Collaborateur en travaux publics (m/f/x)

Vous êtes passionné par le suivi de chantiers de génie civil dans le domaine hydraulique ?  Ce poste est pour vous !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département Expertises hydraulique et environnement
Direction des Études d’ouvrages hydrauliques
Boulevard du Nord, 8  
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction des Études d’ouvrages hydrauliques :

  • vous assistez le chef de projet dans sa mission de direction de projets dans le domaine du génie civil.  Les ouvrages visés sont principalement des canaux, des aménagements de fleuves et rivières, des ouvrages de franchissement ( écluses, ascenseurs à bateaux, plans inclinés, ponts-canaux,… ), des ouvrages de retenues ( portes de garde, barrages en rivière, berges ), des ouvrages portuaires ( quais, darses, équipements de chargement,… ), des équipements divers ( stations de pompage, aqueducs, pertuis, sites de lagunage,… ) ainsi que des ouvrages connexes ( voiries, ponts fixes ou mobiles, aménagements paysagers,…)
    À ce titre, vous effectuez les tâches suivantes, sous la supervision du chef de projet :
    • vous identifiez toutes les phases administratives et techniques qui seront à franchir pour mener votre projets à bien,
    • vous analysez toutes les contraintes légales et réglementaires qui s’appliquent à votre projet et veillez au respect de toutes les obligations qui en découlent,
    • vous identifiez tous les partenaires internes et externes de votre projet ; vous établissez avec eux en temps opportun une collabortion constructive que vous maintenez aussi longtemps que nécessaire,
    • vous étudiez et validez les choix techniques.  Vous traduisez ces choix en presciptions, plans, métrés, et ce en collaboration avec vos collègues dessinateurs, contrôleurs de chantiers et sous le contrôle du chef de projet,
    • vous gardez la maîtrise du planning et des coûts tout au long de l’avancement du projet,
    • vous supervisez le suivi comptable des marchés qui est assuré par les contrôleurs de travaux et les correspondants comptables,
    • vous participez à la rédaction des documents de marchés publics ( cahier spéciaux des charges, métrés, documents de passation de marché,…),
    • pendant l’exécution des travaux, vous représentez l’administration face aux entrepreneurs en charge des chantiers, et ce sous la direction du chef de projet.  Vous collaborez avec les contrôleurs de chantier, vous établissez ou validez les états d’avancement, analysez les propositions techniques des entrepreneurs,...,
    • vous collaborez de manière efficace et proactive à l’intégration des dimensions sociales, environnementales et sécuritaires tant pour ce qui concerne le fonctionnement des nouveaux ouvrages que pour ce qui concerne la phase de réalisation,
    • vous participez à la réception des projets, vous collaborez à en établir le bilan après exécution ; vous participez au suivi après exécution ( résolution des éventuelles malfaçons, suivi pendant la période de garantie, résolution des éventuels litiges contractuels,…)
  • vous contribuez au maintien et à l’amélioration permanente de l’expertise de la direction.  Pour ce faire, vous partagez avec vos collègues votre expérience de terrain et participez à différents groupes de travail, séminaires et rencontres de tous types ;
  • vous contribuez aux projets de la direction en matière de gestion du parc d’infrastructures hydrauliques, et ce en collaboration avec les autres directions concernées ;
  • vous vous formez à l’usage des outils informatiques spécifiques qui sont mis à votre disposition pour l’exercice de vos mission ;
  • vous jouez un rôle de conseil auprès des directions territoriales pour toute problématique technique rencontrée par celles-ci dans le cadre de leur mission d’exploitation.

La direction des Études d’ouvrages hydrauliques étudie les ouvrages d'art hydrauliques (écluses, barrages, stations de pompage, bâtiments techniques, etc.), tant dans les matières du génie civil que dans les matières électromécaniques.

Elle gère, à la demande, l’ensemble d’un dossier allant des esquisses jusqu’à l’exécution. Elle développe les outils nécessaires à ses missions telles que la rédaction de prescriptions techniques-types, la mise en œuvre de bases de données des OAH et de procédures. Elle collabore à l’analyse des prix.

Elle gère la cellule des plongeurs, chargée, entre autres, de procéder aux inspections subaquatiques. En particulier, au niveau électromécanique, la direction assure la cohérence de la mise en œuvre technique de la télégestion (projet PEREX 4.0). Elle pilote les projets d'installations de production d'énergie renouvelables.

Enfin, elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international, et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

... un collaborateur en travaux publics au SPW ?

  • vous participez à l’analyse et à la gestion de dossiers en matière d’infrastructures publiques et de leurs équipements ;
  • vous participez aux contrôles, essais et mises en service des équipements des infrastructures ;
  • vous expertisez les équipements et intervenez sur des systèmes de commande (pilotage, régulation, supervision et contrôle) à des fins de consignation, de diagnostic, de dépannage et d’amélioration ;
  • vous assurez une maintenance technique des infrastructures publiques et de leurs équipements (inspections techniques, opérations de maintenance, gestion des pannes et des incidents, remise en état des équipements…) ;
  • vous réalisez et mettez à jour des esquisses, des plans, des dessins, des métrés, des travaux et des levés topographiques dans le domaine des infrastructures publiques ;
  • vous collaborez à la rédaction d’avis techniques argumentés selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques en matière d’infrastructures publiques ;
  • vous participez à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de chantiers, d’infrastructures publiques, et de leurs équipements ;
  • vous recevez et contrôlez qualitativement et quantitativement les fournitures et/ou les matériaux (en atelier et/ou sur chantier) ;
  • vous gérez et mettez à jour des bases de données ;
  • vous suivez l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de travaux publics ;
  • vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences… 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction (Youtube) Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Votre poste implique :

  • des visites sur sites ;
  • le port d’équipement de protection individuelle ;
  • l’utilisation d’un véhicule de service ;
  • l’exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

Diplôme :

Les étudiants en dernière année de cycle d’études supérieures peuvent introduire leur candidature.  L’engagement éventuel sur base du diplôme exigé (voir ci-dessous) devra avoir lieu au plus tard le 01/10/2023.

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction, assistant ingénieur ou géomètre expert-immobilier ;
  • diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge ;
  • certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’École royale militaire ;
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

Conditions d’accès au poste : permis de conduire B et brevet de natation 100 m.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-07-23 au plus tard par mail à la direction du Développement des Ressources humaines à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ; 
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : : CP/M46/ OUVRAGES HYDRAULIQUES,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction,

La copie du permis de conduire est à fournir au moment de l’engagement.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée


Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de deux ans pour un travail nettement défini. 

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Stéphane VERCRUYSSE, directeur
081 77 34 62 - stephane.vercruysse@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine PUFFET, direction du Développement des ressources humaines
081 77 24 64 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat pour un travail nettement défini

Date de clôture : 09/07/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : CP/46/OUVRAGES HYDRAULIQUES

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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