Assistant en logistique (m/f/x)

Offrir un support de qualité à l’ensemble des services de la direction générale vous motive ? Rejoignez le SPW Intérieur et Action sociale !

SPW Intérieur et Action Sociale
Direction fonctionnelle et d’appui
Avenue Bovesse, 100
5100 Jambes

 

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d’appui :

Notre direction a notamment pour mission d’offrir un support de qualité à l’ensemble des services du SPW IAS, leur permettant ainsi de réaliser leurs missions dans les meilleures conditions possibles.

Elle doit pouvoir anticiper les besoins, entendre les demandes, y répondre rapidement et pouvoir répondre aux urgences de manière efficace.

Au sein de la DFA, vous intégrerez la cellule courrier/économat/logistique.

Dans ce cadre, vos missions sont de :

  • participer à la gestion de l’économat (gestion des commandes, participation à la mise en place d’un système de gestion des stocks, suivi des demandes,…) ;
  • participer à la gestion de la flotte de véhicules (réservations des véhicules de service, entretien, vérification la conformité des documents des véhicules,…) ;
  • apporter aide et assistance au correspondant local immobilier :
    • bon fonctionnement des équipements,
    • suivi en matière de sécurité des installations,
    • participation à l’organisation et au suivi des visites des lieux de travail
    • et, de manière plus générale, participation aux tâches en rapport avec la gestion immobilière et mobilière du SPW IAS ;
  • apporter une aide au Directeur de la DFA pour la confection de tableaux, la mise en place de procédures, la rédaction de courriers,… ;
  • de manière ponctuelle,
    • pour assurer la continuité du service, assurer la gestion du courrier en entrée et en sortie ;
    • acheminer des dossiers urgents vers les Cabinets ou autres bâtiments du SPW ;
    • pouvoir être amené à assurer des tâches de manutention légères dans le cadre de l’aménagement des bureaux.

La direction fonctionnelle et d’appui assure le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le SPW Support pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique au SPW Intérieur et Action sociale (la fonction publique et la GRH, le bien-être et la sécurité au travail, la communication interne et externe, la logistique, les budgets et la comptabilité, l'informatique et l'accompagnement du mandataire).

Elle assume l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs), l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le Support, l’information au personnel, la communication interne et externe au SPW Intérieur et Action sociale, la représentation du SPW Intérieur et Action sociale au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques, la  maintenance courante du parc informatique, la maintenance courante du SPW Intérieur et Action sociale (petits entretiens et réparations), la gestion des ressources matérielles et immatérielles, la coordination des travaux préparatoires du budget, l’exécution et le suivi du budget et les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB,…

La direction fournit un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration.

Elle assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale).

Elle suit le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs).

La direction aide le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs).

Elle prépare, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…).

Elle émet des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon.

Enfin, la direction fonctionnelle et d’appui assure le suivi des collaborations entre les différents SPW.

... un assistant en logistique au SPW ?

  • Vous gérez couramment, suivez et assurez la manutention des stocks de matériel, de véhicules, de fournitures… ;
  • vous participez à la rédaction d’avis techniques et au suivi des procédures d’attribution quant à l’acquisition, à l’utilisation et à l’entretien du matériel, des véhicules, des fournitures… ;
  • vous assistez au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics de chantiers ;
  • vous suivez les demandes et rédigez des documents administratifs (courriers, notes, formulaires…) ;
  • vous organisez et gérez le classement de dossiers de manière physique et/ou informatique.

     

Votre poste implique :

  • déplacements occasionnels ;
  • tâches de manutention légères occasionnelles.

Diplôme requis (de plein exercice ou de promotion sociale) :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6e année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique) ;
  • logistique – gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétence technique spécifique au poste : conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou banques de données.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Compétence comportementale spécifique au poste : agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Conditions d’accès au poste : permis B.

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 03-10-23 au plus tard par mail à Madame Sophie Detaille, à l’adresse suivante : sophie.detaille@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : ZO5C0010,
    • une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS DE CONDUIRE B requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-BruxellesLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.beLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de WallonieLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Sophie MEURICE, directrice ai
081 32 72 22 - sophie.meurice@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Sophie DETAILLE, attachée
081 32 72 21 - sophie.detaille@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. 

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 03/10/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : ZO5C0010

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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