Assistant au contrôle de chantiers de construction (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Voies hydrauliques de Voies hydrauliques de Liège et des Barrages-réservoirs
Direction des Voies hydrauliques de liège
Rue Forgeur, 2
4000 Liège
Spécifiquement pour la direction des Voies hydrauliques de Liège :
Vous veillez à la qualité de l’exécution des travaux effectués par les entrepreneurs et au suivi des marchés de travaux réalisés aux ouvrages d’art hydrauliques (barrages, écluses, murs de quai), aux ponts et passerelles, aux berges et aux voiries situées sur le territoire géré par ce service.
La direction des Voies hydrauliques de Liège assure la modernisation et l’entretien de la Meuse en province de Liège, de la dérivation de la Meuse, du canal Albert, du canal de Lanaye, du canal de Monsin, du canal de Haccourt à Visé, du canal de l’Ourthe, de l’Ourthe en aval du barrage de Nisramont et de l’Amblève en aval du pont de Sougné à Aywaille.
Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique. Pour ce faire, elle dispose de quatre districts, de quatre régies (un par district) et d’un atelier électromécanique.
En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Liège (PAL) et la SOFICO.
La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries.
... un assistant au contrôle d’équipements électromécaniques au SPW ?
- vous assistez au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics de chantiers en électromécanique ;
- vous contrôlez sur site des infrastructures publiques (ponts, barrages, routes, bâtiments…) et de leurs équipements et/ou contrôle en atelier des matériaux ;
- vous appliquez et contrôlez le respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
- vous assurez la réception et le contrôle des fournitures et des matériaux ;
- vous aidez à la réalisation de plans par la préparation de métrés ;
- vous gérez administrativement les chantiers contrôlés (journal des travaux, état d’avancement, rédaction de documents de suivi de chantier, de rapports, de procès-verbaux de réunions,…)
Votre poste implique :
- visites sur sites ;
- port d’équipement de protection individuelle ;
- utilisation d’un véhicule de service ;
- exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques) ;
- prestations irrégulières de jour et de nuit occasionnelles selon les conditions de chantier.
Diplôme :
- certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
- certificat d’étude de 6e année professionnelle ;
- certificat de qualification de 6e année ;
- diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
- diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle) ;
- diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit d'une fonction technique pour laquelle une formation ou une première expérience dans le secteur de la construction est recommandée.
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
- certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME ;
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.
Compétences techniques :
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
- qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
- expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
Compétences comportementales :
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
- autonomie - accomplir son travail sans supervision directe ;
- gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.
Conditions d’accès au poste : le permis B et le brevet de natation de 100m sont requis pour l’entrée en fonction.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 24-08-23 à 12h00 au plus tard par mail à Madame Béatrice CONSTANT à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : BC – contrôle de chantiers – Liège,
- o une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction,
o une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B et DU BREVET DE NATATION 100 m.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 2 277,95 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Madame Wendy BURIE, attachée d’encadrement
04 220 87 33 - wendy.burie@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Béatrice CONSTANT, direction du Développement des Ressources humaines
081 77 33 81 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 24/08/2023
Nombre de postes : 1
Région : Liège
Lieu de travail : Liège
Référence de l'offre : BC – contrôle de chantiers – Liège
Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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