Gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments (m/f/x)

Passionné par les infrastructures sportives, les enjeux climatiques et les techniques de construction ? Rejoignez l’équipe d’Infrasports ! 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Infrastructures locales
Direction des Infrastructures sportives

Spécifiquement pour la direction des Infrastructures sportives :

  • vous travaillez au sein de l’équipe technique de gestion de projets de l’appel à projets européen « rénovation énergétique des infrastructures sportives » ;
  • vous informez et assistez les usagers au montage technique des dossiers au niveau de la conception et des procédures de marchés publics ;
  • vous analysez les dossiers techniques au stade « projet » ;
  • vous analysez les dossiers d’attribution des marchés de travaux ;
  • vous assurez le suivi des chantiers avec l’équipe de gestion de projet dont le contrôleur de chantier ;
  • vous veillez à la bonne utilisation des subsides ;
  • vous veillez à la constitution des dossiers de monitoring (technique, énergétique, DNSH…) ;
  • vous assurez un contact permanent avec tous les interlocuteurs (pouvoirs locaux, ASBL sportives, directions du SPW, bureaux d’études, entreprises de construction, …) ;
  • vous participez à différents groupes de travail mis en place par la direction, à l’élaboration de documents techniques ;
  • vous assurez la veille technique pour rester un organisme de référence en matière d’infrastructures sportives.

La direction des Infrastructures sportives, plus connue sous la dénomination « Infrasports », octroie des subsides aux clubs et aux pouvoirs locaux pour la construction ou la rénovation d’infrastructures sportives, pour l’achat d’équipement sportif et de gros matériel d’entretien, ou encore pour l’organisation de manifestations sportives.

La direction instruit, contrôle et liquide les subventions.

Outre ces missions de base, la direction conseille et accompagne les demandeurs de subsides en vue de mettre en œuvre des infrastructures sportives de qualité.

Dans sa démarche de conseil et d’accompagnement, la direction constitue un organisme de référence. En effet, elle développe et diffuse l’expertise dans le domaine des infrastructures sportives, au travers d’outils spécialement dédiés (études, fiches techniques, guides de conception, etc.)

... un gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments au SPW ?

  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez techniquement des projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix,…) ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi technique de dossiers en matière de travaux publics ;
  • vous collaborez à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière de travaux, de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous supervisez l’élaboration de plans, de calculs de métrés, d'estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • vous collaborez à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations, notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics ;
  • vous suivez l’exécution des travaux et contrôlez de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires, notamment sur chantiers ;
  • vous réalisez des missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain ;
  • vous rédigez des rapports d’analyse ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… 

Votre poste implique :

  • nombreux contacts avec une multitude d’interlocuteurs ;
  • visites de sites sportifs et de chantiers en Wallonie.

Diplôme

  • diplôme de base de 2e cycle de bioingénieur (ingénieur agronome), ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • architecte, toutes options et diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine,
    • chimie, chimie et sciences des matériaux ou industries agricoles ou bioindustries, bioingénieur, ingénieur agronome toutes options,
    • électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire,
    • mines, sciences géologiques,
    • construction.

Les orientations et options suivantes ne sont toutefois pas acceptées : eaux et forêt, gestion des forêts et des espaces naturels, sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts.)

  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ecycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
    • agronomie, agriculture,
    • chimie,
    • électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique,
    • construction, géomètre, industrie (mémoire en construction).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de projets –  identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques.

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 25-06-23 au plus tard par mail à Monsieur Assaad MALLA par mail à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence AM Gest. tech. Namur Infra Sport,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et du PERMIS DE CONDUIRE.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 518,55 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur RENUART Jean-François, directeur, direction des Infrastructures sportives
081/77 33 45 - jeanfrancois.renuart@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur MALLA Assaad, attaché, direction du Développement des Ressources humaines
081/77 26 51 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

 

 

 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : AM Gest. Tech. Namur infra. Sport

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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