Contrôleur environnemental (m/f/x)

Le Bien-Être animal vous intéresse ? L’Unité du Bien-Être animal est la recherche de Contrôleurs environnementaux !

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. 
Département de la Police et des Contrôles
Unité du Bien-Être animal
Avenue Prince de Liège, 7
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour l’unité du Bien-Être animal du département de la Police et des Contrôles :

  • vous réceptionnez et analysez des plaintes dans le domaine du bien-être animal ;
  • vous transmettez des informations aux collègues agents de terrain de l’unité du bien-être animal ;
  • vous réalisez des contrôles terrain pour la recherche, la constatation d’infractions dans le domaine du bien-être animal ;
  • vous gérez des bases de données (statistiques- encodage) ;
  • vous portez appui aux collègues agents de terrain de l’unité du bien-être animal (recherche - préparation de dossiers, …) ;
  • vous pratiquez ou participez à des saisies administratives d’animaux ;
  • vous élaborez des avis techniques, des rapports et des procès-verbaux suite aux contrôles de la réglementation en vigueur en matière de bien-être animal ;
  • vous participez, dans le cadre de groupes de travail, à l’élaboration de procédures, de check-list et d’instructions décrivant la méthodologie et les modalités de contrôle.
     
  • gérer les procès-verbaux et les transactions en matière d'environnement, d'agriculture, et de bien-être animal ;
  • infliger les sanctions administratives en matière d'environnement, d'agriculture et de bien-être animal ;                                                                                      
  • pourvoir à l'éxecution des décisions de sanctions administratives.
     

... un contrôleur environnemental au spw ?

  • vous réalisez des enquêtes environnementales sur le terrain conformément à la législation en vigueur, en ce compris l'audition des parties concernées ;
  • vous réalisez des prélèvements et de mesures nécessaires à des fins d'analyse ;
  • vous utilisez et maintenez le matériel technique et du matérielde prélèvement ;
  • vous rédigez des rapports et de procès-verbaux relatifs aux contrôles effectués, dans les délais requis par la législation ;
  • vous suivez les contrôles ;
  • vous mettez à jour des documents et gérez des dossiers électroniques, en ce compris l'alimentation et la mise à jour de banques de données ;
  • vous participez à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Votre poste implique :

  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux ;
  • l’agent de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement ;
  • prestations irrégulières et permanences ;
  • conduite d’un véhicule de service avec éventuellement des passagers ;
  • visites sur sites ;
  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • agent itinérant et travail à domicile ;
  • déplacements fréquents en Belgique ;
  • contacts réguliers et répétés avec les usagers.

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6e année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

Tous les diplômes requis doivent être délivrés : 

  • soit dans l’orientation agronomie ;
  • soit dans une section appartenant au secteur sciences appliquées, groupe chimie ;
  • soit dans une des orientations suivantes : 
    • en sciences agronomiques et ingénierie biologique, 
    • en chimie, biochimie, sciences chimiques.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : 

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques liées à la fonction :

  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *.

* Compétences non requises à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences techniques liées aux postes :

  • compréhension - comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
  • expression orale - s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Compétences comportementales liées aux postes :

  • adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • gestion de conflits - mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Conditions d’accès au poste :

  • être de nationalité belge ;
  • permis B (sera requis pour l’entrée en fonction).

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 04-06-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence :2023/SPWARNE/BET-CLA/DPC/UBEA/2CE,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons des contrats à durée déterminée d’1 an et demi.

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2 277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Jean-Pierre GODFRIN, Inspecteur Général expert – Département de la Police et des Contrôles
081/ 33.64.31 - jeanpierre.godfrin@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laurie MARCHAL,collaboratrice RH – Direction fonctionnelle et d’appui
081/33.51.95 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 04/06/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : 2023/SPWARNE/BET-CLA/DPC/UBEA/2CE

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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