Spécialiste en recherche et innovation (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département de l’Exploitation des Infrastructures
Direction des Systèmes de transports intelligents
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur
Spécifiquement pour la direction des Systèmes de transports intelligents :
- vous gérez de A à Z des projets d’installations d’équipements intelligents comme les applications informatiques d’aide au trafic ou des équipements de terrain (caméras, cinémomètres, systèmes de comptage ou de pesage, éclairages, …) ;
- vous rédigez, attribuez et gérez des marchés publics pour l’entretien ou l’acquisition d’équipements intelligents ;
- vous assurez une veille technologique ;
- vous alimentez l’organisation en projets innovants ;
- vous assurez une représentation lors de réunions tant en Belgique qu’à l’étranger.
La direction des Systèmes de transports intelligents définit et contrôle la stratégie et les budgets d'investissement et de maintenance du parc des équipements d'éclairage et des systèmes de transports intelligents.
Elle élabore les prescriptions techniques des équipements d'éclairage et des systèmes de transports intelligents concourant à l'exploitation du réseau routier.
Elle prépare, rédige et attribue les marchés publics pour l'ensemble des équipements d'éclairage et des systèmes de transports intelligents.
Elle gère :
- l'investissement, l'entretien et le contrôle des équipements d'éclairage et des systèmes de transports intelligents à vocation régionales (principalement ITS) ;
- le partenariat public privé du Plan Lumière 4.0.
Elle collabore, pour le réseau autoroutier et routier, à la gestion des banques de données des infrastructures d'éclairage et des systèmes de transports intelligents, des cartes thématiques et du portail cartographique.
Elle effectue le contrôle légal HT et BT de toutes les installations électriques du réseau autoroutier et routier ainsi que du réseau des voies hydrauliques.
Elle gère la fourniture et l'approbation de la facturation de l'énergie électrique des équipements électromécaniques du réseau autoroutier et routier ainsi que du réseau des voies hydrauliques.
Elle assume le rôle de gestionnaire de câbles et conduites des équipements électromécaniques, y compris des réseaux de télécommunications, tant du réseau autoroutier et routier que du réseau des voies hydrauliques.
Elle assure une veille technologique et mène les projets pilotes innovants (y compris au niveau européen) dans le domaine de l'éclairage, des systèmes de transports intelligents, des smart cities et des véhicules connectés.
Enfin, elle réalise les études spécifiques de régulation des carrefours à feux et opère l'ensemble de l'activité software des installations de feux tricolores. Et elle assure une évaluation et un suivi de la politique d'installation de ces équipements.
... un spécialiste en recherche et innovation au SPW ?
- vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des Poc’s « Proof Of Concept » incluant des technologies innovantes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de connaissances en matière de recherche scientifique ou de valorisation des résultats de recherche, d’outils de gestion de l’innovation ou d’innovation technologique et qui nécessitent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
- vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière de recherche et d’innovation en s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau ;
- vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques nécessitant des compétences particulières et tenant compte des procédures liées au(x) décret(s) ;
- vous vérifiez le contenu (objectif, plan de travail et budget) et du caractère innovant des projets ;
- vous réalisez des analyses sur dossier et sur le terrain ;
- vous élaborez des conseils d’opportunité en matière de développement socio-économique, de recherche scientifique et d’innovation aux intervenants internes et externes ;
- vous négociez et rédigez des conventions ;
- vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation, via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger ;
- vous êtes référent dans votre matière pour toute question relative aux matières de recherche scientifique, d‘innovation en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour.
Votre poste implique des visites sur sites.
Diplôme :
- diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une université ou une haute école belge ;
- diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école ou une université belge, toutes options (sauf architecte) :
- d'ingénieur civil/master ingénieur civil ;
- de bioingénieur / ingénieur agronome ;
- d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel
- diplôme de docteur de 3e cycle délivré par une université belge :
- en sciences chimiques,
- en sciences biologiques,
- en sciences de l’environnement,
- en sciences appliquées,
- en sciences pharmaceutiques,
- en sciences médicales,
- en sciences vétérinaires,
- en sciences biomédicales,
- en sciences agronomiques,
- en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire,
- en biologie des organismes et écologie,
- en sciences géologiques,
- en sciences géographiques,
- en océanographie,
- en sciences mathématiques,
- en sciences physiques,
- en sciences dentaires
- diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures de minimum 6 années ou 2 années + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction, est exigée.
L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
- gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- organisation du travail – organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun ;
- vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
- conduite de réunion – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.
Compétences comportementales :
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
- atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
Condition d’accès au poste : permis B.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 21-05-2023 au plus tard par mail à Monsieur Michaël GHYSENS à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour ;
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « MG STI mai 23 » ;
- une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS DE CONDUIRE requis pour la fonction.
Les étudiants en dernière année d’études et qui seront délibérés au plus tard en septembre 2023 peuvent également introduire une candidature. Attention, une expérience spécifique est requise (voir ci-dessus).
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons deux contrats.
Un contrat est à durée indéterminée.
Un second contrat est un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
M. Denis CORNET, directeur
081 77 37 12 – 0476 332 202 - denis.cornet@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
M. Michaël GHYSENS, directeur
081 77 26 01 - michael.ghysens@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés
Date de clôture : 21/05/2023
Nombre de postes : 2
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : MG STI Mai 23
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Recherche

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