Collaborateur en travaux publics (m/f/x)

Le SPW Mobilité et Infrastructures offre un large éventail d’activités dans le secteur des infrastructures publiques (routes, voies hydrauliques, ponts, …) dans toute la Wallonie.  

N’hésitez pas à contacter les différents services pour obtenir davantage d’informations quant aux jobs proposés et postulez dès aujourd’hui ! (constitution d’une réserve de lauréats valable 1 an).

Nous acceptons les candidats qui terminent leur bachelier en 2023.

SPW Mobilité et Infrastructures

Département des Routes de Namur et du Luxembourg
Direction des Routes de Namur

Département des Routes de Namur et du Luxembourg
Direction des Routes de Namur
District de Floreffe

Département des Routes du Hainaut et du Brabant wallon
Direction des Routes d’Ottignies

Direction des Routes de Charleroi
District autoroutier de Charleroi

Département des Routes de Liège
Direction des Routes de Liège

Département Expertises Structures et Géotechnique
Direction de l’Expertise des ouvrages (Liège)

Département des Voies hydrauliques de Charleroi et de Namur
Direction des Voies hydrauliques de Charleroi

Département des Routes de Namur et du Luxembourg
Direction des Routes du Luxembourg
District autoroutier Nord-Luxembourg

Contribuer à la réalisation, à la maintenance et au développement des infrastructures publiques et de leurs équipements.

Les directions des routes gèrent, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de leur périmètre géographique.

Leur action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

Les directions mettent en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elles assurent une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires.

La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

Les directions organisent également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.

Elles remettent des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.

Enfin, elles interagissent avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux.

Elles pilotent notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

La direction des Voies hydrauliques de Charleroi assure la modernisation et l’entretien du canal de Charleroi-Bruxelles (1 350 T) en Région wallonne, de la Sambre en Province du Hainaut, des 500 derniers mètres de l’Eau d’Heure et de certains ouvrages de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles (300 T).

Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage et entretient également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique.

La direction s’appuie sur trois districts (Thuin, Charleroi et Braine-le-Comte) et un atelier chargé des opérations de maintenance des équipements électromécaniques, basé au Plan incliné de Ronquières. Le district de Braine-le-Comte héberge une régie qui centralise l’essentiel des moyens matériels et humains pour l’ensemble de la direction.

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Charleroi (PAC) et le Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) et la SOFICO.

La direction assure l’inspection des voies navigables et des ouvrages d’art situés sur son domaine.  La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries, en coordination avec la direction du Support juridique et de la Domanialité.

La direction de l'Expertise des ouvrages est en charge des expertises spécifiques de ponts (inspections B) et du suivi de ceux-ci par instrumentation.

Elle réalise également des expertises de structures diverses (bâtiments, ouvrages hydrauliques, etc.) ainsi que des examens liés à des nuisances vibratoires. Elle est responsable des essais de mise en charge des ponts. Elle participe à la coordination de la gestion des ouvrages d'art (Commission wallonne de gestion des ouvrages d'art - CWGOA). La direction organise des formations internes et des échanges d'expérience pour les métiers liés à la gestion des ponts et s'implique dans une veille technologique.

La direction participe à des commissions techniques, de réglementation et de normalisation sur le plan régional, national et international. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

... un collaborateur en travaux publics au SPW ?

  • vous participez à l’analyse et à la gestion de dossiers en matière d’infrastructures publiques et de leurs équipements ;
  • vous participez aux contrôles, essais et mises en service des équipements des infrastructures ;
  • vous expertisez les équipements et intervenez sur des systèmes de commande (pilotage, régulation, supervision et contrôle) à des fins de consignation, de diagnostic, de dépannage et d’amélioration ;
  • vous assurez une maintenance technique des infrastructures publiques et de leurs équipements (inspections techniques, opérations de maintenance, gestion des pannes et des incidents, remise en état des équipements…) ;
  • vous réalisez et mettez à jour des esquisses, des plans, des dessins, des métrés, des travaux et des levés topographiques dans le domaine des infrastructures publiques ;
  • vous collaborez à la rédaction d’avis techniques argumentés selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques en matière d’infrastructures publiques ;
  • vous participez à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de chantiers, d’infrastructures publiques, et de leurs équipements ;
  • vous assurez la réception  et le contrôle qualitatif et quantitatif des fournitures et/ou des matériaux (en atelier et/ou sur chantier) ;
  • vous gérez et mettez à jour des bases de données ;
  • vous suivez l’évolution de la législation, les évolutions techniques et des outils en matière de travaux publics ;
  • vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences… 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction (Youtube) Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Votre poste implique :

  • des prestations en horaire fixe en district et en horaire variable en direction territoriale ;
  • des prestations irrégulières ;
  • des déplacements sur terrain.

Diplôme :

Les étudiants en dernière année de cycle d’études supérieures peuvent introduire leur candidature.  L’engagement éventuel sur base du diplôme exigé (voir ci-dessous) devra avoir lieu au plus tard le 01/11/2023.

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction, assistant ingénieur ou géomètre expert-immobilier ;
  • diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge ;
  • certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’École royale militaire ;
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

Conditions d’accès au poste

  • permis de conduire B pour tous les postes ;
  • brevet de natation 100 m pour le poste à pourvoir au sein de la direction des Voies hydrauliques de Charleroi.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 25-06-23 au plus tard par mail à la direction du Développement des Ressources humaines à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ; 
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence  : CP-M46, en précisant le ou les emplois qui vous intéresse(nt) ; 
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de L’ATTESTATION D’EQUIVALENCE à un des diplômes requis pour le poste (délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
    • une COPIE DE VOTRE PERMIS DE CONDUIRE B /de VOTRE BREVET DE NATATION  (100 m) si vous postulez l'emploi à la direction des Voies hydrauliques de Charleroi.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée


Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Nous vous proposons des contrats dans l'attente du recrutement d'agents statutaires. Les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin des contrats de travail lors de l'entrée effective des agents statutaires).

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Pour les postes à la direction des Routes de NAMUR et au district routier de Floreffe :
Monsieur Didier MASSET, directeur
081 32 09 89 - didier.masset@spw.wallonie.be

Pour le poste à la direction des Routes du Brabant wallon (Ottignies) :
Monsieur Jean-Marc JADOT, directeur
010 43 06 41 - jeanmarc.jadot@spw.wallonie.be

Pour le poste au district autoroutier de Charleroi (Marcinelle) :
Monsieur Jean-Philippe BILLE, directeur
071 63 12 14 - jeanphilippe.bille@spw.wallonie.be

Pour le poste au district autoroutier Nord-Luxembourg (Houffalize) :
Monsieur Pierre-Yves TRILLET, directeur
063 58 92 40 - pierreyves.trillet@spw.wallonie.be

Pour le poste à la direction des Routes de Liège :
Monsieur Abdurrahman AYDOGDU, directeur
04 229 75 75 - abdurrahman.aydogdu@spw.wallonie.be

Pour le poste à la direction de l’Expertise des ouvrages :
Monsieur Patrice TOUSSAINT, directeur
04 2316314 - patrice.toussaint@spw.wallonie.be

Pour le poste à la direction des Voies hydrauliques de Charleroi :
Monsieur Olivier GILSOUL, directeur
071 23 86 30 - olivier.gilsoul@spw.wallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine PUFFET, direction du Développement des ressources humaines
081 77 24 64 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 25/06/2023

Nombre de postes : 8

Région : Wallonie

Lieu de travail : Namur, Floreffe, Houffalize, Marcinelle, Liège, Ottignies, Charleroi

Référence de l'offre : CP/46

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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