Contrôleur financier (m/f/x)

La SOFICO recherche un contrôleur financier (H/F/X) 

A la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures – SOFICO

Rue Canal de l’Ourthe, 9/3 – 4031 ANGLEUR

La SOFICO recherche un contrôleur financier (H/F/X) :

  • Le Contrôleur financier occupe une fonction transversale au sein du pôle financier. Il est en charge du contrôle budgétaire et des projets spéciaux ayant un caractère structurant pour la fonction finance ou comptabilité au sein de la SOFICO. Il coopère avec les autres départements, les parties prenantes externes à l’entreprise (Comité d’audit, Cellule d’Informations Financières, Cour des Comptes, Réviseurs d’entreprises, Cabinet du Ministre de tutelle, …) et rapporte au Directeur financier avec lequel il collabore étroitement.
  • Le candidat est titulaire d’un master en sciences commerciales, sciences financières, administration des affaires ou équivalent ; il bénéficie d’un passage préalable par une structure d’audit internationale et démontre idéalement 5 à 10 ans d’expérience professionnelle cumulée pertinente.


Description de fonction :

Le Contrôleur financier établit la trajectoire budgétaire annuelle et pluriannuelle de la Société vis-à-vis de la Direction de façon à permettre les arbitrages nécessaires. Il assure également son controlling via la production des reportings dus par la société au Comité d’audit ou au Conseil d’administration et à la Cellule d'Information Financière (CIF) et l’initiation ou la mise en œuvre de actions correctrices qui en découlent.

Il fournit également le support aux partenaires 'métiers' de la SOFICO (visibilité sur la performance budgétaire de chacune des cellules opérationnelles).


Au-delà, il est en charge des projets spéciaux suivants :

  1. Information financière
  • Mise en place d’une prévision budgétaire mensuelle (‘rolling forecast’) sur la base des clôtures comptables mensuelles (‘Year-to-Date’) et du budget annuel (‘Year-to-Go’)
  • Analyses approfondies (‘deep dive’) sur des sujets précis du reporting financier (BGAAP ou SEC 2010) ou de contrôle interne, sur impulsion :
    • du Directeur financier
    • du Collège des commissaires aux comptes
    • du Comité d’Audit ou du Conseil d’administration

 

  1. Comptabilité
  • En partenariat avec le service comptable, le Contrôleur financier initiera ou mènera les projets d’amélioration des process permettant de cristalliser de manière plus efficiente les projets métiers (chantiers d’infrastructure) au bilan ou au compte de résultats de la société.
  • Contribution ad hoc dans le processus de production des états financiers mensuels ou annuels
  1. Trésorerie
  • Mise en place d’une réconciliation « Direct Cash Flow – Indirect Cash Flow » et controlling du forecast de trésorerie

 

  1. Finance bancaire, de marchés et gestion des risques
  • Contribution à l’obtention des certifications requises dans le cadre des emprunts bancaires ou des émissions obligataires sur les marchés financiers, via la production de reportings ou d’états financiers ad hoc

Diplôme

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau Master


Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Connaissance du droit comptable belge et international (IFRS) ;
  • Maîtrise des différentes techniques comptables et financières (financements, investissements, processus, mesure de la performance…) ;
  • Maîtrise de l’utilisation des concepts et outils informatiques de gestion (tableurs) : connaissance de la suite Office (Excel, Power point, Word, Teams) et de BOB Accounting software ;
  • Maîtrise des techniques de rédaction de synthèses ;
  • Connaissance de l’anglais financier et comptable (contact avec d’autres institutions).

 

Compétences comportementales

  • Probité ;
  • Rigueur et précision ;
  • Collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Capacité à s’intégrer dans des équipes possédant de fortes compétences techniques dans des domaines d’expertise variés (comptabilité, trésorerie, budgétaire…) ;
  • Aisance relationnelle et facilité à communiquer, en interne (pour assurer le lien stratégie/opérationnel dans le cadre de la politique financière décidée), en externe (envers les parties prenantes) ;
  • Capacité à être force de proposition pour des améliorations, l’application de nouvelles règles comptables, le contrôle interne, le reporting, le choix des outils informatiques comptables et financiers internes ;
  • Excellent sens de l’organisation et du respect des dates-butoirs ;
  • Anticipation des conséquences économiques et financières des événements quotidiens ;
  • Curiosité et sens critique développé dans l’objectif d’approfondir les sujets ;
  • Hands-on, autonome, delivery-driven et résistant au stress.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 30-06-23 au plus tard par mail à Madame France WLAZEL
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,  
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Seules les candidatures dont le niveau de diplôme et l’expérience professionnelle requise sont en adéquation avec ceux fixés dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Le dossier de candidature doit être complet, sous réserve de nullité. 

Votre candidature sera traitée rapidement, en toute confidentialité et tenant compte de l’égalité des chances.



Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
  • Outre un contrat à durée indéterminée, la SOFICO vous offre, dans le contexte d’une équipe à taille humaine, la possibilité de vous épanouir au sein d’une fonction à multiples facettes. Vous bénéficiez d’un salaire en adéquation avec vos compétences, assorti d’avantages extra-légaux.

Des questions ?

Contactez Madame France WLAZEL, Responsable RH au +32 4 231.67.43 ou par courriel à l’adresse recrutements@sofico.org

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Angleur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO)

Famille de fonction : Economie

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