Business Analyst (H/f/X)

En tant que Business Analyst, vous intégrez la cellule projet (3 personnes) de la Direction informatique (16 personnes) afin de contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité.

Société wallonne du Logement

Département du Financement et du Support

Direction de l’Informatique

Rue de l’Ecluse, 21

6000 CHARLEROI

Spécifiquement pour la direction de l’Informatique :

Vos tâches s’articulent autour de différents axes :

  1. L’analyse des besoins des utilisateurs et le suivi du projet
    • Vous faites des analyses détaillées des demandes métier et des processus de travail ;
    • Vous formalisez les demandes du métier en termes d’évolutions des applications ;
    • Vous assurez la rédaction de Cahier spécial des Charges (normes, prescriptions techniques et recommandations nécessaires), la mise en œuvre de marchés publics et leur suivi ;
    • Vous analysez et gérez les incidents et les problèmes affectant les applications et proposez des solutions ;
    • Vous analysez et mettez en œuvre des reportings avec les outils de BI.
  2. L’élaboration des solutions en collaboration avec les acteurs du projet
    • Vous réutilisez les briques fonctionnelles existantes, collaborez étroitement avec les services et responsables dans un but de simplification administrative ;
    • Au besoin, vous modélisez des processus, rédigez des procédures et d’instructions ;
    • Vous réalisez les premiers tests fonctionnels des applications.
  3. La rédaction des documentations
    • Vous rédigez et suivez les procédures opérationnelles, documentez les changements et formez les utilisateurs ;
    • Vous rédigez des documents et avis techniques (notes, rapports, courriers …) ;
    • Vous organisez et animez des formations pour les utilisateurs finaux.

La Direction de l’Informatique est chargée de la mise à disposition d’outils informatiques (progiciels et logiciels métiers, de la maintenance et du support aux utilisateurs (internes et externes) ainsi que de la veille technologique.

Diplôme 

  1. Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long équivalent.
  2. Vous possédez au moins une première expérience professionnelle (stage compris) en lien avec la fonction.

ET / OU

Vous avez réalisé une ou des formation(s) spécifique(s) en lien avec le poste de Business Analyst.

Pour les jeunes diplômés, l’attestation de réussite est à fournir au plus tard au moment de l’entrée en service.


Compétences en lien avec le poste

  • Vous gérez des projets selon les méthodes adaptées ;
  • Vous avez d’excellentes capacités communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Vous faites preuve de pédagogie et êtes capable de vulgariser l’information et d’en adapter le contenu en fonction de votre interlocuteur ;
  • Vous faites preuve d’innovation et proposez des solutions innovantes ;
  • Vous avez une bonne compréhension des schémas et/ou documents techniques ;
  • Vous aimez le travail en équipe et êtes également capable de travailler en autonomie ;
  • Vous entretenez activement votre réseau professionnel avec des personnes ressources ;
  • Vous êtes flexible et orienté service ;
  • Vous êtes organisé et mettez les moyens en œuvre afin d’atteindre vos objectifs ;
  • L’analyse de processus et l’utilisation des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) constituent un atout.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • Être adressés pour le 04-05-23 au plus tard par mail à Madame Sarah DOUCET
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature – Business Analyst

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection comportera plusieurs épreuves :

  • Une première épreuve éliminatoire visant à évaluer les compétences techniques reprises dans la présente annonce ;
  • Les candidats retenus à l’issue de la première épreuve seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection prévu le 29 juin (sous réserve de modification).

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

  • Monsieur Eric CORTISSE, Directeur de la Direction de l’Informatique.
  • Courriel : e.cortisse@swl.be 
  • Tel :071/200.323



Concernant la procédure de sélection :

  • Monsieur Farid BARDOU, Attaché à la Direction des Ressources humaines et de la Formation.
  • Courriel : f.bardou@swl.be   
  • Tel : 071/200.262

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 04/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Business Analyst

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Famille de fonction : Informatique

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