Spécialiste en hydraulique fluviale (m/f/x)

Vous souhaitez participer à la gestion hydrologique de la Wallonie, ce poste est pour vous !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département Expertises hydraulique et environnement
Direction de la Gestion hydrologique

Spécifiquement pour la direction de la gestion hydrologique : vous participez aux projets techniques et opérationnels de la direction en matière d’exploitation de données hydrologiques, de modélisation de voies hydrauliques et de bassins versants, d’études hydrologiques en lien avec la problématique de la ressource en eau en Wallonie au sein d’une équipe multidisciplinaire.

La direction de la Gestion hydrologique développe et entretient un réseau hydrologique permanent sur l’ensemble du territoire wallon (précipitations, niveaux, débits, etc.). Elle effectue des campagnes de mesures spécifiques in situ et assure le contrôle-qualité des données ainsi que leur diffusion.

Elle est responsable de l’annonce et de la prévision des inondations (Code de l’eau) sur l’ensemble du territoire wallon, et assure l’interfaçage avec les régions et états voisins. Elle participe à la gestion de crise (crues, sécheresses), assiste les exploitants des ouvrages de régulation des eaux et développe des outils d’aide à la décision (Perex 4.0). Elle réalise des mesures bathymétriques pour vérifier la navigabilité des voies navigables, planifier et contrôler les dragages, ou, encore, à des fins d’inspections subaquatiques des infrastructures.

Elle réalise ou coordonne des expertises pour d’autres administrations belges et étrangères, des entreprises et des bureaux d’études, ainsi que dans le cadre de la coopération internationale.

Enfin, la direction soutient les projets de recherche et de développement, participe à des commissions techniques et représente la Région wallonne au sein d'instances internationales. De manière générale, elle met en place des processus de gestion, assiste les directions territoriales et veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

... un spécialiste en hydraulique fluviale au spw ?

  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’hydrologie ;
  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d'ouvrages d'art hydrauliques et d'hydraulique fluviale (hydrodynamique et morphologie des cours d'eau), au moyen de modélisation numérique, de modélisation physique et de mesures in-situ, d'observation et de prévisions hydrologiques, de gestion des eaux des voies hydrauliques, de lutte contre les inondations et les sécheresses, de bathymétrie, et de planification des dragages au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous supervisez l'élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d'exploitation ;
  • vous élaborez des conseils dans les domaines techniques liés à l’hydraulique et aux structures et ouvrages d'art sur voies hydrauliques en tenant compte des évolutions de la thématique et impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques et réglementaire dans le cadre de l'exécution des marchés publics ;
  • vous étudiez le comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d'art en fonction des normes hydrologiques en vigueur et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous êtes référent pour toute question relative en matière d‘hydrologie en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Votre poste implique :

  • des déplacement occasionnels en Wallonie et à l’étranger ;
  • des prestations irrégulières éventuelles de nuit, le week-end et les jours fériés.

Diplôme :    

  • diplôme de base de 2e cycle de bio-ingénieur (ingénieur agronome) ou de 3e cycle (doctorat) dans le domaine des sciences agronomiques et ingénierie biologique délivré par une université belge
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, option mines ou sciences géologiques ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en agronomie ou en agriculture ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction) ;
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information - capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • processus - analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques (logiciels SIG - système d’information géographique, programmation Python) ;
  • développements applicatifs – gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs notamment mathématiques.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • prise d’initiatives - mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • polyvalence - passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • gestion de réseaux relationnels - entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 12-06-23 au plus tard par mail à Monsieur MALLA Assaad, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AM SPEC. HYDR. FLUV,
    • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et du PERMIS B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be  pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Philippe DIERICKX, directeur
081 772 983 - philippe.dierickx@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
M. Assaad MALLA, attaché
081 772 651 - assaad.malla@spw.wallonie.be
 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/06/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : AM Spec. Hydr. Fluv

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.