Spécialiste en recherche et innovation (m/f/x)
SPW Digital
Pôle Développement des usages innovants
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur
Notre ambition est de renforcer l’esprit d’initiatives, la proactivité et les capacités d’innovation du SPW, avec une équipe au profil entrepreneurial.
Spécifiquement pour le pôle Développement des usages innovants :
- vous contribuez à l’innovation au sein du SPW Digital mais plus largement au sein du SPW, en jouant le rôle de facilitateur d’innovation par les usages. Toute compétence en méthodes de facilitation, d’intelligence collective, de design thinking (conception, idéation, prototypage…) est un atout ;
- vous accompagnez des services métiers et des usagers, dans une approche d’innovation participative ;
- vous identifiez et évaluez les opportunités d’innovation digitales pour le développement des nouveaux usages via des pilotes et prototypes ;
- vous coordonnez et animez des ateliers de facilitation et vous vous assurez de l’implication des métiers et des usagers. L’expérience en animation d’atelier de facilitation, de création, de créativité, engageante, poussant au pas de côté, à faire sortir les participants de leurs zones de confort est un atout. De même l’expérience en facilitation d’ateliers en ligne via des outils tels que visio, CANVAS, MURAL, MIRO ou équivalent est un atout ;
- vous expérimentez et co-créez des usages innovants digitaux dans notre laboratoire d'innovation ;
- vous proposez et développez des outils et des méthodologies pour favoriser et nourrir le processus d’idéation et d’expérimentation ;
- vous participez à la promotion et à l'appropriation des nouvelles technologies par les métiers ;
- vous assurez la veille proactive et prospective des nouveaux usages et nouvelles technologies en réponse aux enjeux de la digitalisation en collaboration avec les métiers ;
- vous développez et animez un écosystème de partenaires ;
- vous veillez à l’intégration de la dimension de la fracture numérique dans le développement de solutions digitales, à l’examen et à l’utilisation optimale des logiciels libres ;
- vous développez une approche de digitalisation responsable de l’environnement ;
- vous participez à la mise en place de projets IT, l’expérience dans ce domaine est un atout.
Au vu de vos missions, vous disposez de connaissances sur les enjeux principaux de nouvelles technologies émergentes et méthodologies innovantes, telles que l’intelligence artificielle, le big data, le cloud, les méthodes Agile et intégrer ces enjeux dans la stratégie d’innovation du SPW.
Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé des développements applicatifs et de la gestion des infrastructures techniques pour l'ensemble des services du spw. les différentes fonctions opérationnelles du spw digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, exploitation des infrastructures, …) sont réparties entre 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.
Missions du Pôle Développement des Usages innovants :
Afin de soutenir la démarche de transformation et d’innovation digitale portée par le SPW Digital, le pôle « Développement des usages innovants » a été proposé et mis en place le 1er juin 2022.
au sein de ce pôle, il y a 4 objectifs principaux :
- veille et prospection : construire une démarche de veille des nouveaux usages & des nouvelles technologies pour répondre aux enjeux de la digitalisation du SPW ;
- Lab innovation : expérimenter et co-créer des usages innovants amplifiés par la technologie dans notre laboratoire d'innovation ;
- promotion et culture : embarquer les métiers dans une transformation culturelle orientée usager ;
- écosysteme et réseau : développer un écosystème de partenaires publics & privés dans l'innovation digitale.
... un spécialiste en recherche et innovation au SPW ?
- vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des Poc’s « Proof Of Concept » incluant des technologies innovantes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de connaissances en matière de recherche scientifique ou de valorisation des résultats de recherche, d’outils de gestion de l’innovation ou d’innovation technologique et qui nécessitent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
- vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière de recherche et d’innovation en s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau ;
- vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques nécessitant des compétences particulières et tenant compte des procédures liées au(x) décret(s) ;
- vous vérifiez le contenu (objectif, plan de travail et budget) et du caractère innovant des projets ;
- vous réalisez des analyses sur dossier et sur le terrain ;
- vous élaborez des conseils d’opportunité en matière de développement socio-économique, de recherche scientifique et d’innovation aux intervenants internes et externes ;
- vous négociez et rédigez des conventions ;
- vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation, via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger ;
- vous êtes référent dans votre matière pour toute question relative aux matières de recherche scientifique, d‘innovation en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour.
Diplôme :
- diplôme de docteur de 3e cycle délivré par une université belge :
- en sciences chimiques,
- en sciences biologiques,
- en sciences de l’environnement,
- en sciences appliquées,
- en sciences pharmaceutiques,
- en sciences médicales,
- en sciences vétérinaires,
- en sciences biomédicales,
- en sciences agronomiques,
- en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire,
- en biologie des organismes et écologie,
- en sciences géologiques,
- en sciences géographiques,
- en océanographie,
- en sciences mathématiques,
- en sciences physiques,
- en sciences dentaires.
- diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une haute école belge ;
- diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
- o de bioingénieur / ingénieur agronome,
- d'ingénieur civil/master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries.
- diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en génie nucléaire, biomédical ;
- diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, option mines ou sciences géologiques ;
- diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction ;
- diplôme de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine ou de médecin ;
- diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) en sciences pharmaceutiques délivré par une université belge ;
- diplôme de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire ;
- diplômes de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
- dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…),
- dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.
- diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en agronomie ou en agriculture ;
- diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en chimie ;
- diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (avec mémoire dans l’une des orientations précitées), en informatique ;
- diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (avec mémoire en construction) ;
- diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires ;
- diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle :
- de minimum 6 années est exigée en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction ;
- ou de minimum 2 ans est exigée en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction.
L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année) ainsi que le temps de travail presté.
Compétences techniques :
- spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
- gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- expression orale : s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- vulgarisation : adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
- innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
Compétences comportementales :
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
- gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
- être orienté service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
Conditions d’accès au poste :
- exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques ayant fait l’objet d’une validation ou d’une formation de minimum 180h ne conduisant pas à un diplôme ou à un certificat en matière de recherche scientifique ou d’innovation technologique ou de valorisation des résultats de recherche ou d’outils de gestion de l’innovation ;
- permis de conduire.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 05-05-2023 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence avec la référence : « ZS1A0060 – Spécialiste en recherche et innovation » et intitulée « Nom Prénom – LM »,
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Les auditions seront organisées le mardi 16 mai. Nous reviendrons vers vous par mail pour vous informer de votre heure d’audition.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Mr Abderrahim Chafik, responsable du pôle Développement des usages innovants
081/40.98.51 - abderrahim.chafik@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081/32.15.07 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 05/05/2023
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : ZS1A0060
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Recherche

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