Expert – Architecte d’infrastructure IT (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Exploitation
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Spécifiquement pour le SPW Digital :
- contribuer à la définition d’un vision technique et promouvoir celle-ci au sein de la direction Digitale ;
- préconiser des choix et rédiger des recommandations techniques afin de garantir la cohérence des évolutions de l’architecture du SI ;
- garantir la mise en place et le maintien d’une architecture technique performante et sécurisée, basée sur des standards permettant l’interopérabilité des systèmes tout en veillant à optimiser les ressources et les coûts ;
- définir et maintenir une rodmap technologique ;
- identifier les besoins de changements et les composants impliqués, qu’ils soient matériels ou logiciels.
- veiller à la cohérence et la pérennité des choix technologiques des projets en cours et à venir, dans le respect des règles et standards établis et en lien étroit avec les équipes de Développement, les équipes d'Opérations et les équipes de Sécurité ;
- orienter les choix d'architecture des projets métiers en expliquant aux parties prenantes les risques architecturaux, les non-conformités associées et les impacts sur les projets et/ou sur la stabilité des infrastructures ;
- mesurer régulièrement l'efficacité et la performance de l’architecture sur des points de mesures établis ;
- assurer une gestion proactive des risques opérationnels et notamment ceux liés à l’obsolescence technique (des applications et matériels) ;
- contribuer à l’établissement du budget informatique et au suivi de son exécution ;
- organiser une documentation pragmatique de l’architecture technique du SI, de ses composants et de leurs interopérabilités ;
- faciliter le transfert de connaissances, d’expérience et de bonnes pratiques au sein des équipes responsables ;
- réaliser/maintenir le référentiel d’architecture d’entreprise (normes & standards, cartographie technique du SI, processus, vocabulaire).
Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.
Le département Exploitation est chargé de :
- mettre à disposition des environnements bureautiques performants (poste de travail, téléphonies fixes et mobiles, outils de travail collaboratifs : messagerie, gestion de réunions à distance, moyens d’impression, équipement vidéoconférence de salles de réunion, …) ;
- gérer les annuaires sur lesquels reposent les identités et les droits d'accès aux logiciels et équipements du SPW ;
- mettre en place, renouveler et exploiter les réseaux permettant l’accès et la communication entre les différentes infrastructures IT (LAN, WLAN, MAN, WAN, VPN, Internet, téléphonie, …) ;
- garantir le bon fonctionnement (disponibilité, performance, sécurité...) des applications en production ;
- offrir des capacités de développement, de calcul et de stockage des données pour les composantes applicatives et bureautiques (gestion de serveurs, OS, virtualisation, bases de données, sauvegarde, ...) ;
- gérer et maintenir les data centers du SPW ;
- organiser les opérations menées quotidiennement sur les infrastructures de manière à implémenter les stratégies, guide lines et autres bonnes pratiques visant la sécurité et le respect des normes (RGPD, ...) en matière de gestion de système d’information
- assister les projets applicatifs (ex. cadrage technique, mise à disposition d'environnements, …) ;
- conduire les projets d'amélioration des infrastructures IT ;
- organiser un support IT aux usagers
- gérer le catalogue des services du spw digital et les demandes d’accès à ces services ;
- définir les niveaux de service cible répondant aux besoins en services d’exploitation des usagers, établir des indicateurs de performance et assurer leur respect.
Diplôme
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 8 années dans le domaine des services informatiques, dont minimum 3 comme architecte d’infrastructure IT ou poste équivalent. (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- des techniques de revues et d’audits ;
- connaissance des environnements informatiques hétérogènes et distribués : réseaux (WAN, MAN, LAN), firewalls, IPV6, NAC, datacenters, load balancing, clustering, haute disponibilité, DRP, OS serveurs, virtualisation, systèmes de stockage SAN et NAS, stockage hiérarchique et archivage, bases de données, back-ups, scheduling, monitoring, AD, CMDB, … ;
- connaissance des technologies d’hébergement applicatif : hébergement web d’entreprise (Java, PHP), CMS (Jahia, Drupal, …), GED (Alfresco), bases de données (Oracle, PostgreSQL) et systèmes legacy ;
- connaissance des systèmes d’exploitation PC et des technologies mobiles : Android, iOS ;
- des technologies et outils de Virtualisation, des Infrastructures SDE (Software Defined Environment), Conteneurs et Microservices, Object storage dans une approche DevSecOps ;
- des architectures cloud (privé, public, hybride) et des principales plateformes hyperscale cloud du marché ;
- connaissance des méthodologies et technologies de déploiement et d’intégration applicatifs continus ;
- en gestion de l’obsolescence, de la capacité et des performances ;
- dans le domaine de l’archivage et du chiffrement ;
- des risques liés à la sécurité des infrastructures et à la dématérialisation ;
- une connaissance et une pratique avancée d’outils de reporting ;
- expérience en modélisation ;
- la connaissance d’une méthode de gestion de projet et une expérience en la matière ;
- connaissances ou expérience pratique dans une ou plusieurs méthodologie(s) agile(s) telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs technique(s) agile(s) telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue ;
- la connaissance d’un cadre standard d’architecture d’entreprise (type TOGAF) ;
- la connaissance du secteur public, de ses domaines d’activités et des fonctions métiers courantes constitue également un plus.
Compétences comportementales :
- pragmatique, orienté solution et client, vous avez le goût pour la technique et créativité pour identifier les solutions techniques qui tiennent compte de la situation, du contexte et des enjeux ;
- organisé, méthodique, rigoureux et disposant d’un esprit critique de manière à faire la part des choses entre la technique et le discours marketing ;
- disposer d’une bonne ouverture relationnelle et du sens de la collaboration afin de travailler avec des équipes d’experts, d’autres pôles des services IT et/ou des directions métiers ;
- avoir un esprit d'analyse et une forte capacité à synthétiser et vulgariser les aspects techniques pour partager avec des profils non techniques ;
- capable de travailler efficacement de façon autonome et en équipe dans un environnement de soutien technique à volume élevé/stressant ;
- avoir une bonne communication avec capacité de persuasion et à exercer une influence sur la prise de décision ;
- avoir le sens pédagogique et de la communication et savoir s’exprimer parfaitement en français, tant par écrit qu’oralement ;
- être respectueux des délais, des priorités et de la qualité du travail produit ;
- assurer le suivi de ses activités en fonction des résultats attendus.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 05-06-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : linda.kalumeanamulasi@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023 – LK – Digital – Archi Infra IT,
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 6 229,05 € mensuel brut indexé avec 8 ans d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 8 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Thierry Bertrand, Inspecteur général
081/77.20.66
Concernant la procédure de sélection :
Madame Linda KALUME, chargée de sélection, Direction Talents Wallonie
081/24 96 40 - linda.kalumeanamulasi@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 05/06/2023
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : 2023 – LK – Digital – Archi Infra IT
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique
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