Spécialiste en informatique (m/f/x)

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département de l’Exploitation

Spécifiquement pour le département de l’Exploitation :

  • contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité ;
  • coordination des actions liées à l’hébergement applicatif avec les équipes des prestataires externes et les collègues internes d’autres cellules ;
  • participation au traitement des incidents et changements liés à ces infrastructures :
  • participation aux projets d’évolution des infrastructures applicatives en collaboration avec la cellule Systèmes (par exemple introduction de technologies Conteneurs...) ;
  • gestion du cycle de vie des applications et de leurs composants (middleware comme Apache, TomCat, NginX) ;
  • participation à la mise en place des automatisations souhaitées pour améliorer les SLA (devOps, Git, maven, Jenkins, Nexus, XLdeploy,..) ;
  • gestion du respect des niveaux de services (SLA) et alimentation des tableaux de bord des performances relatives aux services d’hébergement ;
  • participation aux projets visant la mise en place ou l’exploitation d’un monitoring applicatif (expérience utilisateur) style DynaTrace ou autre ;
  • contribution aux rapports d’incidents majeurs et les comité de crise et à la mise en œuvre des actions d’améliorations structurelles ;
  • participation active au rôle d’intégrateur (lecture d’offres de services, discussions préalables avec les fournisseurs pour établir la liste de actions à entreprendre pour fournir les environnements,…) ;
  • rédaction ou adaptations, dans une perspective d’optimisation,  les procédures relatives à l’exploitation – vérifier que les procédures d’exploitation applicatives fournies par les prestataires sont correctes et complètes ;
  • participation à la rédaction de cahier des charges relatifs aux fournitures de services d’hébergement.


Une première présélection pourra être effectuée sur base de ces critères. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et lettre de motivation.

  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d‘informatique ;
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche de solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’amélioration visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, … ;
  • coordination de la gestion des infrastructures informatiques ;
  • réalisation d’études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • mise en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles ;
  • participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies. 

Le département Exploitation est chargé de :

  • mettre à disposition des environnements bureautiques performants (poste de travail, téléphonies fixes et mobiles, outils de travail collaboratifs : messagerie, gestion de réunions à distance, moyens d’impression, équipement vidéoconférence de salles de réunion, …) ;
  • gérer les annuaires sur lesquels reposent les identités et les droits d'accès aux logiciels et équipements du SPW ;
  • mettre en place, renouveler et exploiter les réseaux permettant l’accès et la communication entre les différentes infrastructures IT (LAN, WLAN, MAN, WAN, VPN, Internet, téléphonie, …) ;
  • garantir le bon fonctionnement (disponibilité, performance, sécurité...) des applications en production ;
  • offrir des capacités de développement, de calcul et de stockage des données pour les composantes applicatives et bureautiques (gestion de serveurs, OS, virtualisation, bases de données, sauvegarde, ...) ;
  • gérer et maintenir les data centers du SPW ;
  • organiser les opérations menées quotidiennement sur les infrastructures de manière à implémenter les stratégies, guide lines et autres bonnes pratiques  visant la sécurité et le respect des normes (RGPD, ...) en matière de gestion de système d’information
  • assister les projets applicatifs (ex. cadrage technique, mise à disposition d'environnements, …) ;
  • conduire les projets d'amélioration des infrastructures IT ;
  • organiser un support IT aux usagers
  • gérer le catalogue des services du spw digital et les demandes d’accès à ces services ;
  • définir les niveaux de service cible répondant aux besoins en services d’exploitation des usagers, établir des indicateurs de performance et assurer leur respect.

Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute École belge.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir. 

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 18-08-23 au plus tard par mail, à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « PT2A0001 – Spécialiste en informatique »,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be  pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement avec une date théorique de fin le 30 septembre 2023.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valorier l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Thierry Bertrand, Inspecteur général
081/77.20.66

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 18/08/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : PT2A0001

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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