Juriste spécialisé en droit des marchés publics (m/f/x)

La SOFICO recherche un juriste spécialisé en droit des marchés publics (H/F/X) 

A la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures – SOFICO

Rue Canal de l’Ourthe, 9/3 – 4031 ANGLEUR

La SOFICO recherche un juriste spécialisé en droit des marchés publics (H/F/X) :

 

Description de fonction :

Le rôle de juriste, spécialiste du droit des marchés publics, implique l’exercice des activités décrites ci-dessous, sous la supervision du responsable de la cellule Marchés & Contentieux :
 

  1. Réaliser ou apporter un support à la réalisation des tâches suivantes :
  • rédiger les documents de marchés ;
  • réaliser la publicité électronique des marchés via la plateforme légale ;
  • analyser les dossiers de candidatures ou d’offres ;
  • rédiger les décisions ad hoc aux différents stades des procédures ;
  • résoudre les différends et, dans ce cadre, le cas échéant, rédiger des transactions ;
  • gérer le contentieux avec les avocats.
     
  1. Afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de marchés publics au sein de l’organisation : formuler des recommandations, rédiger des documents types permettant la mise en œuvre des obligations légales et, le cas échéant, dispenser des formations au bénéfice du personnel de l’organisation.
  2. Contribuer à la mise en œuvre des obligations légales de reportings.
  3. Donner des avis ou conseils juridiques, à la demande des services ou collaborateurs de l’organisation, en matière de droit des marchés publics mais aussi dans les matières connexes suivantes : droit des obligations, droit des biens et de la domanialité publique, droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire, droit de la propriété intellectuelle et droit de la protection des données à caractère personnel.
  4. Assurer une veille juridique et tenir informée l’organisation des évolutions normatives et jurisprudentielles pertinentes.

Diplôme

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau Master


Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 3 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  1. Outre une parfaite connaissance du droit des marchés publics, avoir de bonnes connaissances dans au moins 3 des matières juridiques suivantes :
  • le droit des obligations ;
  • le droit des biens et de la domanialité publique ;
  • le droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire ;
  • le droit de la propriété intellectuelle.
  • le droit de la protection des données à caractère personnel ;
  1. Être doté d’excellentes capacités rédactionnelles
  2. Être familier avec l’utilisation des logiciels de bureautique traditionnels (Word, Excel, Power Point et Teams)
  3. Maîtriser parfaitement la langue française et disposer du niveau de maîtrise B1 au minimum pour 1 des trois langues suivantes : le Néerlandais, l’Anglais et l’Allemand.

 

Compétences comportementales

  1. Pouvoir communiquer aisément et clairement oralement
  2. Avoir le sens de la rigueur et de la précision
  3. Avoir un esprit à la fois critique, constructif et collaboratif
  4. Être proactif et réactif
  5. Avoir le sens de l’intérêt général et du respect de l’Etat de droit

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 30-06-23 au plus tard par mail à Madame France WLAZEL
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,  
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Seules les candidatures dont le niveau de diplôme et l’expérience professionnelle requise sont en adéquation avec ceux fixés dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Le dossier de candidature doit être complet, sous réserve de nullité. 

Votre candidature sera traitée rapidement, en toute confidentialité et tenant compte de l’égalité des chances.



Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
  • Outre un contrat à durée indéterminée, la SOFICO vous offre, dans le contexte d’une équipe à taille humaine, la possibilité de vous épanouir au sein d’une fonction à multiples facettes. Vous bénéficiez d’un salaire en adéquation avec vos compétences, assorti d’avantages extra-légaux.

Des questions ?

Contactez Madame France WLAZEL, Responsable RH au +32 4 231.67.43 ou par courriel à l’adresse recrutements@sofico.org

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Angleur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO)

Famille de fonction : Droit

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