Expert Spécialiste en développement du tourisme fluvial (m/f/x)

Le tourisme fluvial n’a aucun secret pour vous ?  …
Rejoignez-nous ! 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Expertises Hydrauliques et Environnement
Cellule de pilotage du tourisme fluvial de Wallonie
Rue Marche en pré, 1
5300 Andenne (Sclayn)

Spécifiquement pour la cellule de pilotage du tourisme fluvial de Wallonie :

D’une manière générale, vous assurez la coordination de l’ensemble des actions relatives au développement du tourisme fluvial et contribuez à faire de celui-ci un secteur performant (muni d’infrastructures appropriées permettant une utilisation optimale à tous ses usagers tout en proposant une offre pertinente pour l’ensemble des activités touristiques et de loisirs qui se pratiquent sur et le long des rivières, fleuves, canaux et plans d’eau). 

Plus précisément, vos principaux domaines d’activité sont les suivants :

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment une connaissance spécifique en matière de tourisme fluvial et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • réalisation et accompagnement d’études stratégiques en matière de développement d’infrastructures relatives au tourisme fluvial situées sur et le long des voies hydrauliques de Wallonie en relation avec les administrations régionales wallonnes, les agences de développements territoriales, les ports autonomes et les pouvoirs locaux ;
  • élaboration, en collaboration avec les directions du SPW concernées de la réglementation concernant les règles applicables aux concessions domaniales relatives aux infrastructures de plaisance ;
  • élaboration, en collaboration avec les acteurs concernés de la réglementation relative aux autorisations accordées dans le cadre d’activités de plaisance nautiques, récréatives et sportives pratiquées sur les voies hydrauliques de Wallonie ;
  • être à l’écoute des différents acteurs et organiser la concertation ;
  • élaboration, en collaboration avec les acteurs concernés du développement, de l’entretien et de la modernisation du réseau d’infrastructures lié à la plaisance et au tourisme fluvial ;
  • assurer, en collaboration avec le Commissariat général au tourisme, une adéquation entre l’offre touristique et la demande ;
  • participation à la gestion de projets en matière de développement du tourisme fluvial ;
  • référent pour toute question relative aux matières liées au tourisme fluvial en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • promotion et représentation du tourisme fluvial de Wallonie en Belgique comme à l’étranger ;
  • rédaction d'articles pour des publications internes ou externes ;
  • participation, en collaboration avec l’Observatoire Wallon du Tourisme, au développement et à la mise à jour de bases de données statistiques en matière de tourisme fluvial ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au comité de concertation du tourisme fluvial, conseil du tourisme fluvial SPW MI – CGT, à des groupes de travail, commissions techniques internationales, réunions,…

Votre poste implique des déplacements en Belgique et à l’étranger.

Au sein du département des Expertises Hydraulique et Environnement du SPW Mobilité et Infrastructures, la cellule de pilotage du tourisme fluvial de Wallonie est chargée de coordonner les actions relatives au développement du tourisme fluvial, tant au niveau de la concertation, réglementation, modernisation des infrastructures que de la promotion. 

La cellule de pilotage du tourisme fluvial de Wallonie a pour missions :

  • l’assistance dans l’exécution des décisions prises dans le cadre des actions du plan de Relance de la Wallonie (fiche 184 a) ;
  • le secrétariat du Conseil du tourisme fluvial de Wallonie (SPW MI — CGT) ;
  • l’organisation du partenariat avec le Commissariat général au Tourisme (CGT) ;
  • la gestion et le suivi des décisions prises au sein du Conseil ;
  • la mise en place du Comité de concertation du tourisme fluvial ;
  • la promotion par l'information, la sensibilisation, la mise au point d'incitants ;
  • la réalisation d’études et d’enquêtes ;
  • la conception, en collaboration avec les départements des voies hydrauliques, de plans d’investissements relatifs aux infrastructures et superstructures nécessaires au bon développement du tourisme fluvial en Wallonie ;
  • l’aide et le soutien aux pouvoirs locaux, dans le cadre du développement des infrastructures de tourisme fluvial concédées ;
  • la participation à l’élaboration de la règlementation en matière de concession des infrastructures de la plaisance ;
  • la coordination et le soutien aux directions territoriales du SPW MI dans le contrôle du respect des droits et devoirs des concessionnaires ;
  • des actions de structuration et/ou de promotion du tourisme fluvial ;
  • la représentation du tourisme fluvial de Wallonie en Belgique et à l’étranger ;
  • la concertation entre les acteurs tant gestionnaires que les utilisateurs, les Unités d’administration public ayant le tourisme dans Ieurs compétences ou tous autres intervenants dans le secteur touristique liés à la voie d'eau ;
  • toutes autres missions en rapport avec son objet qui lui sont confiées par le directeur général du SPW MI et/ou par le Gouvernement wallon.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine du  tourisme fluvial en rapport avec la fonction est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en oeuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • spécialisation technique – utiliser des connaissances règlementaires précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • organisation du travail – organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales :

  • gestion d’équipe – développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31/05/2023 au plus tard par mail à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature Expert Spécialiste tourisme fluvial») ;
  • comprendre :
    • un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM, Prénom – CV »),
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023-59-ND-SPWMI (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »),
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »),
    • une COPIE DU PERMIS B (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Permis »).

Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectué en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Christophe VANMUYSEN, Inspecteur général
christophe.vanmuysen@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadia Dierbou, attachée
081/24.96.19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/05/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Andenne

Référence de l'offre : 2023-59-ND-SPWMI

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.