COLLABORATEUR EN GESTION, EN CONSERVATION ET EN PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT (m/f/x)

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche plusieurs Collaborateurs en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (m/f/x) pour le département de la Police et des Contrôles.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la Police et des Contrôles.

Unité spécialisée d’Investigation
Avenue Reine Astrid, 39
5000 Namur

Unité spécialisée d’Investigation
Rue de l’Écluse, 22
6000 Charleroi

Unité spécialisée d’Investigation
Boulevard Winston Churchill, 28
7000 Mons

Direction de Liège
Rue Montagne Sainte-Walburge, 2
4000 Liège

Unité Environnement Agriculture
Avenue Prince de Liège, 7
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour l’Unité spécialisée d’Investigation : 

  • vous contrôlez administrativement le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur en vue notamment de préparer des contrôles de terrain ;
  • vous collaborez avec les services internes du SPW (DPC, DSD, DPA,…) et externes (Police, Communes, SPF) afin de collecter des renseignements et de mener à bien les enquêtes en cours ;
  • vous menez et réalisez les enquêtes environnementales sur le terrain (parfois en dehors des horaires normaux de travail) ;
  • vous recherchez, contrôlez, enquêtez et constatez toutes les infractions environnementales de grande ampleur ou ayant un impact grave sur l’environnement ;
  • vous rédigez les projustitias (PV) suite aux constats effectués lors des enquêtes administratives ou sur le terrain ;
  • vous procédez à des auditions dans le respect des procédures légales (SALDUZ) ;
  • vous réalisez ou faites réaliser les prélèvements et mesures nécessaires aux fins d'analyses ;
  • vous participez activement aux réunions de service et, à la demande de la hiérarchie, le représentez à des réunions professionnelles ;
  • vous veillez à la disponibilité et à la mise à jour des documents et du matériel dont vous êtes le gestionnaire ;
  • vous participez aux formations spécifiques organisées à la demande de la hiérarchie afin de connaître la législation environnementale spécifique aux activités de l’USI ;
  • vous formulez toute proposition susceptible d'améliorer le fonctionnement du service ou des tâches et missions qui vous sont assignées ;
  • vous récoltez et analysez des données émanant de diverses sources afin d’identifier des filières criminelles dans le domaine de l’environnement (et principalement le secteur des déchets).

Spécifiquement pour la direction de Liège : 

  • vous contrôlez le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • vous gérez et réaliser des enquêtes environnementales sur le terrain ;
  • vous recherchez et constatez des infractions environnementales ;
  • vous réalisez des auditions ;
  • vous réalisez des prélèvements et mesures nécessaires aux fins d'analyses ;
  • vous veillez à la disponibilité et à la mise à jour des documents et du matériel dont vous êtes le gestionnaire ;
  • vous formulez  toute proposition susceptible d'améliorer le fonctionnement du service ou des tâches et missions qui vous sont assignées ;
  • vous participez au rôle de garde SOS Environnement-Nature sur l’ensemble de la direction ;
  • vous exercez vos activités, entre autres, sur le territoire des communes germanophones.

Spécifiquement pour l’Unité Environnement Agriculture : 

  • vous réalisez, sur le terrain, des contrôles et des missions de police (et assurer le suivi de ces contrôles et missions dans le respect des procédures établies et des règles environnementales, agricoles, animales et végétales dont notamment les contrôles des aides agricoles, les contrôles des exploitations agricoles) notamment dans le cadre de, la vérification de l’application du programme de gestion durable de l’azote (PGDA) prévu dans le Code de l’Eau, de la vérification du respect des réglementations NAPAN et REACH, et, de manière plus ponctuelle, vous réalisez des contrôles et missions de police environnementale dans les secteurs d’activités soumis à permis d’environnement ;
  • vous rédigez de rapports de contrôle, des avertissements, et des procès-verbaux dans le cadre de la recherche, de la constatation et de la poursuite d’infractions environnementales ;
  • vous procédez, si nécessaire, à des auditions dans le respect des procédures légales (SALDUZ) ;
  • vous êtes revêtu du statut d’agent de police judiciaire ;
  • vous assurez la vérification de la remise en conformité en cas d’avertissements, de PV dressés ou de sanctions imposées visant des remises en état ;
  • vous venez en assistance, en tant qu’APJ, aux autres directions/services du Département Police et Contrôles sur demande de la hiérarchie ;
  • vous participez activement à l’élaboration des outils de travail des contrôleurs environnementaux pour les matières dont vous avez la charge de contrôle ;
  • vous participez aux formations spécifiques organisées à la demande de votre hiérarchie afin de connaître la législation environnementale spécifique aux activités de la cellule ;
  • vous réalisez ou faites réaliser les prélèvements et mesures nécessaires aux fins d'analyses ;
  • vous collaborez avec les services internes du SPW (DPC, DSD, DPA,…) et externes (Police, Communes, SPF) afin de collecter des renseignements et de mener à bien les enquêtes en cours ;
  • vous participez activement aux réunions de service et représenter le département, à la demande de la hiérarchie, à des réunions professionnelles ;
  • vous veillez à la disponibilité et à la mise à jour des documents et du matériel dont vous êtes gestionnaire ;
  • vous formulez toute proposition susceptible d'améliorer le fonctionnement du service ou des tâches et missions qui vous sont assignées.

Unité spécialisée d’Investigation et Unité Environnement Agriculture :

  • gestion des procès-verbaux et des transactions en matière d'environnement, d'agriculture, et de bien-être animal ;
  • infliger les sanctions administratives en matière d'Environnement, d'agriculture et de bien-être animal ;                                                             
  • pourvoir à l'exécution des décisions de sanctions administratives.

Direction de Liège :

  • rechercher, constater et sanctionner les infractions relatives aux législations environnementales ;
  • exécuter les contrôles environnementaux liés aux aides à l’expansion économique ;
  • gérer le réseau SOS Environnement Nature ;
  • effectuer les contrôles IPPC conformément à la réglementation européenne en la matière.
     

... un collaborateur en gestion, en conservation et en protection de l’environnement au SPW ?

  • vous gérez et suivez administrativement des dossiers en matière de gestion et de conservation de l’environnement, de protection de la biodiversité, et de pollutions urbaines et/ou rurales ;
  • vous planifiez, coordonnez et réalisez des analyses environnementales et d’inventaires biologiques ;
  • vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en matière d'environnement selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques, scientifiques et socio-économiques de la matière ;
  • vous participez à l’exploitation de bases de données, y compris l’encodage ;
  • vous recueillez et centralisez des informations nécessaires aux analyses (auditions, prises d’échantillons, de prélèvements, de mesures…) ;
  • vous rédigez des documents administratifs (rapports, avertissements, procès-verbaux et mises en demeure, documents de vulgarisation…) ;
  • vous contrôlez le respect des règles et des procédures en matière d’environnement ;
  • vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences… 

Votre poste implique :

Pour l’Unité spécialisée d’Investigation :

  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux ;
  • contacts réguliers et répétés avec les usagers ;
  • prestations irrégulières et permanences ;
  • déplacements en Belgique ;
  • conduite de véhicules avec collègues passagers ;
  • port et usage d’armes à feu ;
  • visites sur sites ;
  • fouille de déchets ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques.

Pour la direction de Liège :

  • l'agent de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement ;
  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux ;
  • prestations irrégulières et permanences ;
  • utilisation d’un véhicule de service ;
  • conduite de véhicules avec éventuellement des passagers ;
  • visites sur sites ;
  • travail et déplacements sur le terrain quelles que soient les conditions climatiques ;
  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).


Pour l’Unité Environnement Agriculture :

  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux ;
  • conduite de véhicule de service avec collègues passagers ;
  • contacts réguliers et répétés avec les usagers ;
  • déplacements fréquents en Belgique ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques ;
  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • travail et déplacements sur le terrain quelles que soient les conditions climatiques ;
  • travaux insalubres, incommodes, pénibles et/ou dangereux ;
  • vaccination(s).
     

Diplôme :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en agronomie ;
  • diplôme de candidat/bachelier bio-ingénieur délivré par une université belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier ingénieur industriel en agronomie délivré par une haute école belge ;
  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge ou diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge dans une orientation biologie médicale, agronomie, biotechnologie, biochimie, chimie, environnement, sciences agronomiques et ingénierie biologique, agricole ou agronomique ;
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

Diplômes donnant accès également aux postes pour l’Unité spécialisée d’Investigation de Namur :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction, assistant ingénieur ou géomètre expert-immobilier ;
  • diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans une orientation en aérotechnique, mécanique, électronique, électricité, électromécanique, mécanique automobile,  en informatique et système, en automatique, en électronique médicales, en mécanique navale, en régulation-automation, en informatique industrielle, en technologie de l’informatique, en moteurs thermiques et/ ou expertise automobile ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge ;
  • certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’École royale militaire.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation

Compétences techniques :

  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur*.

* compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de conflits – mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits.

Conditions d’accès au poste :

  • permis B ;
  • être de nationalité belge.

Condition d’accès supplémentaire pour le poste à la direction de Liège : connaissance de l’allemand (poste bilingue).

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 06/08/2023 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023/SPWARNE/DPC/Réserve/ CGCPE,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Si vous souhaitez postuler pour le poste à la direction de Liège, veuillez le préciser dans votre mail de candidature et dans votre lettre de motivation.
Les auditions pour tous les postes auront lieu au mois de septembre.
 

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons actuellement :

  • 4 contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire) ;
  • 2 contrats à durée déterminée de 2 ans.

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3 022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Pour l’Unité spécialisée d’Investigation et l’Unité Environnement Agriculture :
Monsieur Jean-Pierre GODFRIN – Inspecteur général
081 33 64 31 - jeanpierre.godfrin@spw.wallonie.be 

Pour la direction de Liège :
Monsieur Marc Gilliquet – Directeur
04  224 57 91 - marc.gilliquet@spw.wallonie.be 

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laurie MARCHAL, collaboratrice RH – Direction fonctionnelle et d’Appui
081 33 51 95 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 06/08/2023

Nombre de postes : 6

Région : Wallonie

Lieu de travail : Liège, Namur, Charleroi, Mons

Référence de l'offre : 2023/SPWARNE/DPC/Réserve/ CGCPE/

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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