Gestionnaire de projets en management (m/f/x)

Commissariat général au tourisme

Direction du Développement stratégique

Spécifiquement pour la Direction du Support administratif :

La Wallonie déploie, à l’international, une image fortement orientée sur son potentiel naturel.

 

La création de 2 parcs nationaux sur son territoire va permettre de développer une réelle dynamique de préservation et de conservation de la biodiversité, mais également de la qualité de vie et du développement économique régional, notamment via les emplois générés dans les secteurs du tourisme et de l’hospitalité sur base des exemples des pays/régions voisins.

La valorisation touristique de ces parcs nécessite l’aménagement d’infrastructures touristiques de qualité pour en faire un produit touristique attractif, offrir au public le niveau d’expérience attendu et le guider tout en y préservant la nature. La valorisation touristique de ces parcs nécessitera également le développement d’une marque forte « Parc national » s’inscrivant dans la logique de marque Visitwallonia, marque qui constituera aussi le faîte et la locomotive du tourisme orienté nature pour la Wallonie. 

Des aménagements raisonnés aux abords grands sites naturels et patrimoniaux sont également prévus pour pallier les problèmes engendrés par la fréquentation touristique grandissante des espaces naturels, mettant parfois en péril la préservation même de leurs atouts.


Dans ce cadre, le gestionnaire de projets en management est notamment en charge du suivi des activités suivantes :

  • Concevoir, mettre en œuvre et/ou accompagner des projets liés au Plan de Relance pour la Wallonie dans le respect de la stratégie et, du contrat d’administration du Commissariat général au Tourisme, de la politique touristique menée par la Ministre du Tourisme et des enjeux du secteur 
  • Faire preuve de créativité et stimulation de la créativité des acteurs pour développer des projets de développement du tourisme dans la nature
  • Suivi technique, administratif et financier de dossiers, étude de faisabilité
  • Coordination et mise en relation des acteurs concernés par les dispositifs régionaux en matière de parcs nationaux pour leur opérationalisation 
  • Analyses, réfléxions, évaluations et travaux incluant des orientations/recommandations utiles au développement des stratégies touristiques liées au développement du tourisme dans la nature
  • Dynamisation de la coopération entre collaborateurs de la direction et partenaires liés au développement du tourisme dans la nature (Massifs forestiers, Fédération des Parcs naturels, SPW ARNE, …) sur les projets transversaux dont le getionnaire de projts en management sera responsable en mettant en place un climat favorable à l’éclosion d’idées et de partenariats nouveaux
  • Participation aux actions de communication en respectant la position de l’autorité et la cohérence des missions
  • Participation au concept d’intelligence collective par le transfert de ses compétences

Le Commissariat général au Tourisme (CGT) est chargé, par le Gouvernement wallon (Décret du 10 novembre 2016), d’exécuter la politique générale du Gouvernement en matière de tourisme.

Dans ce cadre, la Direction du développement stratégique a pour mission de suivre la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique de la Wallonie en lien avec le Code Wallon du Tourisme (CWT).

A cette fin, elle abrite l’Observatoire du Tourisme Wallon (OTW), réalise ou accompagne différentes études stratégiques structurantes et encourage la mutualisation de l’ingénierie touristique, par sa présence au Comité technique du Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW) notamment. Elle coordonne l’opérationnalisation de démarches transversales telles que « Wallonie Destination Qualité », « Bienvenue Vélo » et l’axe Tourisme du Plan de Lutte contre la Pauvreté.

Si la Wallonie souhaite que le secteur du tourisme contribue à son développement socioéconomique sur le moyen et sur le long terme, il est indispensable que son offre touristique soit compétitive durablement et que l’activité qui en résulte génère de la valeur ajoutée et des emplois de qualité, tout en préservant les ressources naturelles et culturelles mobilisées ainsi que le cadre de vie des populations locales.


Pour atteindre cet objectif, trois domaines d’activité sont développés par la Direction :

  • la veille, l’observation et la communication ;
  • la stratégie touristique et la prospective ;
  • l’encouragement de la mutualisation de l’ingénierie touristique.

 

La Direction apporte en outre une attention particulière au développement de partenariats et réseaux en vue d'améliorer la transversalité du tourisme.

  • Assurer le suivi et le développement d’une collaboration avec la Commissaire générale au Tourisme, le Commissaire général adjoint et les autres directions du CGT pour ce qui concerne la stratégie et la mise en œuvre des objectifs du CGT.
  • Suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs et gestion des projets).
  • Assurer le suivi des collaborations entre les Directions du CGT, les Directions générales du SPW, les OIP et autres partenaires tels que les associations professionnelles, ...
  • Emettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration, du CWT ou encore des projets du Ministre en charge du Tourisme et du Gouvernement wallon.

Que fait un gestionnaire de projet en management au CGT ?

  • Conception, coordination, mise en oeuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • Développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
  • Rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type long

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Dispositions légales et normatives - Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Vision stratégique - Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)

 

Compétences comportementales

  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • S'auto-développer – Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Polyvalence - Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Assertivité -  Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 07-04-23 au plus tard par mail
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : CCGT023 – PRW – Gestionnaire de projet en management
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat  à durée déterminée – fin en date du 31/12/2024.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 07/04/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : CCGT023

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Commissariat général au tourisme (CGT)

Famille de fonction : Gestion

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