Spécialiste en Hydraulique fluviale (m/f/x)

Envie de vous engager dans une gestion environnementale des cours d’eau, ce poste est pour vous !

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département du développement, de la ruralité, des cours d'eau et du bien-être animal
Direction des cours d’eau non navigables

 

Spécifiquement pour la direction des cours d’eau non navigables :

  • modélisations hydrologiques des bassins versants ;
  • modélisations hydrauliques des cours d’eau ;
  • suivi des relevés topographiques en lien avec la modélisation.

 

La direction des cours d’eau non navigables :

  • accorde des subsides ou aides en matière de ruralité et de cours d'eau ;
  • octroie des subsides et contrôle les travaux exécutés par des personnes de droit public (provinces, communes, wateringues, intercommunales…) et privé sur le cours d'eau et dans la plaine alluviale ;
  • gère de manière intégrée les cours d'eau non navigables ;
  • effectue le jaugeage et l’hydrométrie des cours d’eau non navigables de Wallonie du réseau AQUALIM ;
  • réalise les levers topographiques des cours d'eau non navigables de 1ère catégorie ;
  • effectue des études hydrologiques, hydrauliques des bassins hydrographiques ;
  • étudie et veille à la ‘franchissabilité’ des obstacles, à la libre circulation des poissons ainsi qu’à la préservation des habitats aquatiques ;
  • gère la problématique de la circulation sur et dans les cours d'eau ;
  • participe à la lutte contre les espèces invasives végétales et animales ;
  • remet des autorisations domaniales pour les travaux à exécuter par des personnes de droit public et privé autres que la DCENN, dont les wateringues ;
  • effectue la mise à jour et la tenue de la cartographie en liaison avec la Directive inondations (avec le GTI) et assure la gestion de toutes les données y afférent ;
  • programme et est auteur de projet ainsi que service d'exécution de travaux d’entretien et d’amélioration des CENN de 1ère catégorie ainsi que certains travaux dans la plaine alluviale (digues, bassins de rétention, zones humides…) ;
  • coordonne et met en oeuvre les matières relatives aux cours d’eau non navigables et wateringues dans le code de l’eau ;
  • délivre des autorisations en relation avec la préservation des habitats aquatiques (libre circulation des poissons, hydroélectricité, débit réservé) ;
  • effectue la police des cours d'eau ;
  • émet des avis pour les zones inondables et avis divers (CODT, classement de sites, …) ;
  • veille à la classification des cours d'eau non navigables et à la modernisation du réseau hydrographique wallon et de l’atlas numériques (éodonnées pour la couche authentique cours d'eau) ;
  • coordonne et réalise des interventions en cas de crise ;
  • prend part à la problématique de crises Inondations, sécheresse et kayak.

... un spécialiste en hydraulique fluviale au spw ?

  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’hydrologie ;
  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d'ouvrages d'art hydrauliques et d'hydraulique fluviale (hydrodynamique et morphologie des cours d'eau), au moyen de modélisation numérique, de modélisation physique et de mesures in-situ, d'observation et de prévisions hydrologiques, de gestion des eaux des voies hydrauliques, de lutte contre les inondations et les sécheresses, de bathymétrie, et de planification des dragages au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous supervisez l'élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d'exploitation ;
  • vous élaborez des conseils dans les domaines techniques liés à l’hydraulique et aux structures et ouvrages d'art sur voies hydrauliques en tenant compte des évolutions de la thématique et impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques et réglementaire dans le cadre de l'exécution des marchés publics ;
  • vous étudiez le comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d'art en fonction des normes hydrologiques en vigueur et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous êtes référent pour toute question relative en matière d‘hydrologie en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Votre poste implique :

  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux ;
  • conduite de véhicules avec éventuellement des passagers ;
  • déplacement en Wallonie ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques) ;
  • prestations irrégulières ;
  • travail et déplacements sur et en bordure des cours d’eau quelles que soient les conditions climatiques.

 

Diplôme :    

  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge de bioingénieur / ingénieur agronome toutes options.
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/master ingénieur civil ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • option mines ou sciences géologiques,
    • en construction industrie (mémoire en construction) ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
    • en construction,
    • en construction – géomètre,
    • en agronomie ou en agriculture .
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • coordination du travail – coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Conditions d’accès au poste :

  • permis B et brevet de natation de 50m ;
  • activités à risque défini.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-03-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be ;
  • comprendre
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023/SPWARNE/BET-CLA/DDRCB/DCENN/SHF,
    • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be  pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

Vous bénéficierez du barème A6/2 - A6Sc (à partir de 4.436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Sébastien GAILLIEZ, Directeur f.f.
081 33 63 83 - sebastien.gailliez@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Fabienne COP, attachée RH
081 33 50 83 - fabienne.cop@spw.wallonie.be

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 31/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : 2023/SPWARNE/BET-CLA/DDRCB/DCENN/SHF

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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