Expert Analyste Formulaire pour « Mon espace » (m/f/x)

Envie de contribuer à la digitalisation de la Wallonie ? Rejoignez-nous en tant qu’Analyste formulaire ! 

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Service and Delivery Management
Sous-pôle Centre de services – Multicanal
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

Spécifiquement pour le sous-pôle Centre de services – Multicanal :

En tant qu’analyste formulaire pour "Mon Espace", vous êtes notamment chargé de :

  • réaliser une analyse des démarches qui nécessitent une dématérialisation et qui sont rendues accessibles au public via le guichet en ligne de la Wallonie, "Mon Espace" :
    • le résultat de votre analyse permettra aux développeurs de dématérialiser les démarches,
    • orienté usager, vous veillez à rendre ces démarches en ligne simples et lisibles pour les citoyens et les entreprises.
  • contrôler la qualité des démarches dématérialisées et s’assurer qu’elles répondent aux besoins des administrations et des usagers ;
  • assurer le suivi des projets de dématérialisation ; 
  • avoir une bonne connaissance fonctionnelle de "Mon Espace" et paramétrer les démarches lors de leur intégration dans le guichet "Mon Espace" ;
  • assurer la satisfaction des administrations et veiller à l’amélioration continue des démarches en ligne à travers le temps, sur base du retour des usagers et du taux d’utilisation du canal digital ;
  • former les administrations au changement dans leur processus de traitement ;
  • apporter un support pour la communication auprès des usagers ;
  • contribuer à la stratégie d’évolution du guichet "Mon Espace" afin qu’il offre une gamme élargie de services digitaux répondant aux attentes des usagers et leur offrant une expérience personnalisée ;
  • entretenir, avec les administrations responsables des démarches, des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques et opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation ;
  • travailler régulièrement en partenariat avec le gouvernement (dans le cadre de l’e-gouvernement) ;
  • mener des interview, faire des brainstorming, organiser des workshop et présenter votre travail.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les administrations, les autres analystes et les développeurs, ainsi qu’avec l’équipe en charge de "Mon Espace".

Les missions du département Service and Delivery Management :

Le département est chargé de développer des solutions IT pour les métiers. Ces solutions peuvent être délivrées soit via un centre de service, soit via des développements spécifiques. Les équipes du pôles SDM accompagnent également les métiers en amont dans la formulation de leurs besoins pour des services IT.

Les missions du sous-pôle Centre de services – Multicanal :

Le Centre de Service gère le guichet unique "Mon Espace" à destination des usagers externes. Il met en œuvre la stratégie du gouvernement wallon de faire évoluer le guichet vers une plateforme de services digitaux centrée sur les usagers et les données : ma.wallonie.be.

Le sous-pôle accompagne les métiers dans leurs projets de dématérialisation de démarches et de création de formulaires électroniques.

Il gère également le RUI-Référentiel Unique d’information et son outil de gestion NOSTRA (bientôt IODDA) qui centralise les données descriptives de l’ensemble des démarches administratives et permet leur diffusion sur des sites de destination.

Finalement, ce centre maintient l’usine à sites et accompagne les métiers dans l’élaboration de leur site web.

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master. 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans est exigée dans une fonction d’analyste en lien avec des projets informatiques (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Atouts : 

  • expérience concrète en matière d’expérience usager, de conception de maquettes fonctionnelles, de tests usagers ;
  • expérience concrète en matière de rédaction ou amélioration de formulaires ;
  • connaissance fonctionnelle de l’e-gouvernement.

Compétences techniques :

  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

Compétences comportementales :

  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution circonstances et des exigences de la situation ;
  • agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant atentif aux objectifs communs ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 22-08-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature  Expert Analyste formulaire ») ;
  • comprendre :
    • un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV »),
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »),
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »).

Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 4 031,67  € mensuel brut indexé, incluant la valorisation des 6 années d’expérience requise), la valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé est limitée aux 6 années d’expérience requise pour le poste à pourvoir tandis que l’ancienneté acquise dans le secteur public est entièrement valorisable. 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Valérie Willems, responsable "Mon Espace"
081 40 98 84 - valerie.willems@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadia Dierbou, attachée direction Talents Wallonie
081 24 96 19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 22/08/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : ZS2A0081

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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