Expert Égalité & Diversité (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur.

Forem - Siège central

Spécifiquement pour la direction … :

  • Vous initiez, développez et assurez le suivi des projets en lien avec les orientations stratégiques et les objectifs poursuivis par le Forem, en matière de respect de l’égalité des chances et de la Diversité.

 

  • Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.    
  • Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.    
    Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.    

Que fait un Expert Egalité & Diversité au forem ?

  • vous coordonnez le Plan égalité & Diversité et présentez une analyse annuelle de ce Plan au comité de Direction du Forem ;
  • vous assurez le suivi du Plan et veillez à la transversalité des bonnes pratiques dans les différentes Directions du Forem ;
  • vous animez un réseau interne, organisez des réunions régulières et êtes force de proposition dans le but de développer les pratiques de l’Office en termes d’égalite & Diversité ;
  • vous construisez un réseau de partenaires externes afin de tisser des liens entre le Forem et les institutions et/ou organismes acteurs de la thématique ;
  • vous planifiez et animez des réunions de projets et en assurez le suivi;
  •  
  • lors de nouveaux projets, vous identifiez les parties prenantes,  clarifiez les responsabilités de chacun.e et travaillez avec l’ensemble des acteurs dans le cadre d’une démarche participative ;
  • vous répondez aux questions internes/ externes et participez aux réponses des questions parlementaires portant sur la thématique égalité & Diversité ;
  • vous participez à des colloques et pouvez être amené·e à  représenter l’Administratrice Générale lors de ceux-ci.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

 

Votre poste implique :

  • une expérience en lien avec la matière égalité & Diversité constitue un atout ;
  • vous disposez d’une bonne connaissance du Forem, de ses missions, de sa structure, de son fonctionnement ;

Diplôme

  • Master ou titre assimilé dans le secteur des sciences humaines et sociales

OU

  • Master ou titre assimilé, complété d’une formation / expérience probante en matière d’Egalité & Diversité

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle en lien avec la fonction.
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • vous possédez des connaissances en matière d’égalité & Diversité et restez en veille pour en acquérir de nouvelles ;
  • vous maîtrisez les techniques d’animation de groupe ;
  • vous disposez des compétences comportementales de niveau A

 

Compétences comportementales

  • vous vous exprimez, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible ;
  • vous travaillez de manière autonome ;
  • vous avez une connaissance des logiciels bureautiques courants, de la messagerie électronique et êtes à l’aise avec l’outil informatique.
  • vous maîtrisez l'environnement Office 365 et les outils bureautiques.


Conditions d’accès au poste

  • Master ou titre assimilé dans le secteur des sciences humaines et sociales

OU

  • Master ou titre assimilé, complété d’une formation / expérience probante en matière d’Egalité & Diversité

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;    
  • être introduites pour le 30-05-23 au plus tard via le portail sur leforem.be    
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.    
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Procédure de sélection :

Une présélection sera faite sur base des dossiers de candidature.

Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter des épreuves éliminatoires de sélection :

  • une épreuve technique ;
  • un examen portant sur les compétences et caractéristiques psychologiques requises pour exercer la fonction ainsi qu’une mise en situation professionnelle ;
  • un entretien devant un jury.
     

L’Office se réserve le droit de scinder, regrouper ou supprimer l’une ou l’autre épreuve.


Infos

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/05/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 108217

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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