Spécialiste en matières agricole et agroalimentaire (m/f/x)

Le SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche des spécialistes en matières agricole et agroalimentaire.
Alors rejoignez une équipe motivante et dynamique !

Des postes sont disponibles dans différents départements, à savoir :

  • Organisme payeur de Wallonie
  • département de l’Étude du milieu naturel et agricole ;
  • département du Développement, de la Ruralité et des Cours d’eau et du Bien-être animal.

... un spécialiste en matières agricole et agroalimentaireau SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matières d’agriculture et d’agroalimentaire en y intégrant les aspects d’économie et de sociologie rurales, de statistiques et d’environnement, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous élaborez des avis techniques nécessitant des compétences particulières en matière d’agriculture et d’agroalimentaire en y intégrant les aspects de qualité, d’économie et de sociologie rurales, de statistique et d’environnement en tenant compte des évolutions de ces thématiques ;
  • vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données, de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution de marchés publics ;
  • vous concevez, gérez, exploitez des bases de données technico-économiques dans les thématiques agricole, qualité, agroalimentaire et rurale ;
  • vous consultez les acteurs wallons et les autorités concernées pour définir le mandat de négociation ;
  • vous défendez les positions wallonnes lors de réunions de coordination intra-belge et présentation de celles-ci lors de la participation à des réunions européennes et internationales ;
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières agricoles et/ou environnementales en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
  • vous participez à l’élaboration de la politique agricole et environnementale au niveau des institutions européennes et internationales via notamment la participation à des groupes de travail et/ou de concertation intra-belge.

Votre poste implique des déplacements en Belgique et à l’étranger.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge : en sciences chimiques, en sciences biologiques, en sciences de l’environnement, en sciences appliquées, en sciences pharmaceutiques, en sciences médicales, en sciences vétérinaires, en sciences biomédicales, en sciences agronomiques, en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en biologie des organismes et écologie, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences dentaires ;
  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, de bioingénieur / Ingénieur agronome toutes options ;
  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en agronomie, en agriculture, en chimie.

OU

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe.

Condition d'accès au poste :

  • vous possédez un diplôme, une certification ou des connaissances spécifiques qui ont fait l’objet d’une validation des compétences par toute autre forme de moyens en matière de politique agricole commune, de comptabilité et de financement des investissements dans le secteur agricole et horticole, de fonctionnement de la production agricole wallonne, de spéculations exploitées, de marché agricole, d’agroenvironnement et de financement et de budgétisation de la PAC ;
  • permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29-06-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be ;
  • comprendre:
    • un CV,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023/SPWARNE/Réserve/OPW/DEMNA/DDRCB/SMAA,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Les contrats actuellement disponibles sont :

  • 3 contrats à durée indéterminée ; 
  • 4 contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire : les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire) ;
  • 2 contrats de remplacement.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la procédure de sélection et la fonction:
Madame Fabienne COP, attachée RH
081 33 50 83 - fabienne.cop@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 29/06/2023

Nombre de postes : 9

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2023/SPWARNE/Réserve/OPW/DEMNA/DDRCB/SMAA

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Agriculture

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