures d’alertes, les scénarii d’exercices et vous vérifiez leur bonne exécution ;
  • vous participez, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques… ;
  • vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions… ;
  • vous préparez des informations à destination des autorités.

Votre poste implique des prestations irrégulières et des permanences.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • vulgarisation - adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

Compétences comportementales :

  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  •  être adressés pour le 31-03-23 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’appui à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Gestionnaire de crise et intitulée « Nom Prénom – LM »,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée jusqu’au 31/07/2024 et un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Simon Riguelle, directeur
081/25.61.40

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appui
0471 77 98 06 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 31/03/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Gestionnaire de crise

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Sécurité

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