Chargé de mission (m/f/x)

L’IFAPME recherche 4 Chargé.e.s de mission (M/F/X) pour son Département des Actions opérationnelles de Formation en Alternance et tout au long de la vie et son Département Stratégie et Développement.

À l’IFAPME, au sein du Département des Actions opérationnelles de Formation en Alternance et tout au long de la vie ou au sein du Département Stratégie et Développement, au siège administratif (Place Verte, 15 – 6000 CHARLEROI).

  • Contribuer, dans une dynamique Réseau, à la conception, au déploiement et à l’évaluation des activités d’accompagnement et de formation des apprenants des entreprises et des équipes du Réseau en regard des objectifs stratégiques définis par l’IFAPME dans le cadre de l’accomplissement de ses missions.
  • Les activités liées au poste sont déployées au sein du Département des Actions opérationnelles de Formation en Alternance et tout au long de la vie ou du Département Stratégie et Développement, qui ont notamment pour mission le soutien, la coordination, et le monitoring des activités déployées par l’IFAPME en tant qu’opérateur de formation professionnelle en alternance, de formation à la création d'entreprise et de formation continue.

Que fait un Chargé de mission à l’IFAPME ?
 

La fonction de Chargé de mission porte notamment sur les activités suivantes :

  • Contribuer à la conception et assurer le pilotage de projets et/ou dispositifs d’accompagnement mis en place par l’IFAPME ou dont l’IFAPME est partenaire ;
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des de méthodologies et d’outils spécifiques à l’IFAPME, nécessaires dans l’accomplissement de ses missions ;
  • Piloter et/ou participer à la création, la mise en œuvre et l’évaluation de projets, d’expérimentations et d’actions pilote ;
  • Participer à l’analyse ainsi qu’à l’étude de thématiques en relation avec son domaine d’activité et formuler des recommandations d’amélioration ;
  • Informer, soutenir, accompagner et former les acteurs du Réseau en accord avec les objectifs stratégiques et opérationnels et la démarche qualité ;
  • Représenter l’IFAPME dans diverses instances, partenariats, dispositifs et groupes de travail en lien avec la fonction, contribuer à leurs travaux et en assurer le relais opérationnel ;
  • Assurer la gestion et le suivi en termes de reporting et de documentation des dossiers relevant de ses domaines d’intervention.


Ces activités sont déployées dans un ou plusieurs des domaines suivants, issus des missions dévolues à l’IFAPME en tant qu’opérateur de formation professionnelle en alternance, formation à la création d'entreprise et formation continue :

  • Accompagnement des apprenants – Concevoir et développer des projets et dispositifs innovants visant l’amélioration continue des services de qualité afin de construire un parcours de l’apprenant cohérent et intégré favorisant l’accrochage et la réussite du parcours de formation en alternance ainsi que l’insertion professionnelle.
  • Accompagnement des formateurs et des tuteurs en entreprise – Soutenir le développement et l’amélioration des démarches pédagogiques de formateurs et des tuteurs en entreprise en développant la formation au tutorat et en pilotant le projet de réforme du tutorat.
  • Accompagnement des entreprises – Contribuer au développement de la culture de l’alternance et à la fidélisation des entreprises partenaires.
    Les éléments ci-dessus reprennent les principales missions et activités liées à la fonction de chargé de mission et sont non-exhaustives.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.ifapme.be/emplois/4-charges-de-mission


Votre poste implique :

  • La fonction implique des déplacements fréquents en Régions wallonne et bruxelloise et occasionnellement à l’étranger, ainsi qu’une flexibilité horaire (activités en journée et soirée, voire le samedi).

 

Diplôme requis :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou universitaire de 2ème cycle (licence, master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.

OU

  • Certification professionnelle requise :
  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (https://cfc.cfwb.be).

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
  • Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports de communication (oral, écrit, dématérialisé)3
  • Dispositions légales et normatives - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.3

 

Compétences comportementales

  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
  • Les énumérations ci-dessus comprennent les principales compétences techniques et comportementales et sont non-exhaustives.


Conditions d’accès au poste

  • Être détenteur du permis de conduire catégorie B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-05-23 au plus tard via le formulaire en ligne (bouton postuler)
    • Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 0470/28.26.85 ou au 0498/22.10.72
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (en cas de diplôme étranger, l’équivalence délivrée par la FWB est requise) ;
  • comprendre une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE CATEGORIE B.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

Gestionnaires en Ressources Humaines

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/05/2023

Nombre de postes : 4

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Chargé.e de mission

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Support

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