gestionnaire technique IBEFE (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur.

Forem – Direction Instances Bassin EFE - Huy

Spécifiquement pour …… :

  • vous contribuez aux différentes activités du service en participant à la préparation, à la réalisation et au suivi du travail (support administratif et financier) ;
  • en collaboration avec votre responsable, vous êtes le relais entre les services du Forem et les IBEFE.
  • Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.    
  • Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.    
    Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.    

Que fait un gestionnaire technique IBEFE au Forem ?

  • vous assurez les démarches et le suivi financier (demandes d’offre, marchés publics, engagement, liquidation) dans le respect des procédures ;
  • vous veillez à l’animation et l’actualisation du site internet et des réseaux sociaux de l’IBEFE;
  • vous réalisez les lettres d’information (actualité des opérateurs et l’évolution des projets) ;
  • vous développez des supports informatiques adaptés aux besoins du service (base de données, tableurs, mailing list, …) ;
  • vous assurez la prise de notes lors des réunions et rédigez les PV;
  • vous prenez des contacts avec des organismes/personnes ressources pour récolter ou approfondir des informations ;
  • vous participez à l’organisation de l’archivage dans le SharePoint et assurez un contrôle de la gestion des documents et des informations encodées par l’équipe, notamment dans les bases de données ;
  • vous participez à la réalisation d’actions spécifiques (participation ou organisation de salons, élaboration de répertoires, enquêtes, animations, …).



Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be)

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un Bachelier dans l’un des domaines suivants :

  • Information et communication
  • Sciences économiques et de gestion

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 1 année dans une fonction similaire est un atout (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • vous avez une bonne connaissance de la communication via Internet et les réseaux sociaux ;
  • vous avez un intérêt marqué pour les chiffres et l’informatique ;
  • vous utilisez couramment la Suite Office 365 ;
  • vous structurez et organisez votre travail en fixant les priorités ;
  • vous vous exprimez, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible et vous rapportez correctement les données ;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • vous faites preuve d’autonomie dans la gestion des activités tout en respectant les contraintes institutionnelles et opérationnelles ;
  • des déplacements réguliers sont à prévoir.

 

Compétences comportementales

  • vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information;
  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome;
  • vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions;
  • vous accompagnez et soutenez les autres dans leur fonctionnement quotidien, vous donnez l'exemple;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé;
  • vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions;
  • vous êtes souple face au changement;
  • vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;
  • vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant;
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.


Conditions d’accès au poste

  • Vous possédez le permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;    
  • être introduites pour le 25-09-23 au plus tard via le portail sur leforem.be    
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.    
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée à ½ temps

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :


Concernant la procédure de sélection :

Nous vous invitons à consulter notre FAQ / Informations sur notre portail.

Accueil – Portail Candidat Forem (leforem.be)

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/09/2023

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Huy

Référence de l'offre : 108612

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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