Acheteur Marchés publics (m/f/x)

Charleroi (Siège central du Forem)

Vous êtes chargé d’assurer la passation des marchés publics de services, de fournitures et de travaux afin de répondre aux besoins des clients internes du Forem tout en respectant les règles et procédures internes et la règlementation des marchés publics.

  • Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.    
  • Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.    
    Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.    

Que fait un Acheteur Marchés publics au Forem ?

  • vous conseillez les clients internes sur les démarches à effectuer pour mener à bien les projets d’achats dans le respect de la législation sur les marchés publics et des règles internes ;
  • vous analysez la faisabilité du lancement des marchés et des modalités à prendre en compte afin de rencontrer les besoins du Forem tout en assurant une concurrence saine ;
  • vous choisissez la procédure « marchés publics » adéquate sur base de l’estimation du montant et de l’objet du marché ;
  • vous rédigez les documents de marché en collaboration avec les clients internes ;
  • vous assurez la publication ou adressez les demandes d’offres, vous répondez aux questions des soumissionnaires potentiels et vous effectuez l’ouverture des offres de marchés publics ;
  • vous réceptionnez, comparez les offres, participez à l’argumentation des choix opérés, effectuez un suivi et un reporting des dossiers dont vous êtes responsable.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

107977 - Acheteur Marchés publics - description de fonction

Diplôme

Master ou titre assimilé

Expérience exigée

Une expérience professionnelle de minimum 2 ans est exigée dans une fonction similaire (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera UNIQUEMENT sur base des expériences encodées dans votre CV en ligne sur https://travailler-au-forem.leforem.be. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans les champs adéquats et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques

  • vous faites preuve d’excellentes aptitudes rédactionnelles et êtes disposé à maîtriser la législation belge sur les marchés publics à moyen terme ;
  • vous consentez à suivre une formation continue sur la législation des marchés publics et aux outils spécifiques au Forem ;
  • vous maîtrisez les outils bureautiques de la suite Office 365 (Word, Excel et PowerPoint), de planification et de communication (réseaux sociaux, Teams, …) ; etc.

 

Compétences comportementales

Compétences comportementales niveau A

 

Conditions d’accès au poste

  • Master ou titre assimilé ;
  • Expérience professionnelle de 2 ans dans une fonction similaire.
  • Atout : posséder une expérience professionnelle en matière de marchés publics.de rchés publics

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
    postuler pour le 06-10-23 au plus tard sur l’offre 107977 via https://travailler-au-forem.leforem.be/
  •  Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be 
  • créez un compte candidat (si nécessaire). Informations dans notre FAQ et dans la rubrique Informations. 
     

Complétez les différents champs : 

  • diplôme : veuillez ajouter la pièce justificative ;
  • expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. 
    Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat.

    Veuillez décrire vos expériences le plus explicitement et concrètement possible. Ne vous contentez pas de les nommer, expliquez en quoi elles consistaient, votre responsabilité et le cadre dans lequel vous avez exercé ;

     

Veillez à joindre les documents suivants : 

  • copie de votre diplôme ;
  • curriculum vitae ;
  • lettre de motivation.

 

  • Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre 107977 sur laquelle vous marquez votre intérêt avant la date de fin de diffusion précisée sur l’appel à candidatures (06/10/23). Vous recevrez un accusé de réception dans un délai de 3 jours. 
     
  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ; 
  •  le candidat – la candidate qui est en possession d’un diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique, doit remettre une équivalence de ce diplôme. Les informations peuvent être obtenues auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; 
  •  le candidat – la candidate doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il/Elle devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature. Des informations sont disponibles sur le site du Service Public de Wallonie
     

Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse : selection.recrutement@forem.be

 [objet de mail : 107977 – Un(e) Acheteur(euse) Marchés publics].
​​​​​​​
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Procédure de sélection :
 

Une présélection sera faite sur base des dossiers de candidatures. Des épreuves éliminatoires de sélection seront ensuite organisées :

  • un examen portant sur les compétences et caractéristiques psychologiques requises pour exercer la fonction ;
  • un entretien devant un jury.

L’Office se réserve le droit d’ajouter une épreuve complémentaire.



Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , A6/1 (3.726,41 € mensuel brut avec 2 ans d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

 

 Votre contact :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/10/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 107977

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Economie

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