Gestionnaire de projets en management (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Support
Département de la Gestion mobilière
Spécifiquement pour le département de la Gestion mobilière :
Sous l’autorité de l’Inspecteur général du Département et en étroite collaboration avec la cellule automobile de la direction de la Gestion Mobilière, vous exercez la mission de Fleet manager du SPW.
Dans ce cadre vous êtes, entre autres, en charge des projets suivants :
- mettre en place une stratégie transversale globale de gestion du parc automobile du SPW, composé de plus de 2 500 véhicules, sur base des recommandations de la Cour des Comptes ;
- rédiger une Car Policy applicable à l’ensemble des agents du Service public de Wallonie qui devra préciser les modalités d’utilisation des véhicules de fonction et de service, notamment en lien avec la règlementation fiscale, sociale et environnementale ;
- éablir des scénarios de transition énergétique et écologique de la flotte automobile du SPW, notamment en lien avec les évolutions technologiques du secteur automobile ;
- rationnaliser les couts d’acquisition et d’exploitation de la flotte des véhicules du SPW notamment par l’adéquation de l’offre de ressources automobiles en lien avec les besoins des différents services du SPW, en tenant compte de la situation économique et budgétaire de la Région Wallonne.
Le département de la Gestion mobilière couvre les thématiques liées à l’approvisionnement en biens (et services) mobiliers et au support logistique décentralisé pour tous les services du SPW sur l’ensemble des sites qu’ils occupent en Wallonie et à Bruxelles.
L’approvisionnement consiste à mettre en place, dans les temps requis, les marchés nécessaires pour couvrir les besoins des fonctionnaires du SPW afin d'exercer leurs métiers de manière optimale.
Au niveau des véhicules, au-delà de l’approvisionnement et du suivi des marchés, le département est chargé de gérer le parc automobile du SPW Secrétariat général et les aspects transversaux liés à ce parc.
Le support logistique décentralisé se décline sur les aspects suivants : services cafétérias, Services accueils, Services d’entretien des locaux, Services postaux internes et liés aux courriers sortants, Services de navettes entre les bâtiments, Services de surveillance interne du bâtiment du Cap Nord.
... un gestionnaire de projets en management au SPW :
- vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management ;
- vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…) ;
- vous rédigez des documents administratifs (note, comptes rendus, rapport, courrier,…) ;
- vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,...
Diplôme requis :
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
Compétences techniques :
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
- informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciels de présentation et messagerie électronique) ;
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes/ou les techniques propres à la matière ;
- vision stratégique - concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue ;
- disposition légales et normatives - appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
- conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
Compétences comportementales :
- agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
- adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
- planification du travail : organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 19-04-23 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’Appui, à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence « PS2A0013 – Gestionnaire de projets en management » et intitulée « Nom Prénom – LM »,
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
M. Frédéric RAZEE, Inspecteur général f.f.
081 77 26 13
Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 21 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 19/04/2023
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : PS2A0013 – Gestionnaire de projets en management
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Support

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