Assistant administratif (M/F/X)

La Caisse publique wallonne d’allocations familiales – FAMIWAL recherche un assistant administratif pour le Département Familles au sein du bureau régional de Libramont.

Caisse publique wallonne d’allocations familiales – FAMIWAL

Département Familles

Bureau régional de Libramont

Rue Fleurie 2/2 6800 Libramont-Chevigny

Famiwal étant la Caisse publique wallonne, nous avons à cœur d’être au service de nos affiliés mais également de tout citoyen.


Spécifiquement pour le Département Familles … :

  • Vous serez le point de contact privilégié des dossiers de vos affiliés. Vous aurez pour mission de répondre à toutes leurs demandes d’informations mais également d’adapter la situation d’un dossier aux divers évènements pouvant survenir lors de la gestion d’un dossier et impactant le montant versé chaque mois à nos allocataires. Il est nécessaire que vous puissiez travailler facilement en équipe.
  • Vous accorderez la priorité à nos affiliés en répondant à leurs besoin de manière rapide, fiable et personnalisée dans le respect des prescrits légaux.
  • Vous serez également sollicité en interne pour participer à divers projets en vue d’améliorer l’image ou l’efficience de la caisse.

Conformément au Décret wallon du 08/02/2018, la Caisse publique a pour mission de garantir la continuité du paiement des allocations familiales pour les familles dont elle gère le dossier et d’accompagner ces familles dans leurs démarches (information, services, outils).

 

Concrètement, FAMIWAL exerce les missions suivantes : 

 

PAIEMENT : FAMIWAL assure aux familles qui sont affiliées chez elle le paiement ponctuel et correct des allocations familiales auxquelles elles ont droit.

DÉTECTION : Famiwal a également la mission sociale particulière de détecter les enfants pour lesquels aucun droit n'a été sollicité par la famille, et d’examiner si ces enfants entrent dans les conditions pour pouvoir prétendre aux allocations familiales. 

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES : FAMIWAL veut faciliter au maximum les démarches des familles. Elle leur offre aussi un service personnalisé, une information fiable et accessible et des outils modernes pour la consultation de leur dossier.

 

C’est le département Familles qui est au contact quotidien des affiliés de la Caisse publique et qui joue un rôle fondamental dans l’accomplissement de ses missions avec l’aide des autres départements de la Caisse.

Les agents du département ont des tâches diverses et variées qui vont de la gestion de dossiers (dans son ensemble et avec tous les aspects que cela comporte). Le département est également doté d’une cellule de formation qui travaille chaque jour à former et donner les consignes aux gestionnaires de dossiers afin d’appliquer correctement la législation du secteur. Enfin, certains collègues sont dédiés au contrôle qualité et vérifient de manière aléatoire le travail des gestionnaires afin de s’assurer de la qualité de traitements des dossiers de la Caisse.

Que fait un assistant administratif de la direction Familles de FAMIWAL ?
 

Gérer et traiter les dossiers de façon autonome et ce afin de :

  • établir, avec la plus petite démarche pour les familles, un droit potentiel aux allocations familiales, à l’allocation de naissance et à la prime d’adoption ;
  • déterminer le montant que les familles peuvent revendiquer légitimement et payer ponctuellement les allocations familiales à l’allocataire légitime ;
  • examiner si les conditions de maintien du droit accordé sont remplies et, en cas de modification ou d’absence de données, prendre l’initiative, sur la base des informations supplémentaires obtenues, avec une interrogation minimale de l’assuré social, d’établir à nouveau le droit auquel familles peuvent prétendre légitimement ;
  • rédiger les notifications prévues par la réglementation ;
  • traiter toutes les informations pertinentes reçues tant sous format papier que par voie électronique ;
  • répondre aux demandes d’informations des familles qu’elles soient écrites ou orales ;
  • assurer l’accueil du public au sein du bureau lorsque c’est nécessaire ;
  • acquérir et maintenir une connaissance pointue de la législation en vigueur via le suivi des formations internes proposées et via l’autoformation ;
  • en tant que gestionnaire contacts clients : entretenir des contacts avec les assurés sociaux, les employeurs, les indépendants, les parties intervenantes, les tiers, les autres caisses d’allocations familiales, les autres services et départements de la Caisse afin de recevoir une information correcte et de la transmettre dans le délai fixé.

Diplôme 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou plus
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • Certificat de qualification de 6ème année

 

Expérience exigée 

  • Une expérience professionnelle dans le domaine des allocations familiales est un plus ainsi qu’une bonne connaissance du système de sécurité sociale ;
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

 

Conditions d’accès au poste

  • Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • Etre prêt à un investissement personnel d’apprentissage

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 21-06-23 au plus tard par mail à Madame Carine Nicolay,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : FAMAA17
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :


Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 21/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Libramont

Référence de l'offre : FAMAA17

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Caisse publique wallonne d'allocations familiales (FAMIWAL)

Famille de fonction : Social et santé

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.