Conseiller en prévention de Niveau 2 (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur.

Lieu :

Charleroi (Siège central – Boulevard Tirou, 104 à 6000 CHARLEROI) avec déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire en région wallonne - vous effectuez des visites des lieux de travail dans les régions qui vous seront attribuées (besoins immédiats sur l’est du territoire, Liège/Luxembourg) et vérifiez que les mesures de prévention nécessaires sont bien en place.

Spécifiquement pour le Service Interne pour la protection et la prévention au travail (SIPP) :

  •  Participer aux missions du SIPP sur base de la multidisciplinarité et assister en toute indépendance l’employeur, la ligne hiérarchique, les travailleurs et leurs représentants pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien être, à la prévention, notamment dans la gestion des risques.

 

  • Le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) assiste l’employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être au travail, ainsi que pour la prévention et la protection au travail.

Que fait un Conseiller en prévention de niveau 2 au Forem ?

  • vous analysez les différentes situations de travail selon les réglementations liées au bien-être au travail et rédigez des recommandations ;
  • vous participez à la réalisation d’enquêtes et de rapports lors d’incidents et/ou accidents de travail ;
  • vous assurez les relations avec les partenaires externes ;
  • vous effectuez des visites des lieux de travail dans les régions qui vous seront attribuées (besoins immédiats sur l’est du territoire, Liège/Luxembourg) et vérifiez que les mesures de prévention nécessaires sont bien en place ;
  • vous collaborez aux analyses de risques générales et spécifiques aux postes de travail et participez à la détermination des mesures de prévention ;
  • vous intervenez dans les procédures d’achat de matériel et d’équipements ;
  • vous participez aux comités de concertation de base.

Diplôme

  • Disposer d’un Bachelier

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 mois est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

  • vous avez des connaissances techniques (bâtiment/ industrie) ou êtes prêt·e à les acquérir rapidement ;
  • vous rédigez aisément des notes et avis techniques argumentés et pertinents;
  • vous maîtrisez l’environnement Windows et la suite Office 365.

 

Compétences comportementales

  • vous possédez un bon d’esprit d’analyse ;
  • vous faites preuve d’objectivité et d’impartialité ;
  • vous êtes autonome et orienté solutions ;
  • vous possédez un bon esprit d’équipe ;
  • vous êtes assertif et défendez un point de vue ou l’application d’une règle en préservant la qualités des relations professionnelles ;
  • vous développez avec vos interlocuteurs une relation de confiance basée sur votre expertise ;
  • vous garantissez la confidentialité ;

 

Conditions d’accès au poste

  • Bachelier ou titre assimilé ;
  • être titulaire d’un certificat de conseiller en prévention sécurité de deuxième niveau ;
  • minimum 6 mois d’expérience dans les thématiques liées à la sécurité ;
  • permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
    postuler pour le 19-06-23 au plus tard sur l’offre 108400
  • rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be 
  • créez un compte candidat (si nécessaire).
  • complétez les différents champs : 
  • diplôme : veuillez ajouter la pièce justificative ;
  • expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat. Veuillez décrire vos expériences le plus explicitement et concrètement possible. Ne vous contentez pas de les nommer, expliquez en quoi elles consistaient, votre responsabilité et le cadre dans lequel vous avez exercé ;
     
  • veillez à joindre les documents suivants : 
    • copie de votre diplôme ;
    • copie de votre Certificat de Conseiller en prévention de niveau 2 ;
    • lettre de motivation ; 
    • curriculum vitae.
       
  • Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre 108400 sur laquelle vous marquez votre intérêt avant la date de fin de diffusion précisée sur l’appel à candidatures (22/05/23). Vous recevrez un accusé de réception dans un délai de 3 jours. 

 

  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ; 
  •  le candidat – la candidate qui est en possession d’un diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique, doit remettre une équivalence de ce diplôme. Les informations peuvent être obtenues auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; 
  •  le candidat – la candidate doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il/Elle devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature. Des informations sont disponibles sur le site du Service Public de Wallonie

 

Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse : selection.recrutement@forem.be

 [objet de mail : 108400 – Deux Conseiller(ère)s en prévention niveau 2].
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Procédure de sélection :

Une présélection sera faite sur base des dossiers de candidature.

Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter des épreuves éliminatoires de sélection :

  • une épreuve technique ;
  • un examen portant sur les compétences et caractéristiques psychologiques requises pour exercer la fonction ainsi qu’une mise en situation professionnelle ;
  • un entretien devant un jury.
     

L’Office se réserve le droit de scinder, regrouper ou supprimer l’une ou l’autre épreuve.


Infos

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée et un contrat de remplacement

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

 

 Votre contact :

selection.recrutement@forem.be

[objet de mail : 108400 – Deux Conseiller(ère)s en prévention niveau 2].  

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/06/2023

Nombre de postes : 2

Région : Wallonie

Lieu de travail : Charleroi / Liège / Luxembourg

Référence de l'offre : 108400

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Sécurité

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