Accompagnateur de projets EXPLORT (m/f/x)

La Cellule Explort de l’AWEX est à la recherche d’un.e accompagnateur.trice de projets Explort pour compléter son équipe !

AWEX

Direction générale Produits et Services

Programme Explort

191,Boulevard Emile de Laveleye à 4020 Liège

Finalité

  • Accompagner et encadrer les candidats du Programme Explort tout au long du processus, de la promotion du programme à la clôture du stage
  • Contribuer à la mise en oeuvre des projets Explort en assurant la gestion des tâches administratives et de terrain liées à la réalisation des missions de la Cellule.
     

Missions

  • Gérer et suivre les dossiers administratifs, techniques et/ou budgétaires en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure;
  • Assurer la promotion et la reconnaissance du programme Explort auprès des différents publics cibles (étudiants, demandeurs d'emploi, entreprises, écoles, réseau alumni) afin d'initier des contacts avec de nouveaux clients et candidats;
  • Assurer le rôle de personne de contact privilégiée pour les candidats et les entreprises clientes partenaires du programme;
  • Prospecter et informer tant les entreprises clientes de l'Agence que les potentiels candidats quant aux différents dispositifs proposés par la Cellule Explort;
  • Encadrer et suivre les différentes étapes du processus des candidats, en ce compris la sélection, validation de leur mission et rapports;
  • Proposer des améliorations continues au niveau des procédures, de la qualité du service, de l'orientation vers les résultats et de l'orientation usagers.

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :  

  

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde  

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.  

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers  
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande  
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…)  
  • contacts avec les organisations internationales  
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation  
  • soutiens financiers et financements des exportations  
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international  

  

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :  

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur  
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes  
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux  
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons  

  

  1. Prospecter les investisseurs étrangers  

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :  

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale  
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie  
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…)  
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets  
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation  
  • participer au développement d’affaires en Wallonie  

  

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international  
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale  
  • campagne dans les médias internationaux  
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers  
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique  

     

Pour information :

Explort http://www.explort.be/ est un programme d'expérience  en commerce international en partenariat avec le Centre de Compétence Forem Management & Commerce. Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants et demandeurs d'emploi se préparent à exercer le métier de Junior Business Developer ou Junior Export Manager. Le programme Explort offre des stages de courte durée (env. 3 mois) à l’étranger pour le compte d’entreprises wallonnes exportatrices ou auprès de nos Conseillers économiques et commerciaux expatriés à travers le monde.

Que fait un Accompagnateur.trice de projets Explort à l’AWEX ?
 

Le.a Accompagnateur.trice de Projets Explort aura pour activités les tâches suivantes :

  • Répondre en première ligne et renseigner les différents prospects, clients et partenaires quant aux questions générales relatives aux dispositifs Explort, aux dossiers et actions en cours ou à venir, à l'accès aux outils fournis par l'Agence et maintenir des contacts privilégiés;
  • Assurer la gestion administrative des dossiers des candidats, en ce compris les rapports et encodages dans les bases de données (CRM et portail) ainsi que le suivi comptable lié aux missions Explort;
  • Informer et accueillir les candidats des différents dispositifs Explort;
  • Participer au processus de sélection des candidats aux différents dispositifs Explort, accompagner les talents sélectionnés dans la mise en place de leur mission, encadrer et suivre, y compris à distance, le déroulement des missions Explort;
  • Assurer la promotion et la reconnaissance des différents dispositifs du programme auprès des différents publics cibles (Students, job seekers, entreprises, etc.), notamment en participant à des divers événements (foires, salons, job days, conférences, activités de networking) afin d'accroître la visibilité du programme, prendre contact avec les différents publics cibles et les sensibiliser aux solutions de la cellule Explort;
  • Participer à l'amélioration continue du programme et de sa notoriété, notamment via la mise en place et le suivi d'enquêtes de satisfaction, la rédaction de mailings spécifiques et l'actualisation des différents sites internet et réseaux sociaux du programme;
  • Gérer la préparation en Belgique de missions collectives à l'étranger et, le cas échéant, y participer.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

AWEX - Accompagnateur.trice de projets Explort H/F (talent-soft.com)


Votre poste implique :

Dans le cadre de ses fonctions, l'Accompagnateur.trice de projets Explort est amené(e) à se déplacer très régulièrement partout en Wallonie et à se rendre au siège central de l'Agence à Bruxelles. La participation à divers événements entreprises et/ou de networking induisent un travail en horaire flexible.

S’agissant d’un métier à dimension humaine et de contact, le présentiel pour les activités externes et internes à l’équipe est privilégié et les possibilités de télétravail sont limitées (envisageable uniquement après une période intensive d'apprentissage de terrain).

Diplôme

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (ofrmation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une université ou une haute école belge, de préférence à orientation économique ou ressources humaines
     

Il est attendu d’un-e Accompagnateur.trice de projets Explort de : 

  • Etre titulaire d'un diplôme de bachelier (niveau B – enseignement supérieur de type court) de préférence en sciences humaines ou dans une orientation économique/commerciale ; 
  • Aimer travailler en équipe ; 
  • Avoir une grande facilité de communication tant orale qu’écrite ; 
  • Avoir un intérêt marqué pour le commerce international et l’entrepreneuriat;
  • Etre mobile (en Wallonie et à Bruxelles) ; 
    Etre en possession du permis B et d'un véhicule personnel ; 
  • Avoir une pratique courante de l’anglais (niveau B1 minimum) ;
  • Faire preuve de polyvalence et savoir passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service ; 
  • S’impliquer dans chaque tâche confiée afin de générer les résultats escomptés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ; 
  • Adapter sa méthode de travail pour chaque dossier et faire preuve de débrouillardise ;
  • Faire preuve de prise d’initiative, proactivité et d’avoir une bonne gestion du stress.Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, et respecter la confidentialité et les procédures en vigueur ; 
  • Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique, notamment des logiciels Word, Excel, Outlook et Power Point ;

 

Seront considérés comme des atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle pertinente (ex : gestion de projet, RH, commerce international, business development et expérience commerciale) ; 
  • Avoir une expérience en matière de sélection de candidats et accompagnement humain/coaching professionnel;

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B
  • Véhicule personnel

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 21-05-23 au plus tard via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 21/05/2023

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 2023-217

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Ressources humaines

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