Administrateur système - réseau (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Exploitation
Sous-pôle Infrastructures de production
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Spécifiquement pour le sous-pôle Infrastructures de production :
- prendre en charge des activités techniques menées par le Département Exploitation pour développer son offre de services sur les infrastructures et fournir les infrastructures opérationnelles dans le cadre de projets menés pour compte des directions générales « métier » du SPW ;
- intervenenir comme administrateur système IT dans l’équipe d’exploitation (serveurs et stockage, configuration, patching, ...) ;
- configurer et assurer le support des réseaux, des serveurs, des systèmes…, au travers d’outils d’automatisation (déploiement et mises à jour des systèmes d’exploitation) ;
- réaliser des analyses et émission de recommandations techniques lors de la mise en place de nouveaux composants et lors de la résolution d’incidents (trouble shooting, ...), en collaboration avec l’incident manager, l’équipe réseau, la sécurité, ... ;
- participer à la gestion de la CMDB (mise à jour des données, vérification de leur qualité, ...) et assurer la mise à jour de la documentation technique consécutive à ses interventions afin de contribuer au partage de la connaissance dans son domaine ;
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre de sla’s répondant aux besoins des métiers et des sla’s d’exploitation ;
- assurer une surveillance proactive des systèmes pour, par exemple, mesurer la disponibilité, les performances ou tout autre paramètre ;
- participer activement à la gestion de la sécurité sur les serveurs et sur les espaces de stockage ;
- réaliser un reporting régulier au responsable du département exploitation / d’équipe infrastructures de production et formulation de propositions d’améliorations (processus, organisation, outils, ...) ;
- assurer une veille technologique sur des composants de l’infrastructure.
Missions du département Exploitation :
- mettre à disposition des environnements bureautiques performants (poste de travail, téléphonies fixes et mobiles, outils de travail collaboratifs : messagerie, gestion de réunions à distance, moyens d’impression, équipement vidéoconférence de salles de réunion, …) ;
- gérer les annuaires sur lesquels reposent les identités et les droits d'accès aux logiciels et équipements du SPW ;
- mettre en place, renouveler et exploiter les réseaux permettant l’accès et la communication entre les différentes infrastructures IT (LAN, WLAN, MAN, WAN, VPN, Internet, téléphonie, …) ;
- garantir le bon fonctionnement (disponibilité, performance, sécurité...) des applications en production ;
- offrir des capacités de développement, de calcul et de stockage des données pour les composantes applicatives et bureautiques (gestion de serveurs, OS, virtualisation, bases de données, sauvegarde, ...) ;
- gérer et maintenir les data centers du SPW ;
- organiser les opérations menées quotidiennement sur les infrastructures de manière à implémenter les stratégies, guide lines et autres bonnes pratiques visant la sécurité et le respect des normes (RGPD, ...) en matière de gestion de système d’information ;
- assister les projets applicatifs (ex. cadrage technique, mise à disposition d'environnements, …) ;
- conduire les projets d'amélioration des infrastructures IT ;
- organiser un support IT aux usagers ;
- gérer le catalogue des services du SPW Digital et les demandes d’accès à ces services ;
- définir les niveaux de service cible répondant aux besoins en services d’exploitation des usagers, établir des indicateurs de performance et assurer leur respect.
... un administrateur système - réseau au SPW ?
- vous mettez en place, configurez, exploitez et assurez la maintenance du parc informatique constitué de serveurs et de PC ;
- vous mettez en place, configurez, exploitez, et assurez la maintenance de l’infrastructure téléphonique IP ou classique ;
- vous mettez en place, configurez, exploitez, et assurez la maintenance de l’infrastructure réseau (Switch, routeur, câblage…) y compris en WIFI ;
- vous assistez à la conduite de projets techniques concernant le développement de l'infrastructure visant la mise en place initiale, l’amélioration et le maintien des performances de cette infrastructure, dans ses aspects matériels et logiciels ;
- vous analysez et gérez les incidents et les problèmes affectant l’infrastructure et vous proposez des solutions ;
- vous gérez et assurez la maintenance technique quotidienne des systèmes d’exploitation, des bases de données, des applications et/ou des solutions logicielles déployées ;
- vous mettez en place, surveillez et optimisez les performances des infrastructures virtualisées (contrôleurs de domaine, SQL serveur, serveurs de sauvegarde, serveurs d’impression, serveurs de fichiers…) ;
- vous sécurisez le parc informatique contre toute forme de malveillance (interne, externe, virale, hacking) ;
- vous sécurisez les données par le maintien, la mise en œuvre et l’amélioration des procédures de sauvegarde, le suivi des back up et la mise en oeuvre de techniques de stockage de données ;
- vous rédigez, suivez et optimisez les procédures opérationnelles relatives au parc informatique et vous documentez l’infrastructure ;
- vous conseillez et assistez directement les utilisateurs/clients (internes et externes) pour l’utilisation de l’infrastructure, l’installation de nouvelles applications et l’exécution des demandes d'interventions techniques sur le parc informatique ;
- vous gérez les contacts avec les fournisseurs sous-traitants agissant dans le domaine informatique ;
- vous participez à la mise à jour des inventaires et des bases de données des configurations techniques des réseaux et des systèmes ;
- vous appliquez et contrôlez les normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades d’exploitation des systèmes ;
- vous formulez toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine.
Diplôme requis :
- diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;
- diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques ;
- diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
Compétences techniques :
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- réseaux et serveurs – définir, gérer et optimiser des réseaux, des serveurs, des systèmes, … ;
- vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
- dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- qualité - contrôler la qualité du travail réalisé ;
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
- compréhension - comprendre des schémas et/ou des documents techniques.
Une connaissance des systèmes d’exploitation Linux (CENTOS et REDHAT) et du système d’exploitation WINDOWS server (toutes versions) est un atout.
Compétences comportementales :
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
- assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 03-09-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PS2B0012 + PS2B0015 – Administrateurs système-réseau,
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
M. Thierry Bertrand, Inspecteur général du département Exploitation
081 77 20 66 - thierry.marc.bertrand@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 07 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 03/09/2023
Nombre de postes : 2
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : PS2B0012 + PS2B0015
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique

Rester informé des nouvelles offres d'emploi
Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée
Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.