Spécialiste en travaux et infrastructures publiques (m/f/x)

Contribuer à la réalisation de projets de développement de l’électromobilité au sein du SPW, à la réalisation de projets de développement et d'aménagement d'installations électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication.

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département de la Gestion immobilière
Direction des Projets et des Travaux immobiliers
Rue Marie Henriette 60
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction des Projets et des Travaux immobiliers :

Dans le cadre du développement et de la gestion des infrastructures liées aux bâtiments gérés par le Département, et plus spécifiquement dans les matières de la construction, de la  rénovation, de la transformation, de l’entretien, de la maintenance, et de la sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication, au sein d’une équipe multidisciplinaire regroupant des architectes, des ingénieurs, des contrôleurs de travaux et des administratifs, vos missions sont :

  • analyse et études :
    • vous analysez l’état ou les besoins en matière d’équipements et installations et vous conceptualisez, coordonnez et réalisez des projets en matière d’électricité, d’électromécanique et notamment le déploiement des infrastructures d’électromobilité,
    • vous étudiez ou faites étudier par des bureaux externes des dossiers complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques au moyen des logiciels appropriés et vous assurez la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes,
    • vous initiez, développez et gérez des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils,
    • vous signez des actes techniques, des plans et des rapports d’expertises,
    • vous élaborez des planifications d’intervention en fonction des besoins et de l’état des équipements et installations et en réalisez l’estimation budgétaire.
  • gestion de marchés publics :
    • vous rédigez des prescriptions techniques et des cahiers des charges,
    • vous assurez le suivi des procédures d’offres en lien avec les équipes juridiques et administratives,
    • vous assurez l’analyse des offres, la sélection et l’attribution de marchés,
    • vous coordonnez le suivi des marchés en collaboration aves les équipes juridiques et administratives.
  • gestion de chantiers :
    • vous supervisez, coordonnez et gérez les intervenants sur chantier,
    • vous assurez les réunions de chantier, leur préparation et leur suivi,
    • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés,
    • vous vérifiez les décomptes et les dépenses,
    • vous réceptionnez les ouvrages,
    • vous gérez des interventions d’urgences sur les équipements des infrastructures et des bâtiments publics.
  • conseil :
    • vous élaborez des conseils techniques dans les domaines liés aux équipements électroniques et électromécaniques en tenant compte des évolutions de la thématique,
    • vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…,
    • vous êtes référent en matière d’électromobilité, d’installations et équipements électriques (Haute et basse tension) et électromécaniques (vous donnez des avis sur le domaine pour la direction et assistez les fonctionnaires dirigeants dans le domaine) et disposez d’une expertice dans ces matières.
       

La direction des Projets et des Travaux immobiliers loue, achète et vend des immeubles. Elle contribue à l'approvisionnement des immeubles en eau et en énergie. Elle développe des projets de construction et de rénovation. La Direction assure les travaux de première installation de même qu'une maintenance préventive du bâti administratif. Pour ce faire, elle réalise des études, organise des marchés et en contrôle la bonne exécution. 

Favoriser les économies d'énergies, tant dans la construction rénovation, la maintenance et les consommations énergétiques des bâtiments régionaux : mettre en œuvre des mesures d'économie d’énergie.

Fournir une assistance et une expertise au Gouvernement wallon et au SPW en matière de projets et de gestion immobilière dans ses aspects tant architecturaux que techniques :

  • élaborer des marchés d'audits énergétiques ;
  • fournir un appui technique dans le cadre des projets de construction et de rénovation d'immeubles ;
  • réaliser des études, projets (passation des marchés de service et de travaux) et suivre les chantiers de construction ou de rénovation d'immeubles ;
  • fournir un accompagnement y compris le déménagement dans le cadre de première installation dans des bâtiments.

Gérer le patrimoine immobilier non-spécifique de la Région, constitué principalement par les bâtiments de bureaux abritant les services administratifs de la Région :

  • acheter et louer des biens immobiliers ;
  • établir ou contribuer aux marchés d’approvisionnement des bâtiments en eau et en énergie ;
  • participer aux assemblées de copropriétés ;
  • lever les remarques de contrôles légaux ;
  • participer aux visites des lieux de travail et assurer le suivi des décisions ;
  • organiser les chantiers de désamiantage et de traitement du radon ;
  • contrôler et surveiller les chantiers.

Mettre à disposition du SPW et du Gouvernement des services et contrats permettant l’occupation des bâtiments administratifs, leur aménagement, leur exploitation et leur maintenance : participer aux visites des lieux de travail et assurer le suivi des décisions.

Planifier, exécuter, suivre et contrôler la maintenance et les travaux relatifs aux bâtiments administratifs de la Région wallonne :

  • adapter ou améliorer la fonctionnalité des immeubles et de leurs équipements techniques ;
  • gérer les travaux de réparation ou d’entretien nécessitant le recours à des firmes et entreprises privées en matière de gros œuvre et parachèvement, hvac, électricité, câblage data et UPS supérieur à 6kva, ascenseurs.

Réaliser la gestion logistique du Département : gérer les fournitures et le mobilier et / ou gérer la flotte de véhicules.

Offrir un support à l'organisation :

  • management ;
  • assurer le support logistique de proximité (huissier, reproduction, chauffeur, …) ;
  • exercer le rôle de correspondant budgétaire ;
  • exercer le rôle de correspondant local affaires du personnel (CLAP) ;
  • coordonner la maîtrise interne des activités ;
  • assurer le secrétariat et le support administratif / les travaux de bureautique (gestion du courrier, téléphonie, agendas, dossiers administratifs, …) ;
  • élaborer le budget / les prévisions budgétaires et coordonner l'exécution du budget / des ajustements budgétaires ;
  • réaliser une liquidation comptable ;
  • conseiller, expertiser et répondre aux différentes sollicitations (y.c. notes vertes et questions parlementaires) des décideurs et partenaires (DG, ministres, …) dans le cadre de l'évolution des politiques publiques ;
  • gérer et / ou collaborer aux projets ;
  • participer à la gestion de la banque de données immobilières.

... un spécialiste en travaux et infrastructures publiques au SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l'utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d'entretien d'infrastructures publiques, d'ouvrages de génie civil, de bâtiments publics et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d'entretien d'infrastructures publiques, d'ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation ; 
  • vous supervisez l'élaboration de plans, de calculs de métrés estimatifs des travaux et des coûts d'exploitation ;
  • vous organisez et réalisez des missions d'expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • vous étudiez le comportement structurel et expertisez les infrastructures publiques, des ouvrages d'art et des bâtiments publics et rédigez des rapports ;  
  • vous élaborez des conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d'art, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • vous signez des actes techniques, des plans et des rapports d'expertises impliquant la responsabilité personnelle de l'agent ;
  • vous suivez l'exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l'exécution des marchés publics ;
  • vous étudiez le comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d'art en fonction des normes en vigueur ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

La fonction implique la responsabilité de l'agent à titre individuel et personnel dans l'exercice de sa mission.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école ou une université belge, toutes options :
    • d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel,
    • d'ingénieur civil/master ingénieur civil,
    • de bioingénieur/ingénieur agronome.
  • diplôme de base de 2e cycle (master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en architecture.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes - concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation - proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique - emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité - contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • vision stratégique – concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue.

Compétences comportementales :

  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence - passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • communication - communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 16-06-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PS2A0023 – SPÉCIALISTE EN TRAVAUX ET INFRASTRUCTURES PUBLIQUES,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et du PERMIS DE CONDUIRE.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Mathurin Smoos, inspecteur général
081 20 52 05 - mathurin.smoos@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 16/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : PS2A0023

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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