juriste (m/f/x)

Envie de mettre votre talent au service d’une équipe dynamique centrée sur l’humain ? Rejoignez le pôle transversal de support aux départements RH.

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département de la Gestion du Personnel
Pôle transversal de support au département de la Gestion du Personnel (DGPe) et au département du Support de la Fonction publique régionale (DSFPR)
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour le Pôle transversal de support aux départements RH :

  • consultations juridiques diverses à destination des directions opérationnelles des Départements RH notamment en matière de droit de la fonction publique, droit social, droit fiscal, droit de la sécurité sociale et droit administratif ;
  • mise en œuvre de procédure de marché public (rédaction du cahier spécial des charges, des décisions motivées d’attribution, etc.) ;
  • support dans la mise en œuvre de projets/décisions à caractère juridique qui touchent la fonction publique wallonne.
     

Département du Support de la Fonction publique régionale :

Le Département du Support de la Fonction publique régionale développe et met en œuvre, pour le SPW, les politiques en matière de ressources humaines. Il accompagne l’organisation dans la mise en œuvre de politiques RH, telles que la diversité, le bien-être, le management de la connaissance et des compétences, la formation, la culture d’entreprise, ...  Il a en charge la sélection du personnel du SPW et de certains OIP. Aussi, il conseille et assiste les services (SPW et OIP) dans l’interprétation de toutes les règles statutaires, du droit du travail et du contrat de travail.

Offrir un support à l'organisation :

  • management ;
  • assurer le secrétariat et le support administratif / les travaux de bureautique (gestion du courrier, téléphonie, agendas, dossiers administratifs, …) ;
  • assurer le support logistique de proximité (huissier, reproduction, chauffeur, …) ;
  • traiter les dossiers juridiques, fournir un appui / des conseils juridiques, assurer une expertise juridique et le suivi juridique ;
  • concevoir et mettre en œuvre le plan de communication et les outils de communication interne et externe / communiquer / informer ;
  • gérer et / ou collaborer aux projets ;
  • conseiller, expertiser et répondre aux différentes sollicitations (y.c. notes vertes et questions parlementaires) des décideurs et partenaires (DG, ministres, …) dans le cadre de l'évolution des politiques publiques ;
  • fournir un appui au management / Gouvernement dans l'élaboration de la stratégie / du contrat d'administration / du contrat d'objectifs (production de statistiques, consultation des parties prenantes, rédaction du contrat d'administration, ...) ;
  • assurer une veille et de la prospective en matière RH afin d'alimenter la stratégie RH de l'organisation ;
  • exercer le rôle de correspondant informatique local (CIL) ;
  • coordonner la description des processus RH et la maîtrise interne des activités.

Département de la Gestion du personnel :

Le département de la Gestion du personnel accompagne chaque membre du personnel, qu’il soit statutaire ou contractuel, dans toutes les étapes de son parcours professionnel, depuis son entrée au SPW jusqu’à son départ, lors de sa pension ou dans d’autres circonstances. Il a notamment en charge la gestion administrative et pécuniaire. Il coordonne le développement d’outils informatiques RH, le budget et les statistiques. Il coordonne également la communication RH et coordonne la gestion des projets complexes pour le Département. Il accompagne également l’organisation dans l’élaboration d’une stratégie des ressources humaines (en ce compris, de la veille et de la prospective RH).

Gérer le budget et les statistiques en matière de RH

  • exercer le rôle de correspondant budgétaire ;
  • élaborer le budget / les prévisions budgétaires et coordonner l'exécution du budget / des ajustements budgétaires ;
  • assurer un suivi spécifique du budget affecté aux rémunérations du personnel (monitoring budgétaire, suivi budgétaire des plans de personnel, réconciliation comptable, suivi des recommandations Cour des comptes, …) ;
  • vérifier la qualité et à l'exhaustivité des données RH afin de fournir des outils et des statistiques pertinents.

Mettre en place un système informatique intégré de gestion des ressources humaines (SIRH)

  • mettre en place un système informatique intégré de gestion des ressources humaines (SIRH) ;
  • réaliser le support Ulisweb.

Offrir un support à l'organisation :

  • management ;
  • assurer le secrétariat et le support administratif / les travaux de bureautique (gestion du courrier, téléphonie, agendas, dossiers administratifs, …) ;
  • assurer le support logistique de proximité (huissier, reproduction, chauffeur, …) ;
  • traiter les dossiers juridiques, fournir un appui / des conseils juridiques, assurer une expertise juridique et le suivi juridique ;
  • concevoir et mettre en œuvre le plan de communication et les outils de communication interne et externe / communiquer / informer ;
  • gérer et / ou collaborer aux projets ;
  • conseiller, expertiser et répondre aux différentes sollicitations (y.c. notes vertes et questions parlementaires) des décideurs et partenaires (DG, ministres, …) dans le cadre de l'évolution des politiques publiques ;
  • fournir un appui au management / Gouvernement dans l'élaboration de la stratégie / du contrat d'administration / du contrat d'objectifs (production de statistiques, consultation des parties prenantes, rédaction du contrat d'administration, ...) ;
  • assurer une veille et de la prospective en matière RH afin d'alimenter la stratégie RH de l'organisation ;
  • exercer le rôle de correspondant informatique local (CIL) ;
  • coordonner la description des processus RH et la maîtrise interne des activités.

... un juriste au SPW ?

  • vous analysez juridiquement et suivez des questions particulières, des réclamations, des procédures litigieuses,… ;
  • vous élaborez des recommandations et/ou des décisions juridiques dans l'intérêt du service public ;
  • vous élaborez des avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...) ;
  • vous écrivez, adaptez ou vulgarisez des textes de loi et réglementaires ;
  • vous assurez une veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service ;
  • vous partagez des connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur ;
  • vous intervenez techniquement en représentation de l’institution ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (Licence/Master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge en Droit.

OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • compréhension - comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
  • expression orale - s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information - capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • communication institutionnelle - adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-03-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « PT1A0014– Juriste » et intitulée « Nom Prénom – LM »,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 518,55 mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Le poste proposé dans la présente offre est pour l’instant soumis à la consultation de la réserve statutaire « juriste ». En cas de candidature d’un lauréat statutaire, celui-ci est prioritaire. 

Concernant la fonction :
Mme Soline Lefèbvre, Responsable
081 33 30 63 - soline.lefebvre@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 21 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : PT1A0014 - Juriste

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Droit

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