Gestionnaire de projets en management (m/f/x)

Le SPW Intérieur et Action sociale recherche un gestionnaire de projets en management (m/f/x) pour la cellule de Gestion du Patrimoine funéraire.

SPW Intérieur et Action sociale
Département des Politiques publiques locales
Cellule de gestion du patrimoine funéraire
Avenue Bovesse, 100
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la cellule de Gestion du Patrimoine funéraire :

En collaboration étroite avec vos collègues de la cellule :

  • vous participez à la simplification de la transmission des législations au niveau communal et collaborez à l’élaboration de la formation des agents communaux à la législation funéraire (publication, guide de bonne conduite, publications, etc.) ;
  • vous élaborez des projets de réponses aux notes vertes, à la constitution et au suivi de dossiers d’instruction, à la phraséologie des projets de réponses aux questions parlementaires et autres interpellations ;
  • vous avez une connaissance maitrisée de la législation « Funérailles et sépultures » ainsi que de ses mécanismes d’application ;
  • vous avez une connaissance maitrisée des mécanismes historiques, patrimoniaux et organisationnels du milieu funéraire ;
  • vous avec une connaissance maitrisée des mécanismes de la « gestion dynamique des cimetières » élaborée par le SPW au travers de la législation depuis 2009 ;
  • vous avez une connaissance maitrisée de l’évolution des pratiques et de l’actualité concernant la transition écologique dans le milieu funéraire ;
  • vous participez à une formation sur les bases de la « gestion dynamique des cimetières » développée par les décrets régionaux wallons ;
  • vous participez à une formation sur les bases théoriques et pratiques de « l’exhumation communale » et participez à l’encadrement de chantiers formatifs en « exhumations » ;
  • vous veillez à vous former de façon continue à la législation et à la jurisprudence régionale ;
  • vous participez au suivi, à l’accompagnement et à la valorisation des listes de Sépultures d’importance historique locale communales ;
  • vous répondez en direct aux appels concernant la matière ;
  • vous promouvez et encadrez la mutualisation des agents communaux des cimetières ;
  • vous maitrisez les règles de travail des agents des cimetières et êtes apte à répondre à toute situation en termes de prévention des risques ou suivez une formation dans ce sens ;
  • vous avez une connaissance maitrisée des outils de management et de collaboration dynamique au sien d’une équipe composée d’agents proactifs et complémentaires ;
  • vous maitrisez les règles de communication selon vos interlocuteurs (agents communaux, politiques locaux, cabinets ministériels, entreprises, particuliers, etc.) ;
  • vous maitrisez les mécanismes de suivi de projets publics tels que les expositions, les inaugurations de réalisations subsidiées, etc. (connaissance intervenants, analyse dossier, etc.)

Votre poste implique :

  • déplacements réguliers sur le terrain ;
  • présence sur les chantiers d’exhumations ;
  • prévention et capacité à formaliser des outils pour les agents des cimetières en termes de sécurité ;
  • contacts avec divers services et adaptabilité.

La cellule de Gestion du Patrimoine funéraire est chargée de mettre en place et de diffuser une politique de gestion dynamique du patrimoine funéraire en liant une approche économique, de service à la population et aux communes par la préservation qualitative des sites funéraires anciens et futurs. 

La cellule prodigue des conseils aux pouvoirs locaux, soutient la mise en place et l’accompagnement des conseils consultatifs communaux pour la gestion des cimetières, apporte un appui juridique et technique aux autorités de tutelle et un appui scientifique dans le cadre de programmes de formation aux métiers spécifiques (fossoyeurs). En ce sens, la cellule est impliquée dans le parcours professionnel des agents communaux pour lesquels elle prodigue des formations certifiantes.

Enfin, elle gère les appels à projets pour la mise en conformité et l’embellissement des cimetières.

... un gestionnaire de projets en management au SPW :

  • vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management ;
  • vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…) ;
  • vous rédigez des documents administratifs (note, comptes rendus, rapport, courrier,…) ;
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,...

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences techniques spécifiques du poste :

  • expression orale - s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – éetablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.

Compétences comportementales spécifiques du poste :

  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 01-06-23 au plus tard par mail à Madame Sophie Detaille, attachée, à l’adresse suivante : sophie.detaille@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PO5A0075,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 518.55 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Xavier DEFLORENNE, responsable
0473 251 58 55 - xavier.deflorenne@spw.wallonie.be 

Concernant la procédure de sélection :
Mme Sophie DETAILLE, attachée
081 327 221 - sophie.detaille@spw.wallonie.be 
 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 01/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PO5A0075

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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