Gestionnaire de projets en management (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Données transversales
Sous-pôle Banque Carrefour d’Échanges de Données (BCED)
Spécifiquement pour le sous-pôle BCED :
Au sein de la Banque Carrefour d'Echange de Données (BCED), avec l’aide d’experts, vous serez chargé(e) d’offrir aux administrations un accompagnement de bout en bout dans la mise en œuvre de projets d’échanges de données et de labellisation de sources authentiques.
Dans ce cadre, vous devrez :
- comprendre les besoins du demandeur et les formaliser dans des analyses (fonctionnelles/business/métier) ;
- proposer des solutions répondant aux besoins de l’administration sur base du catalogue de services offerts par la BCED ;
- aider le demandeur à :
- réaliser une demande d’accès à des données authentiques,
- décrire le niveau de maturité de la source de données qui sera échangée au travers de la BCED.
- initier, communiquer, suivre et coordonner des projets en matière d’échange de données ou de labellisation de sources authentiques et ce, en collaboration avec diverses parties prenantes (fournisseurs de données, prestataires informatiques, consommateurs, …) ;
- travailler en collaboration et avec l'aide des autres membres de l'équipe BCED.
La BCED est un outil de simplification administrative de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) qui favorise le partage de données.
Missions du département Données transversales :
Le département est chargé de l'enrichissement et de la valorisation du patrimoine de données (conseil et services aux métiers, inventaire des sources de données, qualité, innovation, …).
Son rayon d’intervention concerne l'ensemble des données du SPW, authentiques ou non, produites par ses soins, par les métiers ou collectées à l'extérieur…
Son organisation est envisagée comme une chaine de valeur de la donnée (Production, Préparation, Mise à disposition et valorisation).
Missions du sous-pôle Banque Carrefour d’Échange de Données (BCED) :
- permettre aux services du SPW, des autres acteurs Wallons (OIPs, pouvoirs locaux, ...) et de ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'accès aux données authentiques des autres niveaux de pouvoirs (Fédéral, Flandre, Bruxelles, Communauté Française ou Germanophone) ;
- labelliser et faciliter l'accès aux données authentiques du SPW, des autres acteurs Wallons (OIPs, pouvoirs locaux, ...) et de ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- dans ce cadre, la BCED doit assurer un échange sécurisé et qui respecte les prescrits légaux en matière de protection des données.
... un gestionnaire de projets en management au SPW :
- vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management ;
- vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…) ;
- vous rédigez des documents administratifs (note, comptes rendus, rapport, courrier,…) ;
- vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,...
Diplôme requis :
Les étudiants en dernière année d’études et qui seront délibérés au plus tard en septembre 2023 peuvent également introduire une candidature.
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
Compétences techniques :
- gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
- conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
Compétences comportementales :
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
- rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
- agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
- atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
- planification du travail : organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 04-08-23 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’Appui, à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : ZS2A0094 + ZS2A0095 – Gestionnaire de projets en management,
- une COPIE DU DIPLÔME requis.
Les étudiants en dernière année d’études et qui seront délibérés au plus tard en septembre 2023 peuvent également introduire une candidature.
Les auditions sont prévues les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre 2023.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons des contrats à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Cédric Jeanmart, responsable de la BCED
081 40 98 46
Concernant la procédure de sélection :
Madame Julie Juvijns, gestionnaire RH
081 32 15 07
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 04/08/2023
Nombre de postes : 2
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : ZS2A0094 - ZS2A0095
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Gestion
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