Analyste - programmeur (m/f/x)

L’IFAPME lance une procédure d’engagement contractuel en vue de pourvoir, au sein de la Direction Informatique, sous contrat à durée indéterminée, deux postes d’Analyste-programmeur (H/F/X).

Au siège de l’IFAPME ( Place Verte 15 - 6000 Charleroi)

Spécifiquement pour la direction Informatique :

  • Collecte des besoins, analyse technique et fonctionnelle, modélisation et développement d'applications, de sites, de services web et de rapports, en respectant les méthodes, outils, standards et architectures techniques définies transversalement au sein de l’entité 
  • Planification des développements en utilisant les méthodes de gestion de projets et spécialement les approches « Agile », le recours au prototypage, … 
  • Maintenance des applications en place (résolution d’incidents, support aux utilisateurs et maintenance évolutive)  
  • Contribution à la gestion du changement organisationnel et à la mise en place de nouvelles solutions informatiques 
  • Définition et réalisation de plans de tests techniques d’applications et de plans de tests utilisateurs 
  • Collecte structurée des non-conformités et réalisations d’adaptations en veillant à leur traçabilité  
  • Documentation des applications en vue d’assurer leur pérennité et de permettre le recours éventuel à une tierce maintenance applicative 
  • Contribution à la définition et à la mise en œuvre d’une feuille de route des développements 
  • Réalisation d’analyse de codes en vue de vérifier leur qualité  
  • Application des référentiels de bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures informatiques (ITIL) appliquées aux activités du domaine 
  • Analyse critique des outils dans le cadre d’une démarche qualité et contribution à la définition d’une stratégie technique pour l’activité 
  • Application et contrôle des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades du développement  
  • Formulation de toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine.

La liste ci-dessus comprend les principales activités et tâches liées au poste et est non exhaustive. La personne en place peut être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de ses fonctions, suivant les besoins de service. 

Les activités liées au poste sont déployées au sein de la Direction Informatique qui a notamment pour missions de gérer et d’orienter les stratégies informatiques de l’IFAPME, afin de maximiser l'efficacité et la performance de ses systèmes d’information.  

La Direction Informatique travaille en étroite collaboration avec tous les départements de l’IFAPME pour déterminer les besoins en matière de technologie et met en œuvre des solutions pour les satisfaire. Cela peut inclure : 

  • Gestion des systèmes informatiques et des réseaux 
  • Support technique aux utilisateurs 
  • Mise en place de sécurité informatique 
  • Gestion de la sauvegarde des données 
  • Gestion des projets informatiques 
  • Formation des utilisateurs à l'utilisation des technologies de l'information 
  • Gestion des relations avec les fournisseurs 

 

La Direction informatique joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’IFAPME et contribue à son développement à long terme. Par ailleurs, elle intervient activement dans la mise en commun transversale des ressources métier, afin de mettre la technologie au service des usagers de l’IFAPME et de son Réseau IFAPME. 

Que fait un Analyste - programmeur à l’IFAPME ?

  • Vous contribuez à la réalisation d’analyses techniques et à la programmation, la mise en œuvre et la maintenance d’applications informatiques. 
     

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.ifapme.be/emplois/2-analystes-programmeurs

Diplôme

  • Diplôme requis : diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Graduat/Bachelier) délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ; 

OU  

  • Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be). 

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.


Compétences comportementales

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs


Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 22-05-23 au plus tard via le formulaire en ligne sur notre site internet https://www.ifapme.be/emplois/2-analystes-programmeurs
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

Gestionnaires en Ressources Humaines

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 22/05/2023

Nombre de postes : 2

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Analyste - programmeur

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Informatique

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