Gestionnaire en ressources humaines (m/f/x)

Vous avez envie de contribuer à l’arrivée de nouveaux collègues au sein du SPW Économie, Emploi, Recherche (SPW EER) ?
Vous souhaitez apporter votre expertise au sein d’une équipe dynamique et motivée ?
Alors, postulez pour devenir notre futur nouveau collègue !

SPW Économie, Emploi, Recherche
Direction fonctionnelle et d’Appui
Place de la Wallonie, 1
5100 Namur (Jambes)
 

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d’Appui :

  • gestion des postes et des effectifs du SPW EER ;
  • gestion des recrutements, des mutations-mobilités et des sélections pour le SPW EER ;
  • organisation et mise en œuvre des sélections pour les postes contractuels du SPW EER (priorité) ;
  • préparation des points RH à passer devant le Comité de direction du SPW EER ;
  • réalisation des tâches liées au rôle de correspondant formation ;
  • participation à des projets RH transversaux au SPW.

La direction fonctionnelle et d'appui (DFA) est un service de conseil et de support. Elle est l'interlocuteur des services dans les matières transversales du personnel, de la communication et de l'informatique. En termes de support, la direction assure, en bonne collaboration avec le Secrétariat général, le volet Ressources Humaines et le volet Communication. De même, la DFA assure la coordination informatique en bonne collaboration avec le SPW Digital.

En outre, un pôle d'expertise conseille la directrice générale et le comité de direction dans le déploiement de sa vision stratégique (contrat d'administration, plans divers, qualité, sécurité). 

Enfin, l'ensemble de l'équipe offre du support et du conseil à l'ensemble des agents et des services du SPW Économie, Emploi, Recherche dans des domaines variés (qualité, processus, plaintes, contrôle interne des missions à l'étranger, créativité, ...)

... un gestionnaire en ressources humaines au SPW : 

  • vous accompagnez des services et des agents dans l’implémentation des politiques et le développement de stratégies en matière de ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
  • vous utilisez et concevez des outils RH (description de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretien…) ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous rédigez des documents administratifs (rapport, synthèse et procès-verbaux de réunion, note et courrier…) ;
  • vous représentez l’organisation lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels ;
  • vous modélisez les processus, rédigez des procédures et des instructions ;
  • vous présentez oralement et par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel…) ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…
     

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licence, master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en :
    • sciences psychologiques, 
    • sociologie, 
    • criminologie, 
    • sociologie et anthropologie, 
    • ciences de l’éducation, 
    • sciences du travail, 
    • droit, 
    • gestion de l’entreprise, 
    • politique économique et sociale
    • sciences politiques, 
    • administration publique, 
    • information et communication, 
    • travail social, 
    • sciences administratives, 
    • sciences sociales, 
    • ressources humaines.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;  
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;  
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;  
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et / ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et / ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02-04-23 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’Appui, à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : « PO6A0045 »  et intitulée « Nom Prénom – LM »,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons des contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 518,55 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Murielle Marechal, directrice
081 33 37 26

Concernant la procédure de sélection :
Elodie Simon, Gestionnaire en ressources humaines
081 32 15 21 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 02/04/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PO6A0045

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Ressources humaines

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