Expert géomètre (m/f/x)

Envie d’être un acteur de terrain et contribuer à la bonne gestion des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers, …)

Le métier de géomètre pour la direction des Cours d’Eau non navigables est ce qu’il vous faut !

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département du Développement, de la Ruralité et des cours d’eau et du Bien-être animal
Direction des Cours d’Eau non navigables
Avenue Prince de Liège, 7
5100 Namur (Jambes)

  • Analyse et gestion des dossiers en matière des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers, …) à tous les stades de la procédure .
  • Inventaire et mise à jour de plans, d’actes d’acquisition, … .
  • Examen des demandes de délimitations des domaines publics et/ou privés .
  • Réalisation de levés topographiques ;
  • Contrôle des plans de bornage établis par des intervenants extérieurs sur base de sources diverses (archives, levés topographiques, cadastre, comité d’acquisition, …) ;
  • Pécadastration des domaines publics et/ou privés (création de nouvelles parcelles, intégration de parcelles dans le domaine public, routes, …) ;
  • Collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique en matière des domaines publics et/ou privés ;
  • Gestion des archives des domaines publics et/ou privés ainsi que leur mise à disposition au public ;
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …

Votre poste implique :

  • le permis B sera requis au moment de l’entrée en fonction ;
  • travail et déplacements de terrain quelles que soient les conditions climatiques ;
  • manutentions légères ou lourdes ;
  • travail de terrain difficile en milieu naturel non aménagé.

La direction des Cours d’Eau non navigables élabore et met en œuvre des Plans de Gestion des Risques d’inondation (PGRI) et des Programmes d’Action sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS) qui permettent au SPW d’être le moteur du processus de concertation.

Son rôle est également d’accorder aides et subsides en matière de ruralité et de cours d’eau.

La direction effectue des études hydrologiques, hydrauliques et autres, des bassins hydrographiques.

Sa mission englobe la problématique de la circulation sur et dans les cours d’eau et la gestion des crises, qu’il s’agisse d’inondations ou de sécheresse.

Diplôme :

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez transmis. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • avis technique - émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • dispositions légales - contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • rédaction - s'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • technique professionnelle - mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • informatique - utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards.

Compétences comportementales :

  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • analyse – recueillir, relier et interpréter des informations provenant de diverses sources ;
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05/06/2023 au plus tard par mail à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature Experts Géomètres DCENN ») ;
  • comprendre :
    • un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM, Prénom – CV »),
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Experts Géomètres DCENN (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »),
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »).

Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectué en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Sébastien GAILLIEZ – Directeur
081/33.63.83 - sebastien.gailliez@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection
Madame Nadia Dierbou, attachée
081/24.96.19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/06/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : Experts Géomètres DCENN

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Aménagement du territoire

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