Contrôleur d’aéroport avec connaissance de l’Anglais (m/f/x)

Vous avez envie de participer à l’amélioration de la sécurité de l’aéroport au sein du Safety Office ?  
Ce poste est pour vous !

Drapeau Angleterre


 

Attention, cette fonction nécessite la connaissance écrite et orale de la langue anglaise. 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Réglementation et de la Régulation des transports
Cellule Safety Management System (SMS)
Aéroport de Liège
Rue de l'Aéroport
4460 Grâce-Hollogne

Spécifiquement pour la cellule Safety Management System (SMS)/Safety Office :

  • vous rapportez les évènements dans la base de données  EASA (Eccairs) ;
  • vous établissez le reporting des événements sécurité pour les aéroports de Liège et Charleroi ;
  • vous faites le relevé des boîtes dédiées aux RVS et assurez le suivi des rapports volontaires de sécurité (RVS) ;
  • vous réalisez des audits de terrain (comptage de véhicules, d’équipements, prise de photos) ;
  • vous assurez le support administratif aux tâches du Safety Officer et du Safety Manager ;
  • vous alimentez les bases de données spécifiques et des cartes (ex : FOD) ;
  • vous gérez une bibliothèque virtuelle et physique des FOD ; 
  • vous assurez l’affichage des communiciations de sécurité sur le site de l’aéroport ;
  • vous organisez des évènements (ex : FOD walk) ;
  • vous sensibilisez le personnel aéroportuaire au système de gestion de la sécurité ;
  • vous rédigez des rapports de réunions ;
  • vous réalisez des investigations.

La cellule Safety Management System est responsable, pour les deux sites aéroportuaires wallons, du processus de gestion des dangers et des risques inhérents à l’exploitation aéroportuaire, en conformité avec la réglementation en la matière.

Dans ce cadre, elle gère et supervise le système d’identification des dangers.

Elle assure le monitoring des performances en matière de sécurité des unités opérationnelles impliquées dans les opérations aéroportuaires.

Elle conseille et assiste les Line Managers des exploitants des aéroports dans les matières qui concernent la sécurité aérienne, notamment via la réalisation d’études aéronautiques.

Enfin, la cellule informe et sensibilise le personnel employé sur les sites sur l’importance de la sécurité. Elle réalise les investigations en cas d’incidents et effectue les rapportages en cas d’incidents et d’accidents.

... un contrôleur d'aéroport au spw ?

  • vous vérifiez l’application du règlement de circulation sur l’aéroport (vitesse sur les plateformes, badge-véhicule, permis de conduire,…) ;
  • vous inspectez le site aéroportuaire pour évaluer, pendant les opérations aériennes, les risques liés au péril animalier et prenez les mesures nécessaires pour éloigner les oiseaux et les mammifères qui présentent un danger pour les aéronefs ;
  • vous participez aux plans d’urgences ;
  • vous inspectez les installations aéroportuaires en vue de contrôler les missions concédées à la société de gestion nécessitant l’utilisation de la langue anglaise ;
  • vous rédigez des rapports et des procès-verbaux administratifs liés aux défauts en matière de réglementations aéronautiques.

Votre poste implique :

  • travail soumis à l’horaire variable ;
  • prestations irrégulières occassionnelles (en dehors des heures de bureau ou pour le reporting, une demi-journée le samedi) ;
  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • utilisation d’un véhicule de service ;
  • exposition à des risques définis (passage au portique, odeur de kérosène) ;
  • obtention d’un badge d’aéroport suite à un contrôle d’antécedent ANS ;
  • connaissance de l’anglais.

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6e année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : 

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • langue – s’exprimer oralement et par écrit en anglais ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation  et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • autonomie : accomplir son travail sans supervision directe ;
  • communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • faire preuve de fiabilité - agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

Conditions d’accès au poste

  • être de nationalité belge (emploi impliquant l’exercice de prérogatives de puissance publique) ;
  • permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 04-06-23 au plus tard par mail à la direction du Développement des ressources humaines, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante « CP/70/LIEGE » ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et rédigée en langue anglaise,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et du PERMIS B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2 277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Eric COLLET, attaché qualifié, cellule Safety Management System
04/234 85 46  - eric.collet@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Carine PUFFET, graduée, direction du Développement des Ressources humaines
081/77 24 64 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 04/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Grâce-Hollogne

Référence de l'offre : CP/70/LIEGE

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport

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