Spécialiste en travaux et infrastructures publiques (M/F/X)

Réaliser des audits de sécurité routière vous tente ? Prenons rendez-vous ! 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Infrastructures locales
Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des Aménagements de Voiries
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction des Déplacements doux et de la Sécurité des Aménagements de Voiries :

  • vous élaborez des conseils, des formations, des avis, des inspections et des audits dans les domaines techniques liés à la sécurité des aménagements routiers et à la prise en compte des modes actifs (piétons, cyclistes) ;
  • vous apportez conseil et assistance technique aux administrations locales et aux services territoriaux régionaux ;
  • vous assurez la veille technologique pour maintenir ses connaissances particulières en sécurité routière et en prise en compte des modes actifs et détecter les innovations potentiellement intéressantes.
     

La direction des Déplacements doux et de la Sécurité des Aménagements de Voiries fournit un accompagnement et une expertise aux gestionnaires de voiries régionaux et communaux, en vue d’une prise en compte optimale et sécuritaire des différents usagers dans les aménagements de l’espace public.

Elle participe à la mise en œuvre de politiques et d’actions en faveur des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, 2 roues motorisés, etc.) et au suivi général de la politique de sécurité routière.

Elle assure le développement cohérent des différents réseaux cyclables, en particulier le RAVeL et les itinéraires régionaux et internationaux, en coordonnant notamment la programmation budgétaire du RAVeL, les études de faisabilité et d’évaluation des incidences, la gestion domaniale, la signalisation directionnelle, la remise d’avis sur les demandes de permis d’urbanisme en lien avec le RAVeL. Elle participe à des Comités de gestion d’itinéraires cyclables. Elle élabore et tient à jour le Schéma directeur cyclable pour la Wallonie.

La direction est également le point de contact privilégié des usagers du RAVeL. Et elle assure la promotion de ce réseau, en étroite collaboration avec la direction de la Planification de la mobilité, d’une part, les acteurs touristiques, d’autre part.

Par ailleurs, elle veille à la bonne application des procédures reprises dans la directive européenne 2008/96/CE sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières. Pour ce faire, la direction contribue à la réalisation des évaluations des incidences sur la sécurité, et réalise des audits et des inspections de sécurité d’itinéraires et de chantier.

Elle rend des avis sur l’opportunité de réaliser des aménagements en faveur des modes doux et sur la sécurité des aménagements pour l’ensemble des usagers.

Dans le cadre de la tutelle sur les règlements complémentaires de circulation, la direction rend des avis préalables sur la sécurité des aménagements aux communes et les conseille sur le placement de la signalisation routière.

La direction assure le monitoring de l’accidentologie, en déterminant les zones d’accumulation d’accidents, et d’autres indicateurs qui permettent aux gestionnaires de prendre des mesures correctrices appropriées.

Elle rédige des recommandations et documents de vulgarisation en lien avec les matières qu’elle gère (cyclistes, piétons, 2 roues motorisés, sécurité des aménagements), et assure la diffusion de ces informations et des formations qui y sont liées.

Enfin, la direction accompagne les divers gestionnaires de voiries lors de la mise en œuvre des Plans communaux de mobilité, en les conseillant au mieux pour traduire les concepts généraux en aménagements concrets de qualité (prise en compte des usagers, sécurité, signalisation, dimensionnement des carrefours...)

... un spécialiste en travaux et infrastructures publiques au SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l'utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d'entretien d'infrastructures publiques, d'ouvrages de génie civil, de bâtiments publics et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes 
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d'entretien d'infrastructures publiques, d'ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation
  • vous supervisez l'élaboration de plans, de calculs de métrés estimatifs des travaux et des coûts d'exploitation
  • vous organisez et réalisez des missions d'expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports
  • vous étudiez le comportement structurel et expertisez les infrastructures publiques, des ouvrages d'art et des bâtiments publics et rédaction de rapports 
  • vous élaborez des conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d'art, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • vous signez des actes techniques, des plans et des rapports d'expertises impliquant la responsabilité personnelle de l'agent
  • vous suivez l'exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l'exécution des marchés publics
  • vous étudiez le comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d'art en fonction des normes en vigueur
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Votre poste implique :

  • fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission ;
  • visites sur sites

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • d'ingénieur civil/Master ingénieur civil :
      • en construction,
      • en option mines,
      • en sciences géologiques,
      • architecte,
      • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine,
      • en chimie,
      • en chimie et sciences des matériaux,
      • en chimie et des Industries agricoles,
      • en chimie et bioindustries.
    • de bioingénieur / Ingénieur agronome. Les orientations et options suivantes ne sont toutefois pas acceptées : eaux et forêt, gestion des forêts et des espaces naturels, sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts.
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
    • en construction,
    • en construction – géomètre,
    • en industrie (mémoire en construction),
    • en agronomie,
    • en agriculture.
  • diplôme de base de 2e cycle (Master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en architecture.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur* ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

* Compétence non requise à l’entrée en service.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29-03-23 au plus tard par mail à Monsieur Michaël GHYSENS, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « A Sécurité routière Namur »,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction,
    • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.

Les étudiants en dernière année d’études et qui seront délibérés au plus tard en juillet 2023 peuvent également introduire une candidature.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 436,30 mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Frédéric BAELEN, directeur f.f.
081 77 27 16 - frederic.baelen@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
M. Michaël GHYSENS, directeur
081 77 26 01 - michael.ghysens@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 29/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : A Sécurité routière Namur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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