Directeur/Directrice financier/financière pour WBI (m/f/x)

Vous êtes un·e expert·e financier·ère à la recherche d'un défi stimulant ?

Contribuer à l’intérêt public vous importe ? Cet emploi est pour vous. Venez rejoindre la direction financière de WBI.

Place Sainctelette, 2 - 1080 Bruxelles

a) Finalités

Proposer et suivre la mise en œuvre de la politique en matière de Budget et Contrôle de la gestion pour les services de WBI afin de réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels. Ce suivi inclus les dimensions comptables. Ceci se fait dans la politique globale de l’Administration telle que définie par le management de WBI et en concertation l’ensemble des services de WBI tant en service central qu’en services extérieurs ainsi qu’avec les Gouvernements · Être responsable de l’organisation adéquate des procédures administratives et financières du support Budget, y compris le reporting interne et externe à ce sujet et l’indication des éventuels dysfonctionnements ou des évolutions budgétaires non souhaitées assorties de proposition d’améliorations. · Être le référent des structures d’audit, de contrôle externe et de conseil sur les questions budgétaires. · Superviser directement les équipes en charge de ces matières.
 

b) Activités correspondantes : En tant que Responsable de support « Budget et finances », l’agent est en charge de : · Assurer un rôle moteur dans le cycle budgétaire interne, au niveau opérationnel mais aussi au niveau de la méthode, tout en assurant que délais et formats soient respectés par l’organisation ; · Assurer que l’organisation dispose/collecte les données nécessaires à l’établissement d’un budget cohérent (par exemple via des mesures de prestations) ; · Assurer un service de consultance interne vers les différents niveaux de management en vue de développer la qualité des prévisions budgétaires et du monitoring de l’exécution du budget ; · Assurer l’organisation et faciliter le processus d’arbitrage budgétaire au sein de WBI et représenter WBI pour les matières budgétaires ; · Assurer l’automatisation des procédures budgétaires et du reporting qui y est associé · Contrôle de gestion au niveau de l’enveloppe budgétaire disponible ; · Instaurer et utiliser un système de contrôle de gestion et de reporting efficace, transparent et automatisé ; · Assurer que des relations de conseil constructives existent au sein de WBI entre les services de support, en charge de l’établissement des budgets et de la comptabilité, et les autres services de WBI ; · Assurer que le contrôle de gestion soit orienté vers l’optimalisation des dépenses en fonction des objectifs fixés par le management et d’une analyse suffisante coûts/bénéfices/retour sur investissement. 3 Au niveau du soutien direct au Management : · Mettre en œuvre et faciliter les processus de décision sur les projets dans leur dimension budgétaire ; · Participer à l’analyse d’opportunité des projets au niveau de leur analyse financière sur demande des services concernés ; · Mettre en place et utiliser les systèmes de gestion de la performance et de la qualité (ISO 9001, COSOERM notamment), ainsi que de la mesure de la correspondance aux objectifs de l’organisation ; · Etablir, valider et commenter la qualité des comptes de l’UAP et s’assurer de la conformité aux législations, normes et procédure applicables en la matière notamment en ce qui concerne le respect des délais de rigueur ; · S’assure de la bonne collaboration dans les domaines de la gestion budgétaire avec les structures et administration partenaires (AWEX, Ministère FWB, SPW).

Au niveau de la supervision du service : · Gérer les ressources humaines mises à disposition du service de support « budget et finances ». Cette gestion inclus notamment la planification des activités, l’évaluation, et le suivi individualisé de chaque agent (gestion des compétence, performances…)

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’organisme chargé des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. Il est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions mais aussi dans son positionnement au sein d’instances multilatérales, la mission de WBI est d’augmenter l’impact, l’influence et la notoriété à l’étranger de l’espace Wallonie-Bruxelles et de ses acteurs (créateurs, artistes, entrepreneurs, étudiants, établissements d’enseignement supérieur, chercheurs,…).

WBI fait la promotion des composantes de Wallonie-Bruxelles en tant qu'entités dotées d'une capacité d'action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération et d'entraide mutuelle.

WBI concentre ses missions dans une logique de partenariat avec ses usagers, les acteurs publics et les décideurs politiques et avec une orientation « usagers » alimentée par la consultation et l’information permanente.

Diplôme

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long, pris en considération pour les recrutements de niveau A (niv.1) dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge), en sciences économiques, en administration publique, en droit, en sciences commerciales, de gestion ou financière. Ou être titulaire de toute formation de niveau équivalent touchant aux domaines de la gestion budgétaire et/ou comptable ;
  • Disposer d’une expérience en tant que responsable budgétaire et/ou comptable d’au moins 6 années dans une administration ou une structure publique, un organisme parastatal ou assimilé (preuves à fournir).

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Maîtrise parfaite de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Connaissance approfondie des législations applicables à la procédure d’établissement, de suivi et de contrôle des budgets dans le contexte particulier de WBI ;
  • Connaissance pratique des processus d’établissement, de suivi et de contrôle des budgets en ce compris le principe général de fonctionnement des outils informatisés (ERP etc.) ;
  • Connaissance pratique des outils d’évaluation budgétaire et financière notamment dans leur dimension statistiques (méthode d’échantillonnage, détection d’erreur etc.) ;
  • Connaissance approfondie de l’environnement institutionnel de WBI ;
  • Bonnes connaissances des outils bureautique (suite MS OFFICE) et capacité de les exploiter: Word, Excel, Access, Outlook, PowerPoint notamment ;
  • La connaissance de l’anglais et du néerlandais est un atout

 

Compétences comportementales

Être capable de prendre des décisions et de proposer des décisions au management en établissant des liens entre diverses données ; · Concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates sur la base d’information objectives et vérifiées ; · Mettre en place les cénacles de décision au sein du support « Budget et Finances » et avec les autres services (monitoring, validation etc.) afin de s’assurer que toute la dimension budgétaire et financière soit intégrée dans la gestion journalière de l’Administration ; · Faire montre d’assertivité afin de défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles. Planifier coordonner · Travailler sur la base d’une planification documentée et réaliste permettant de donner une assurance raisonnable sur l’atteinte des objectifs assignés au service de support « Budget et Finances » ainsi que sur le respect des obligations légales notamment en matière d’établissement des budgets et du reporting interne et externe ; · Avoir le souci de développer les outils d’identification et de maitrise des risques. Piloter l’amélioration · Avoir le souci permanent de l’amélioration tant au niveau du service de support « Budget et Finances » qu’au niveau de l’Administration et la volonté de développer des outils d’optimisation de processus (workflows, BPMN …) ; · Emettre toutes les propositions d’amélioration des processus lorsque cela est nécessaire. Communiquer · Capacité de s’exprimer de manière claire et précise, tant à l’oral qu’à l’écrit, tant en interne qu’à l’externe, tant au niveau de groupes restreints qu’en public ; · Capacité de communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit en tenant compte du destinataire et de son niveau de compréhension des processus budgétaires et financiers. Motiver · Capacité de développer un véritable esprit d’équipe tant au niveau de son service qu’au niveau de l’Administration ; · Capacité d’écoute et d’empathie tant au niveau du service de support « Budget et Finance » qu’au niveau des clients du service.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 21-05-23 au plus tard par mail à recrutement@wbi.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence :  WBI/A4/ID233
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A4/2 (à partir de 5.579,43 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

1. Epreuve écrite : Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats. Les candidats ayant obtenu les 10 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale.

 2. Epreuve finale : 5 Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.

 Les épreuves se déroulent à Bruxelles.

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 21/05/2023

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : WBI/A4/ID233

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Famille de fonction : Budget et finances

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.